Actualités, articles, interviews

29  

Rebondissements en série !

Auteur : FFE/JuNiThi | Date : 17-12-2012

[Communiqué de presse]

 

 

Communiqué de presse de la Fédération Française d'Equitation

 

PRO ELITE : Rebondissements en série !

 

Impossible de savoir à l’heure actuelle qui soulèvera la Coupe du Capitaine Clavé en fin de saison, ni même quelles seront les 3 formations à monter sur le podium du Championnat de France Pro Elite de horse ball. Si la première étape de Rosières aux Salines avait donné quelques pistes quant aux forces en présence, l’étape de Mâcon a redistribué ce week-end les cartes d’une compétition plus ouverte que jamais. Des 10 formations composant l’élite du horse ball français, plus de la moitié sont en mesure de finir dans le top 3 à l’issue du Championnat.


Et si le Championnat Pro Elite de horse ball, promis tour à tour aux formations de Chambly, Bordeaux et Arles HCC depuis huit ans, changeait de main ? Et si la saison 2013 remettait tous les compteurs à zéro ? Un scénario tout à fait possible. Car après 4 journées de Championnat, la hiérarchie habituelle semble être bousculée. Sur la piste de Mâcon, Angers, Nantes Husse et même le promu Aramon ont su chahuter les têtes de série que sont Arles HCC et Chambly. Les angevins, auteurs d’un début de saison tonitruant et leaders du Championnat au provisoire, ont confirmé leur bonne forme en s’imposant 11 à 6 contre Coutainville Izzea mais surtout en accrochant les Champions de France 2011, Arles HCC, 10 à 11.

Chambly a également dû s’employer pour venir à bout d’Aramon 5 à 4, avant de concéder le match nul contre la jeune armada nantaise 8 à 8. Alors que rien ne semble acquis dans ce Championnat, les joueurs d’Arles HCC ont réalisé la meilleure opération du week-end. Ils repartent avec 6 points grâce à leurs 2 victoires successives contre Angers et contre l’un de leurs concurrents directs, les Champions de France en titre de Bordeaux, 9 à 6. Une régularité qui leur vaut de prendre la tête du Championnat, devant Chambly et Angers. « Les deux victoires se sont jouées en deuxième mi-temps où nous avons bien réussi à accélérer le jeu. Nous avons fait une partie assez forte collectivement, où nous avons trouvé une belle cohésion en attaque comme en défense. Plus précisément, contre Angers, après une première mi-temps où nous commettons plusieurs erreurs techniques individuelles, nous arrivons à faire l'écart et à maintenir notre avance sans affolement. Angers a fait un beau match et devrait continuer à bousculer toutes les équipes. Ils sont très adroits en touche et ont très peu de déchets dans leur jeu. Contre Bordeaux, la victoire s'est jouée en partie sur les touches que nous avons réussi à leur subtiliser plusieurs fois en deuxième mi-temps. Ce genre de rencontre est pour nous comme une finale de championnat, qui se joue sur des détails. Depuis Jardy (en juin), c’était notre premier gros match. Nous avons eu quelques problèmes de rythme au début, mais maintenant, le Championnat est bien lancé », confie Mikel Le Gall, l’un des joueurs clés de l’équipe d’Arles HCC.

La lutte s’annonce intense en haut de tableau. Mais la course pour le maintien le sera aussi. Preuve en est, toutes les équipes de Pro Elite ont au moins gagné une rencontre sur les 4 matchs qu’elles ont disputés. Les écarts sont minimes entre Nantes Husse, quatrième, et Ouest Lyon, la lanterne rouge. 5 équipes sont en réalité en zone de relégation : Aramon, Rouen, Coutainville Izzea, Lyon et Ouest Lyon, toutes avec 6 points au compteur. Elles devront mettre les bouchées doubles dès la prochaine étape du Championnat, programmée les 19 et 20 janvier 2012 lors du Salon Cheval Passion d’Avignon.

 

> Programme/Résultats du 15/12/12
Angers vs Arles HCC : 10/11

Rouen vs Ouest Lyon : 11/7
Bordeaux vs Nantes Husse : 12/8
Aramon vs Chambly : 4/5
Lyon vs Coutainville Izzea : 9/7

 

> Programme/Résultats du 16/12/12
Angers vs Coutainville Izzea : 11/6

Nantes Husse vs Chambly : 8/8
Arles HCC vs Bordeaux : 9/6
Rouen vs Aramon : 4/7
Ouest Lyon vs Lyon : 9/7

 

> Classement au 16/12/12
1. Arles HCC : 12pts / +15
2. Chambly : 11pts / +6
3. Angers : 10pts / +19
4. Nantes Husse : 9pts / 00
5. Bordeaux : 8pts / +9
6. Aramon : 6pts / -3
7. Rouen : 6pts / -4
8. Coutainville Izzea : 6pts / -9
9. Lyon : 6pts / -11
10. Ouest Lyon : 6pts / -22

 

 

Image : L’équipe de Chambly autour de l’entraîneur Laurent Motard (copyright : InitialesJB.com)

 

 

 

Contact

JuNiThi - FFE
9 avenue de Chastenaye - 92 290 Chatenay Malabry
Tél. : 01 49 73 48 07 - Fax : 01 49 73 25 59
Email :

Vos commentaires

Publié par Pierrot le 25-12-2012 02:29

Petit papa No?
Apporte leur un Bescherelles
Avec des dicos par milliers
N'oublie pas qu'ils sont pas aid?!

Publié par javaiscompris le 24-12-2012 01:45

@paillasson je crois qu on avait tous compris ton allusion sauf ... Thomas qui vient de nous faire une belle demonstration de j ai rien compris donc je m enerve...

Publié par Paillasson le 23-12-2012 12:43

@Thomas : et si on se detendait un peu : )
Mon message n'etait qu'en rapport avec l'actualite footballistique et le fait que le PSG avait balaye l'OL (et donc ''marcher sur les Lyonnais''). Pour la faute, c'est juste que tu as pris un carton et que Zlatan aussi avait fait une grosse faute lors du match, donc ca faisait une coincidence, rien de plus.
Enfin bref, rien de mechant a la base, juste une mise en parallele anecdotique pour les footeux. Desole si ca pouvait laisser place a une interpretation plus ''1er degre'', ce n'etait pas le but du tout.

Encore bravo sur votre victoire sur Lyon et bonnes fetes a tous ! : )

Publié par Pignouf le 23-12-2012 05:54

Et si on parlait du jeu et du niveau actuel de chaque ?ipe ? Faites profiter de vos avis et ressentis ?eux qui n'?ient pas sur place !

Publié par casimir le 23-12-2012 05:14

Je crois que c est plutot a Zlatan de devoiler son identite. On aimerait bien connaitre un specimen parfait qui ne fait jamais d erreur et ne hausse jamais le ton !! c est peut etre le cas, je ne peut dire, mais alors tu gagne a etre connu.

Publié par Thomas le 22-12-2012 12:51

@ paillasson: Bonjour, au lieu de te cacher derriere un pseudo assume tes propos et en l'occurrence non ce n'est pas moi (Thomas Marchal) ZLATAN, et pour ta gouverne c'est bien la premiere fois que j'ecris sur ce forum.
PS: Pk as tu pense a moi pour ce commentaire? Et j'assume totalement ma faute meme si elle n'etait pas voulue et comme dirait Casimir qui n'a jamais fait de faute non intentionnelle?? Et en quoi est-ce Ibrahimovique?
J'attend ta reponse avec ton vraie nom et non un vulgaire pseudo. Merci

Publié par Paillasson le 19-12-2012 16:24

@Zlatan: Bas les masques, on t'a reconnu, Thomas MARCHAL !
En effet, n'est-ce pas Ibrahimovique que de marcher sur des Lyonnais en ecopant d'un carte jaune ?...

Publié par ZLATAN le 19-12-2012 10:42

@ casimir : Moi je peux le dire.

Publié par casimir le 19-12-2012 10:41

Oui Manpower tu as tout a fait raison. Pour les equipes promus,qu elles viennent d amateur ou de pro c est l occasion de se tirer vers le haut, une belle opportunite d apprendre et de progresser en se confrontant avec les meilleurs. Personne n est a critiquer, toutes les equipes on leur haut et leur bas, qui peut dire ne jamais avoir peter les plomb une fois, qui peut dire n avoir jamais fait mauvaise impression en s enervant apres un match rate, qui peut dire n avoir jamais commis de faute intentionnel ou non... Et en tout cas, malgres ce que certain dise, c est un tres beau debut de championnat, chacun avec son niveau de jeu. Ce n est que le debut...

Publié par Manpower le 19-12-2012 05:32

Pour autant, on voit egalement que l'Elite peut tirer les promus vers le haut ; Bellegarde avait su montrer de tres belles choses en fin de saison derniere, et Nantes a fini 6eme lors de sa seconde annee.
Il ne faut pas que les promus voient l'Elite comme un echafaud mais comme une belle opportunite de formation et de progression !

Publié par Elite le 19-12-2012 04:22

Lafosse: bien sur kil y a un fosse ?rme entre la pro et l ?te il suffi de voir les match de se week end c incontestable

Publié par lafosse... le 18-12-2012 14:21

@josy : tu parle de fosse montrueuse entre la PRO et la PRO ELITE, mais l equipe de Lyon n est autre qu une equipe d amateur alite a quelque joueur pres qui a termine 3 eme a jardy lannee derniere. Donc une ex equipe damateur elite ba une equipe de pro elite agon, je trouve pas cette fosse si monstrueuse que sa...

Publié par josy le 18-12-2012 13:07

Cest quand meme top ce championnat.
Javoue que le niveau global ne semble pas senvoler mais quel kiff de voir qu'en 4 matchs, toutes les equipes ont eu une victoire. Ca fait bien lontemps que ca na pas ete le cas.
Bonne nouvelle pour le HB, le championnat va etre bien indecis pour le podium comme pour la relegation.
Seul bemol, quand on regarde la PRO, on realise le fosse monstrueux entre les deux categories. Les prochains promus sont heureux avant la montee...

Publié par mouais le 18-12-2012 12:42

ouais, d'autant plus dommage que cette equipe avait plutot montrer de belles choses jusqu'alors. La pression du derby leur a fait peter un cable visiblement. Esperons qu'ils retrouvent leurs esprits, ce sera mieux pour tout le monde et surtout pour eux

Publié par Stupide le 18-12-2012 09:08

Personnellement, j'ai trouve ca stupide et affligeant. Les joueurs ont fait de vraies fautes dangereuses en toute connaissance de cause. Pour rappel, il y avait eu un accident sur un match precedent avec perte de conscience, samu, pompiers etc.

Ce sport est assez dangereux comme ca, c'est vraiment inacceptable de laisser des joueurs se comporter de la sorte ; merci de penser a la securite des joueurs et des chevaux avant tout.

Pour ma part, je trouve que l'arbitre a meme ete indulgent...

Publié par Derbylyonnais le 18-12-2012 08:11

Gros derby lyonnais , 3 cartons jaunes en 1 match pour Lyon horse Ball c fort !!!

Publié par Mat-HBM3 le 17-12-2012 13:00

pour repondre a Jolameche : je fait partie du trio Horse-Ball Masup3; qui publie sous le compte Mathorseball les montages video. Il s'agit de notre part d'une initiative personnelle, pour suivre la saison Pro Elite d'une facon differente en faisant partager les actions qui nous ont marque sur les WE. nous n'avons cependant aucun caractere officiel.
De plus, nous ne pouvons pas nous rendre sur toute les etapes pour des raisons de budget. Et sur les etapes que nous suivons, nous ne pouvons pas filmer tous les matches en entier, pour des raisons techniques (batterie + carte memoire).
C'est pour toutes ces raisons que nous ne publions pas les videos des matches.

Publié par bouaiff le 17-12-2012 12:16

je pense qu'il ne faut pa mettre d'argent ds tt ca car a part paye pour voir un arles bordeaux qui ce joue que 2 fois par ans le reste vu le weekend de ma? sa donne pa envie de parier et encor moin de payer 3 euros pour voir ls matchs car cetait pas tres joile la pro elite et un 7 sur 10 pour aramon chambly !! jaurai donner un 3 sur 10 mai bn !!

Publié par perenoel le 17-12-2012 11:46

cest con que ca nexiste pas deja jaurais demande un abonnement illimite pour lannee au gros bonhomme rouge avec la barbe blanche...

Publié par dell le 17-12-2012 11:37

mouai... si bien filme et bon debit. pas mal.
Weekend PEM sont trop loin et en plus il fait trop froid. Donc pourquoi pas. Le calcul est vite fait... 15 euros de match en ligne plus un pack de biere a 7 euros... bien plus economique que de sy rendre avec transport hotel et pressions a 2,5 euros...
Cest la crise donc jachete aussi.

Publié par Bibol le 17-12-2012 11:36

C'est vrai que l'idee de faire payer un abonnement pour la saison ou plutot pour le week end serait une tres bonne idee et permettrait damortir les frais pour whbo (whbo car je pense pas que fihb se bougerait pour ca ;) )

Publié par bernard le 17-12-2012 10:34

Je trouve effectivement que si on pouvait voir les matchs en live ce serait genial mais ca doit couter tres cher je pense. whbo en fait deja beaucoup c'est cool mais on en veut toujours plus !!! alors pourquoi proposer un abonnement qui permettrait de payer les couts ??

Publié par lousi le 17-12-2012 10:25

Carrement !!!
moi je serais trop contente de pouvoir regarder les matchs de PEM en vid? J'ach? direct. en dessous de 5 euros ca me va !!!
Je prends meme un abonnement !!lol

Vive OUEST LYON !!!

Publié par hbzapp le 17-12-2012 10:22

Match retransmis / video en ligne...
Tout ca demande beaucoup de fond et de travail. Tout le monde demande les images mais je pense que vous ne vous rendez pas compte de l'investissment afin de realiser un tel objectif.
A l'inverse peut etre que si l'on mettait en eavant le fait que nous sommes pret a payer 2 ou 3 euros pour regarder un match en live ou en replay, quelqu'un se lancerait dans le business...

Alors partant ???

Publié par video le 17-12-2012 09:36

pensez vous qu il y aura des matchs de retransmis ou en direct cette saison ?

Publié par FrancePari le 17-12-2012 07:25

VRAIM?NT SUPER W??K-?ND !!!
VIV? L? HORS?-BALL !!!

Publié par CARLITA le 17-12-2012 06:11

bel article qui reflete l ambiance du week end...

Publié par PacoRayBan le 17-12-2012 06:02

- Arles sera champion
- Nantes sera podium
- Coutainville quittera l'Elite
... rendez-vous en fin de saison !

Publié par champs le 17-12-2012 05:38

Bordeaux semble quand meme bien mal engage.

Réagissez à cet article
  1.   caractères de aA à zZ, 0 à 9 et signes - . _
  2.   entrez le code sur votre gauche *
  3. Les opinions émises n'engagent que leurs auteurs. L'équipe de www.horse-ball.org se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises. * Champs obligatoires