Actualités, articles, interviews

5  

Equipe de France : la pression monte !

Auteur : www.horse-ball.org | Date : 12-04-2012

[Equipe de France] 

 

Le 1er rendez-vous des tricolores en 2012 : Le Grand Tournoi International !

 

Horse Ball

 

Le début de la saison des joueurs et joueuses tricolores avance à grand pas… Du côté de l’équipe de France Féminine qui disputera le Championnat d’Europe du 24 au 26 août à Aalst (Belgique), nous connaissons depuis le 7 mars dernier les listes préliminaires (A&B) qui serviront de base à la composition de la formation tricolore :

- Liste A -

Delphine LEBRIS (Chambéry)
Gaëlle LEBRIS (Chambéry)
Morgane LAMBERT (Nancy Cheval Liberté)
Cécile GUERPILLON (Bellegarde)
Samantha LEMAIRE (Ouest Horse Ball)
Estelle LEGUEVAQUES (Coutainville Agrial)
Marie QUETIER (Coutainville Agrial)
Mathilde DUBOSQ (Coutainville Agrial)

 

- Liste B -

Clémence LAMOTHE (Gif)
Shirley ANTOINE (Nancy Cheval Liberté)
Hélène PETITDEMANGE (Nancy Cheval Liberté)
Marianne LE CORRE (Gif)
Marlène LEQUERTIER (Coutainville Agrial)
Patricia JOYET (Lacanau)
Marie BENOIT (Lacanau)

 

Bien que ces listes ne soient pas définitives (d’après le sélectionneur et entraîneur national Raphaël Dubois), elles auront certainement le méritent de véhiculer quelques messages aux joueuses pour la fin de la saison : confirmer, persévérer ou se révéler ! Nous connaitrons la liste définitive de l’Equipe de France dans quelques semaines aux alentours du 10 juin, à l’issue des finales des Championnats de France Féminin qui se disputera à Cluny !

. Raphaël Dubois : "Mon objectif est de composer une équipe de France la plus performante possible. Je dois être certain que les joueuses ont les capacités mentales à gérer la pression de la sélection car il arrive régulièrement que des joueurs ou joueuses perdent leur niveau de jeu lors des compétitions internationales. La mise en place de 2 listes est une manière de suivre l’évolution des joueuses sur la fin de la saison. Je souhaite que ces listes évoluent en fonction des performances des joueuses. Pour le moment, ces 2 listes sont un "arrêt sur image" à l’issue de l’étape de Saumur... Il se pourrait que les listes soient officiellement réactualisées d’ici la fin de la saison. Elles ne sont pas définitives et peuvent encore largement évoluer, d’autant que d’autres joueuses pourraient intégrer ces groupes !".

 

Horse Ball

 

Horse Ball

 

Pour l’équipe de France Jeunes, les 7, 8 et 9 avril dernier, se tenait à Lamotte Beuvron un stage de détection sous les ordres de Raphaël Dubois. 20 joueurs étaient présents avec leurs poneys :

. Raphaël Dubois : "Le stage s’est globalement très bien déroulé. Ce système de détection est une très bonne chose. Le Grand Tournoi va maintenant me permettre de regarder tous les joueurs en situation de matchs, que ce soient ceux qui ont participé au stage mais aussi d’autres joueurs qui peuvent attirer mon attention. Je suis confiant pour réussir à composer une équipe de France compétitive !".

Ce regroupement va servir de "base" pour la composition de l’équipe de France 2012. Le Grand Tournoi qui se tiendra du 26 au 28 mai à Lamotte Beuvron, sera également l’occasion pour Raphaël Dubois d’affiner ses choix... Si vous souhaitez être observé par le sélectionneur national lors du Grand Tournoi, merci d'envoyer à la FFE (FFE Compétition - Parc Equestre Fédéral - 41600 LAMOTTE BEUVRON), un CV récapitulant vos performances ! La sélection sera divulguée le 28 mai, à l’issue du Grand Tournoi.

 

Horse Ball

 

C’est l’équipe de France Seniors qui aura le plus gros calendrier international en 2012 :  

Grand Tournoi International les 26 & 27 mai à Lamotte Beuvron (France)
Nations Cup Seniors du 20 au 22 juillet à Rodez (France)
Championnat du Monde Seniors du 08 au 11 novembre à Montpellier (France)

 

Tout d’abord, les 7, 8 et 9 avril, un stage de travail/détection a été organisé à Lamotte Beuvron. Ce stage de travail devait principalement servir de "base" pour la composition de l’équipe de France qui participera à la Nations Cup du 20 au 22 juillet à Rodez (France). Cependant, les joueurs participants à ce regroupement pourront également intégrer l’équipe de France qui participera au Grand Tournoi International ou encore au Championnat du Monde. Une liste de 12 joueurs avait été dressée par le sélectionneur national pour participer à ce regroupement :

Mikel LE GALL (Arles HCC)
Mathieu LAGUERRE (Arles HCC)
Johann PIGNAL (Bordeaux)
Maël GOISBAULT (Nantes)
Edouard GOISBAULT (Nantes)
Clément ORSZAG (Chambly)
Gérald RATEL (Rouen)
Guillaume DAVID (Rouen)
Thomas DATIN (Coutainville)
Jean-Baptiste OBELIANNE (Nancy Lorraine)
François TESSIER (Bordeaux)
Jean-Baptiste GRANDDIDIER (Nancy Lorraine)

 

10 joueurs étaient au rendez-vous suite à l’absence de François TESSIER (Bordeaux) & Jean-Baptiste GRANDDIDIER (Nancy Lorraine). Alors que Raphaël Dubois était aux commandes du stage de détection de l’équipe de France Jeunes, c’est Christophe Desormeaux qui a pris en charge les cavaliers seniors. Au programme : entretiens individuels, travail technique & collectif, séance de tirs au but, de ramassages, travail de la touche, statistiques de performances, footing, travail des chevaux, mise en situation...

 

Horse Ball. Christophe Desormeaux : "Tout d’abord ce stage n’était pas un regroupement de l’équipe de France B... Nous avons voulu la présence des joueurs de 3 profils différents : les uns car se sont des joueurs qui ont des qualités et qui semblent avoir du potentiel pour l’avenir, d’autres que nous ne connaissions pas et avec qui nous avions envie de travailler pour mieux les appréhender… et enfin, il y avait des joueurs qui connaissent l’équipe de France puisqu’ils ont déjà porté le maillot, sans être des « indiscutables » mais qui, pour nous, peuvent incarner la nouvelle génération bleu, blanc, rouge ! Bien entendu, Mikel Le Gall était là pour travailler mais aussi pour servir de support et de lien. Il a très bien joué son rôle de « Grand Frère » ! Le stage s’est très bien déroulé, l’ambiance était bonne au sein du groupe, il y avait de la fraîcheur puisque la plupart des joueurs ne sont pas des « habitués » de l’équipe de France. Voir les personnalités évoluer permet aussi d’appréhender les caractères des uns et des autres. Les entretiens individuels ont été importants pour débuter sur des bases saines. Ensuite, nous avons travaillé en cassant les habitudes, c'est-à-dire en essayant de ne pas associer des joueurs qui se connaissent déjà bien ! Cela permet d’avoir de bonnes indications. L’objectif est atteint. Le stage est une très bonne chose et ce principe est à renouveler ! Ce genre de rendez-vous est important pour nous mais aussi pour les joueurs : cela permet de gagner en lisibilité sur nos choix, d’autant que cette année les nombreuses échéances internationales vont nous obliger à composer intelligemment pour préserver les chevaux. Bref, un très bon bilan, encourageant. Les joueurs ont répondu aux attentes".


La sélection de l’équipe de France pour la Nations Cup qui se déroulera du 20 au 22 juillet à Rodez (France) sera divulguée aux alentours du 24 juin, à l’issue des finales du Championnat de France qui se dérouleront au Haras de Jardy. Quant à la sélection de l’équipe de France pour le Championnat du Monde qui se tiendra du 08 au 11 novembre à Montpellier (France), elle sera probablement divulguée au mois d’octobre prochain à l’issue de la 1ère étape du Championnat de France PRO ELITE 2013... Tout reste encore ouvert !

Horse Ball


La prochaine échéance sera le Grand Tournoi International qui se déroulera les 26 & 27 mai à Lamotte Beuvron (France)... et c'est officiel, la sélection sera divulguée dans quelques jours aux alentours du 22 avril, à l’issue de l’étape de Deauville (dès la fin des matchs ou quelques jours après l’étape sur www.horse-ball.org) !

Horse Ball

Vos commentaires

Publié par speed le 17-07-2012 12:08

Surement la veille... vu l'organisation de la FIHB
dommage que la selection France ne soit pas annoncee avant !!!

Publié par Raymond le 17-07-2012 10:39

A quand l'annonce de la selection de l'equipe de france ?
A quand les dates pour le championnat du monde ?

Publié par kilimaligiort le 12-04-2012 14:39

Jeunes, vieux, cadres, non-cadres, infirmes... qui vous voulez a partir du moment ou se sont des boncs joueurs qui peuvent ramener la victoire. Ils faut meriter de porter le maillots. Il serait regrettable que l'age soit un critere de selection. Le reste on s'en moque. Surtout pas de jeunes juste parce qu'ils sont jeunes mais uniquement parce qu'ils le meritent et sont bons. L'international n'est pas la pour faire des tests mais pour gagner un point c tout !

Publié par aller le 12-04-2012 13:13

place aux jeunes pour se tournoi qamicalq avec quelque cadre, il faut du sang neuf, assurer les ann? futurs, c'est maintenant, lors de se tournoi.

Publié par paris le 12-04-2012 12:42

voila ma liste du classique

Réagissez à cet article
  1.   caractères de aA à zZ, 0 à 9 et signes - . _
  2.   entrez le code sur votre gauche *
  3. Les opinions émises n'engagent que leurs auteurs. L'équipe de www.horse-ball.org se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises. * Champs obligatoires