Actualités, articles, interviews

0  

Bordeaux & Arles HCC font le break !

Auteur : FFE/JuNiThi | Date : 25-11-2013

Communiqué de presse de la Fédération Française d'Equitation

Horse Ball
PRO ELITE : BORDEAUX & ARLES HCC FONT LE BREAK !
Horse Ball

L’élite du horse ball français retrouvait le chemin des terrains ce week-end à Saumur, à l’occasion des 3ème et 4ème journées du Championnat de France Pro Elite. Devant 1500 spectateurs présents dans les tribunes du manège des Ecuyers de l’Ecole Nationale d’Equitation, le spectacle a été au rendez-vous dans une ambiance survoltée !

L’affiche de cette étape était le choc entre Bordeaux & Chambly. Les bookmakers pariaient sur une victoire à l’arrachée des bordelais face à la formation picarde... mais c’était sans compter sur la forme exemplaire de l’ogre bordelais en ce début de saison. Installés depuis la 1ère journée aux commandes du championnat, les girondins s’imposent largement sur le score de 10 buts à 3 et semblent plus que jamais indélogeables. L’international bordelais, Benjamin Depons traduit cette forme : "Pour nous, ce week-end était le vrai test du début de saison. Nous savions que ça n’allait pas être facile face aux chamblysiens. Mais on a réussi à mettre notre jeu en place. On est revenus aux fondamentaux, en jouant simple et efficace en attaque et en étant bien en place en défense. Ce week-end c’est le collectif qui a primé." Il reste cependant lucide car "il reste encore beaucoup de choses à peaufiner". Interrogé sur la rencontre face à Chambly, il poursuit : "On a conscience que Chambly a déjoué même si on les a bien embêtés".  De son côté, le chamblysien Clément Orzag explique "une victoire logique de Bordeaux. Nous avons subi un bien meilleur jeu produit par les bordelais".

Solide vainqueur, Bordeaux ne peut crier victoire trop rapidement. En effet, Arles HCC remplit également sa part du contrat en ramenant 2 victoires face à Coutainville Izzea et Bellegarde. Au classement provisoire les joueurs arlésiens sont donc à la même hauteur que ceux de Bordeaux avec 12 points, mais avec 7 buts de retard. Avec sa défaite, Chambly occupe maintenant la 3ème place avec 10 points.

Alors que Bordeaux et Arles HCC semblent dominer le championnat de la tête et des épaules, derrière la bataille fait rage. Avec 4 points séparant le 10ème (Lille / HEM Herock) et le 4ème (Rouen), les victoires se font aux forceps. Les sudistes de Bellegarde semblent confirmer leurs bonnes prestations de la 1ère étape à Rosières aux Salines, en s’installant à la 6ème place du championnat à égalité de points avec Rouen (4ème) et Coutainville Izzea (5ème).

Les joueurs de Lille / HEM Herock s’inclinent d’un but face à leurs 2 adversaires du week-end (Rouen & Coutainville Izzea). Malgré une bonne résistance les jeunes nordistes doivent se contenter de 2 points et endosser le costume de "lanterne rouge", précédés d’un petit point par la formation d’Angers. Cette dernière s’offre notamment un match nul face à l’équipe de Nantes qui ne semble pas parvenir à imposer son rythme en ce début de saison.

Plus que jamais la bataille fait rage. Le rendez vous est donné à Mâcon les 14 et 15 décembre pour les 5ème et 6ème journées. Cette fois-ci c’est Arles HCC qui affrontera Chambly... L’occasion pour les uns de confirmer leur position de leader et pour les autres de rester dans la course au titre.

Programme/Résultats du 23/11/13
Bellegarde vs Angers : 9/8
Rouen vs Lille / HEM Herock : 11/10
Chambly vs Aramon : 8/7
Nantes Husse vs Bordeaux : 7/12
Coutainville Izzea vs Arles HCC : 7/11

Programme/Résultats du 24/11/13
Arles HCC vs Bellegarde : 10/3
Aramon vs Rouen : 7/5
Lille/HEM Herock vs Coutainville : 6/7
Bordeaux vs Chambly : 10/3
Angers vs Nantes Husse : 9/9

Classement au 24/11/13
1. Bordeaux : 12pts / +22
2. Arles HCC : 12pts / +15
3. Chambly : 10pts / 00
5. Rouen : 8pts / -3
6. Coutainville Izzea : 8pts / -4
4. Bellegarde : 8pts / -6
7. Aramon : 7pts / 00
8. Nantes Husse : 6pts / -6
10. Angers : 5pts / -10
9. Lille / HEM Herock : 4pts / -8


Image : Florian MOSCHKOWITZ & Romain DEPONS, capitaines des équipes de Chambly & Bordeaux (copyright : JuNiThi)

Horse Ball
FEMININE : RENDEZ-VOUS A PARIS !
Horse Ball

La 2ème étape du championnat de France Féminin se tiendra les 30 novembre et 1er décembre prochains à l’occasion du Salon du Cheval de Paris. Les 8 meilleures équipes féminines se retrouveront sur carrière fédérale.

A l’issue de la 1ère étape de la compétition, la formation de Chambéry avait pris les rênes du championnat en sortant de ce week-end avec 2 victoires... mais cette performance avait été également réalisée par la formation de Coutainville Agrial qui s’empare de la 2ème place du classement provisoire avec 6 petits buts de retard sur les savoyardes ! Mais les pronostics sont difficiles à établir puisque le championnat reste très ouvert. L’étape du Salon du Cheval sera peut-être l’occasion de préciser les choses, puisque Chambéry et Coutainville Agrial, rencontreront respectivement Gif (6ème) et Hauteville GC (8ème). Il faudra également se concentrer sur le résultat de la rencontre qui opposera Montpellier Vallon (3ème) et Ouest Horse Ball (4ème), car ces 2 équipes semblent avoir les capacités de venir inquiéter les leaders ! Pour Nancy Cheval Liberté (7ème) et Hauteville GC (8ème), les 2 équipes occupant pour le moment la zone de relégation, cette étape sera impitoyable puisqu’elles devront se défaire de Coutainville Agrial...

Le rendez vous est ainsi prit les 30 novembre et 1er décembre au Salon du Cheval de Paris pour les 8 formations du circuit Féminin de horse ball. A charge pour chacune des équipes de confirmer ou d’infirmer les performances du précédent week-end !

Programme/Résultats du 30/11/13
Montpellier Vallon vs Ouest Horse Ball
Chambéry vs Gif
Nancy Cheval Liberté vs Lacanau
Hauteville GC vs Coutainville Agrial

Programme/Résultats du 01/12/13
Montpellier Vallon vs Gif
Chambéry vs Ouest Horse Ball
Nancy Cheval Liberté vs Coutainville Agrial
Hauteville GC vs Lacanau

Classement au 27/10/13
1. Chambéry : 6pts / +9
2. Coutainville Agrial : 6pts / +3
3. Montpellier Vallon : 4pts / +9
4. Ouest Horse Ball : 4pts / +3
5. Lacanau : 4pts / 00
6. Gif : 3pts / -4
7. Nancy Cheval Liberté : 3pts / -5
8. Hauteville GC : 2pts / -15


Image : L’affiche du Salon du Cheval (copyright : Salon du Cheval)

CONTACT
JuNiThi - FFE
9 avenue de Chastenaye - 92 290 Chatenay Malabry
Tél. : 01 49 73 48 07 - Fax : 01 49 73 25 59
Email :

Réagissez à cet article
  1.   caractères de aA à zZ, 0 à 9 et signes - . _
  2.   entrez le code sur votre gauche *
  3. Les opinions émises n'engagent que leurs auteurs. L'équipe de www.horse-ball.org se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises. * Champs obligatoires