Actualités, articles, interviews

4  

Chambly persiste et signe !

Auteur : FFE / JuNiThi | Date : 15-04-2013

Communiqué de presse de la Fédération Française d'Equitation

Horse Ball
PRO ELITE : Chambly persiste et signe !
Horse Ball

Le championnat Pro Elite de horse ball entre dans sa dernière ligne droite. Avant de rejoindre Bordeaux en mai puis le Haras de Jardy fin juin, les 10 formations composant l'Elite de la discipline en France avaient rendez-vous ce week-end à Aramon dans le Gard. Un week-end une nouvelle fois plein de suspense.

A deux mois du dénouement du Championnat Pro Elite, difficile de savoir à l'heure actuelle qui de Chambly, Arles HCC ou Bordeaux, sera désigné Champion de France. Car mathématiquement, chacune de ces 3 équipes peut encore rêver du titre suprême du Horse ball français. Chambly a tout de même un léger avantage. Sous le soleil de Provence, les picards ont profité ce week-end du faux-pas de leurs adversaires arlésiens pour consolider leur 1ère place au provisoire. Ainsi, ce n'est plus 1 mais 2 points qui séparent les 2 formations. Arles HCC a en effet concédé le match nul 8 à 8 contre Bordeaux. Un résultat pas si surprenant qu'il n'y parait, les 3 équipes de tête ayant finalement assez de difficultés à se départager depuis le début du Championnat. Les matchs nuls se multiplient, et globalement, le niveau se resserre. Chambly est la seule équipe à revenir du Sud avec 2 victoires, 12 à 7 contre Nantes Husse et 9 à 6 contre Coutainville Izzea. 2 victoires plus que symboliques puisque Chambly avait dû se contenter du match nul contre ces 2 formations il y a quelques mois lors des matchs "aller".

Arles HCC a lâché 1 point en route contre Bordeaux, Chambly aussi lors de l'étape précédente à Fontainebleau. Résultat : le match "Arles HCC / Chambly", programmé fin mai, sera déterminant dans la course au titre. En cas de succès, les Provençaux reviendraient à égalité en pole position et prendraient les devants grâce à une différence de buts plus conséquente (+60 contre +26).

La lutte sera serrée jusqu'au bout également pour le gain de quatrième place. Car Angers, Nantes Husse et Coutainville Izzea cumulent tous les trois 29 points au classement provisoire. Sous le soleil d'Aramon, Angers et Coutainville Izzea ne sont pas parvenus à se départager (10-10) tandis que Nantes Husse s'est imposée 11 à 5 contre Aramon. Enfin, 4 équipes sont en ballotage pour le maintien : Rouen, Aramon, Ouest Lyon et Lyon. Les confrontations directes entre ce quatuor sont elles aussi très disputées. La bonne opération revient à Aramon, qui, à domicile, a battu Rouen 9 à 8. Au classement, Rouen se maintient en 7ème position (23 points), devant Aramon (22 points), Ouest Lyon (20 points) et Lyon (16 points).

Prochain rendez-vous pour les équipes du Championnat de France Pro Elite, les 25 & 26 mai à Bordeaux !

> L'EQUIPE DE FRANCE, CRU 2013

L'étape gardoise a permis au tandem d'entraîneurs, Raphaël Dubois et Christophe Desormeaux, d'affiner puis de divulguer sa sélection en vue du Grand Tournoi International, programmé les 18 et 19 mai à Lamotte Beuvron. 8 joueurs ont été désignés pour représenter les couleurs tricolores le mois prochain : 3 de l'équipe d'Arles HCC, 3 de Chambly, 1 de Bordeaux et 1 de Coutainville Izzea.

Une sélection solide et expérimentée, où l’on notera la présence pour la première fois de Clément Haby. Actuel meilleur buteur du Championnat Pro Elite, il évolue habituellement sous les couleurs roses de Coutainville Izzea.

Benoît Leveque (Arles HCC) > Alpidivo
Clément Haby (Coutainville Izzea) > Magic
Clément Orszag (Chambly) > Manbazo
Florian Moschkowitz (Chambly) > Amorgos de Lambre
Jean-Baptiste Depons (Bordeaux) > Courchop
Jérôme Hadjout (Chambly) > Sunny Side
Mikel Le Gall (Arles HCC) > Neska / Ascot Queen
Nicolas Thiessard (Arles HCC) > Sam Wood

Programme/Résultats du 13/04/13
Lyon vs Ouest Lyon : 6/9
Coutainville Izzea vs Angers : 10/10
Chambly vs Nantes Husse : 12/7
Aramon vs Rouen : 9/8
Bordeaux vs Arles HCC : 8/8

Programme/Résultats du 14/04/13
Coutainville Izzea vs Chambly : 6/9
Arles HCC vs Ouest Lyon : 10/5
Aramon vs Nantes Husse : 5/11
Angers vs Bordeaux : 7/10
Lyon vs Rouen : 9/11

Classement au 14/04/13
1. Chambly : 39pts / +29
2. Arles HCC : 37pts / +65
3. Bordeaux : 36pts / +38
4. Angers : 29pts / +23
5. Nantes Husse : 29pts / -1
6. Coutainville Izzea : 29pts / -2
7. Rouen : 23pts / -19
8. Aramon : 22pts / -35
9. Ouest Lyon : 20pts / -51
10. Lyon : 16pts / -47

Image : Mikel Le Gall pour l’équipe d’Arles HCC (copyright : InitialesJB.com)

Horse Ball
PRO ELITE : Rendez-vous à Soissons !
Horse Ball

Après une courte pause, les joueurs de Pro Elite Féminine feront leur retour sur les terrains les 27 et 28 avril à Soissons, sur le parvis de la cathédrale.

Horse Ball

Les 8 formations de la catégorie seront réunies pour en découdre. Chambéry, solide leader depuis le début de saison, devra confirmer sa bonne forme face à 2 formations redoutables : Coutainville Agrial et Nancy Cheval Liberté. En cas de victoires, les savoyardes prendraient une confortable avance dans la course à la médaille d’or. Mais les rebondissements sont encore possibles dans ce championnat. Le niveau plutôt homogène des équipes promet à cette nouvelle étape de l’enjeu et qui sait, quelques surprises. Après un début de saison difficile, Nancy Cheval Liberté semble retrouver son niveau de jeu tandis que les joueuses de Gif, de part leur expérience, et celle de Ouest Horse Ball, de part leur fougue et leur jeunesse, auront certainement un coup à jouer. Affaire à suivre !

Programme/Résultats du 27/04/13
Hauteville vs Gif
Lacanau vs Nancy Cheval Liberté
Chambéry vs Coutainville Agrial
Ouest Horse Ball vs Saint Gervais

Programme/Résultats du 28/04/13
Ouest Horse Ball vs Gif
Chambéry vs Nancy Cheval Liberté
Lacanau vs Coutainville Agrial
Hauteville vs Saint Gervais

Classement au 03/03/13
1. Chambéry : 24pts / +27
2. Coutainville Agrial : 19pts / +20
3. Lacanau : 18pts / +21
4. Ouest Horse Ball : 16pts / +5
5. Nancy Cheval Liberté : 16pts / -2
6. Gif : 12pts / -15
7. Saint Gervais : 10pts / -16
8. Hauteville : 9pts / -40

Image : Samantha Lemaire pour l’équipe de Ouest Horse Ball (copyright : InitialesJB.com)

CONTACT
JuNiThi - FFE
9 avenue de Chastenaye - 92 290 Chatenay Malabry
Tél. : 01 49 73 48 07 - Fax : 01 49 73 25 59
Email :

Vos commentaires

Publié par cartons le 19-04-2013 08:44

Tu as raison sophie mais ce que veut dire heudebert c est que les cartons ne sont pas distribues a leur justes valeurs a toutes les equipes. Plus l equipe est haute dans le tableau et moins elle ramasse de carton. Si les equipes de haut de tableau jouent incontestablement mieux, neanmoins elles ne font pas moins de fautes que les autres et les arbitres sont beaucoup plus conciliants avec eux, meme quand les fautes sont dangereuses pour le cavalier ou le cheval adverse. Ce qui a pour consequence, bien sur, de faire raler les joueurs adverses et qui donne aux arbitres une occasion de plus de leur distribuer des cartons. Ok, il y a un reglement qui doit etre applique, mais il doit etre applique a toutes les equipes sans distinction.

Publié par Sophie le 17-04-2013 10:37

Spectatrice des matches a Aramon, j'ai ete surprise par le nombre et la gravite des fautes en ''Elite''.
- des ramasseurs qui ralentissent ou changent de trajectoire (interdit et dangereux !)
- des joueurs qui genent ou qui marquent le ramasseur (interdit et dangereux !)
- des defenseurs qui ne poussent pas a hauteur d'epaule (interdit et dangereux !)
- des coups de coudes, des manchettes (interdites et dangereuses !)
- des joueurs et des coaches qui s'adressent aux arbitres de facon incorrecte (interdit et incorrect !)

Je trouve que les arbitres sont trop gentils et que tant que les joueurs se permettront de tels comportements, ca devrait pleuvoir des cartons car c'est juste inadbmissible...

Publié par Heudebert le 16-04-2013 23:55

Un concour de biscotte a etait lance entre Les arbitres qui va le remporter ??? Lequel aura aussi le mental pour les distribuer a tt les joueurs qui le merites ?? Beaucoup de carton se week end souvent merite ou severe mais par contre quand tu fait parti des 3 grosses equipes de tete tu peut faire comme tu a envi et meme te venger du coup bas que ta recu , tu risque rien faudrai surtout pas que tu sois suspendu pour 1 match !! Certaines actions scandaleuse et inadmissible sur un terrain jamais sanctionnee !! Le reglement est pour tout le monde

Publié par Christo le 16-04-2013 10:46

Felicitations Clement (Haby) pour ta selection :)

Réagissez à cet article
  1.   caractères de aA à zZ, 0 à 9 et signes - . _
  2.   entrez le code sur votre gauche *
  3. Les opinions émises n'engagent que leurs auteurs. L'équipe de www.horse-ball.org se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises. * Champs obligatoires