Actualités, articles, interviews

9  

R.Dubois : servir l'EDF, pas l'inverse !

Auteur : www.horse-ball.org | Date : 25-04-2011

[Interview]

 

Interview de Raphaël Dubois
Sélectionneur et entraîneur des équipes de France de horse ball

 

Horse Ball

A la tête des équipes de France depuis 1 an, Raphaël Dubois (CTN, sélectionneur et entraineur des équipes de France), a accepté de répondre aux questions de la rédaction de www.horse-ball.org.

En effet, cette année, 2 échéances internationales officielles sont au programme : le Championnat d’Europe Jeunes et le Championnat d’Europe Seniors. C’est justement au sujet de l’organisation des équipes de France, version 2011, que notre rédaction a souhaité interroger Raphaël Dubois.

Programme, organisation, impressions, envies, aspirations, directives... Raphaël Dubois nous donne toutes les informations nécessaires, afin de comprendre comment nos équipes de France vont être mises en place ! 

 

. www.horse-ball.org : Bonjour Raphaël, avant de rentrer dans le vif du sujet, faisons un petit retour sur votre première année au poste d'entraîneur avec 2 succès ! Victoire de l'équipe de France Féminine et récupération du titre européen pour les Jeunes après 2 années de disette... Avec plus de recul, comment avez-vous vécu cette aventure à la tête des équipes de France la saison dernière ? 

. RD : Très bien. J’avais un peu d’inquiétude pour le Championnat d’Europe Jeunes, mais tout c'est très bien passé, l’équipe était excellente à tous les niveaux.

 

. www.horse-ball.org : Plongeons-nous dans la mise en place des échéances internationale 2011. Il y aura cette année, 2 compétitions et 2 équipes de France : L’équipe de France Jeunes disputera le Championnat d’Europe du 27 au 30 Juillet prochain en Pologne à Jaszkowo. Et l’équipe de France Seniors disputera le Championnat d’Europe du 10 au 13 Novembre prochain en France à Montpellier. ferez-vous appel, comme la saison dernière, à des entraîneurs adjoints ?

. RD : Oui, il y aura 2 entraîneurs adjoints comme la saison dernière, Dominique BOUCHERY pour les jeunes et Thomas SOUBES pour l’équipe seniors. Viendront certainement se rajouter aux différents staffs soigneurs, vétérinaires, chauffeurs... à confirmer !

 

:: L'EQUIPE DE FRANCE JEUNES 2011 ::

 

Horse Ball

 

. www.horse-ball.org : Comment va s’organiser la détection des joueurs cette année ?

. RD : Il n’y aura aucun stage de détection. La sélection se fera directement lors des 3 journées du Championnat de France Jeunes lors du Grand Tournoi.

 

. www.horse-ball.org : Quelle est la procédure à suivre pour les clubs, les régions, les joueurs... qui veulent postuler pour intégrer la sélection ?

. RD : Il suffit aux joueurs intéressés de faire acte de candidature auprès de la DTN de la FFE (Service Horse Ball au 02 54 94 46 31).

 

. www.horse-ball.org : Quand la sélection définitive sera-t-elle dévoilée et combien de joueurs seront appelés ?

. RD : Nous dévoilerons la sélection définitive à l’issue du Grand Tournoi, le 13 juin. 8 joueurs seront appelés. 2 réservistes seront certainement appelés également, mais participeront-ils au stage de préparation ? Rien n’est défini pour le moment.

 

. www.horse-ball.org : Quel sera le programme de préparation de l’équipe de France ?

. RD : Le Championnat d’Europe a lieu dernière semaine de juillet, en Pologne. Un stage de regroupement sera effectué la semaine précédente. Le lieu reste à déterminer.

 

Horse Ball. www.horse-ball.org : Question financement, quelle sera la prise en charge fédérale des joueurs ?

. RD : Pour le stage de préparation la FFE prendra en charge le transport du domicile jusqu’au lieu du stage, les frais du box, l’hébergement et la restauration. Pour le Championnat d’Europe, la FFE prendra en charge le déplacement depuis le lieu du stage, les frais de box et engagement, ainsi que l’hébergement et la restauration des cavaliers.

 

. www.horse-ball.org : Avez-vous déjà réfléchi à la composition de votre équipe ? Avez-vous dans l’idée de vous appuyer sur les joueurs de la saison dernière et qui ont encore l’âge d’intégrer l’équipe ?

. RD : Oui, j’ai dans l’idée de m’appuyer sur des joueurs déjà sélectionnés l’an dernier. Toutefois, il faudra que leurs performances sportives soient parmi les meilleures.

 

. www.horse-ball.org : Quels seront vos critères de sélection ?

. RD : Premièrement l’état d’esprit de chaque joueur, ils sont sélectionnés pour servir l’Equipe de France et non l’inverse. Une cavalerie en bonne santé, dressée. Des joueurs ayant un bon niveau équestre.

 

. www.horse-ball.org : Qui s’occupera d’effectuer la sélection ?

. RD : La sélection sera effectuée par Dominique BOUCHERY et moi-même.

 

:: L'EQUIPE DE FRANCE SENIORS 2011 ::

 

Horse Ball

 

. www.horse-ball.org : Il parait qu’il y aura un Tournoi Amicale avec la présence de l’équipe de France à Lamotte Beuvron, les 11 et 12 juin prochains, lors du Grand Tournoi entre les équipes d’Espagne, de Belgique, du Portugal... Qu'en est-il ?

. RD : C’est exact, lors du Championnat Jeunes, un Tournoi est organisé avec les équipes d’Espagne, Belgique et Portugal. Les rencontres se dérouleront samedi et dimanche soir.

 

. www.horse-ball.org : Pour ce rendez-vous de gala à Lamotte Beuvron, quelle sera l’organisation de l’équipe de France ? Qui s’en occupera ? Quand la sélection sera-t-elle annoncée ? Combien de joueurs seront présents ?

. RD : Lors de ce tournoi, l’Equipe de France sera composée de 8 joueurs. La sélection sera annoncée à l’issue du week-end de Soissons, le 1er mai prochain. Lors de cette compétition l’Equipe de France se regroupera le jeudi précèdent le Grand Tournoi. Elle sera encadrée par Thomas SOUBES et moi-même.

 

. www.horse-ball.org : Revenons sur l’équipe de France définitive qui disputera le Championnat d’Europe en Novembre prochain, quand la sélection définitive sera-t-elle dévoilée et combien de joueurs seront appelés ?

. RD : 8 joueurs seront appelés, la sélection sera dévoilée à l’issue du premier week-end de Championnat Pro Elite de la saison prochaine. La déclaration officielle de 2 joueurs réservistes ne sera certainement pas annoncée. Entre la fin de la saison en juin prochain à Jardy et le Championnat d’Europe il faudra attendre 5 mois... Il me sera donc impossible d’annoncer la sélection définitive dès le mois de juin prochain ! Bien sûr, le Tournoi de Lamotte servira de support et il est évident que la sélection pour le Grand Tournoi sera une bonne base... Mais rien ne sera figé !

 

. www.horse-ball.org : Quel sera le programme de préparation de l’équipe de France ?

. RD : Comme pour l’équipe de France Jeunes, il y aura certainement un regroupement la semaine précédent la compétition. Le lieu n’est pas déterminé.

 

. www.horse-ball.org : Question financement, quelle sera la prise en charge fédérale des joueurs ?

. RD : Comme pour l’équipe de France Jeunes, pour le stage de préparation la FFE prendra en charge le transport du domicile jusqu’au lieu du stage, les frais du box, l’hébergement et la restauration. Pour le Championnat d’Europe, la FFE prendra en charge le déplacement depuis le lieu du stage, les frais de box et engagement, ainsi que l’hébergement et la restauration des cavaliers.

 

Horse Ball. www.horse-ball.org : Quels seront vos critères de sélection ?

. RD : Les critères sont les mêmes pour toutes les équipes de France. L’état d’esprit, le niveau des performances, une cavalerie en bonne santé et dressée ainsi que des joueurs ayant un bon niveau équestre.

 

. www.horse-ball.org : Qui s’occupera d’effectuer la sélection ?

. RD : La sélection sera effectuée par Thomas SOUBES et moi-même.

 

. www.horse-ball.org : Avez-vous déjà une idée de la constitution de l’équipe de France Seniors ?

. RD : Oui... j’ai déjà en tête une liste de 10 à 15 joueurs !

 

. www.horse-ball.org : Sur l’ensemble des joueurs qui composait l’équipe de France en 2009, lors du dernier Championnat d’Europe à Oviedo, il y a encore aujourd’hui 7 joueurs dans le circuit : R.Depons, JB.Depons, M.Le Gall, N.Thiessard, B.Levêque, J.Pignal & J.Hadjout. De plus, en 2009 il manquait F.Moschkowitz qui avait été remplacé à la dernière minute par J.Hadjout. L’équipe de France n’est-elle pas déjà faite avec ces 8 joueurs ?

. RD : Non rien n’est fait... comme je vous le disais précédemment, j’ai en tête une liste de 10 à 15 joueurs ! Aucun joueur n’a de place réservée. Il est bien entendu que pour tous les couples (cheval/cavalier), le potentiel virtuel ne m’intéresse pas. J’ai besoin de couples réguliers et surtout  performants à l’instant "T".

 

. www.horse-ball.org : Qui sont les "cadres" de l’équipe de France pour vous ?

. RD : Les cadres sont les couples les plus performants et les plus réguliers sur l’ensemble du Championnat. Chose très importante également, les cadres sont ceux qui ont un état d’esprit irréprochable.

 

. www.horse-ball.org : Comptez-vous intégrer des jeunes ? Si oui, combien ? Comment ? Dans quelles proportions ? Quelles équipes dans le Horse Ball Français vous amènent à dire qu’il y a des jeunes qui sont au niveau des anciens ? Des jeunes à tout prix est-ce une consigne générale ou bien sélectionnerez-vous les 8 meilleurs quelque soit l'âge... ?

. RD : Il y a de nouvelles équipes chaque année et donc de nouveaux jeunes joueurs. Mais le principe de base reste de constituer l’équipe de France la plus performante possible, quelque soit l'âge des joueurs.

 

. www.horse-ball.org : Peut-on avoir une idée des joueurs qui retiennent aujourd’hui votre attention ?

. RD : Il est évident que... non !

 

. www.horse-ball.org : Romain Depons, Mikel Le Gall... Qui sera le capitaine de l’équipe de France 2011 ?

. RD : Aucune idée. Pour le moment l’équipe de France n’est même pas faite. D’une manière générale le capitaine est le joueur qui est leader "sur et hors" du terrain, avec un comportement et une attitude irréprochable. Il doit aussi être celui qui m’assure le meilleur rendement sportif.

 

. www.horse-ball.org : D’une manière générale, quelles sont vos objectifs pour les équipes de France 2011 ?

. RD :  Avec les équipes de France je n’ai qu’un seul objectif c’est de gagner et de conserver les titres internationaux de la plus belle des manières.

 

:: CHAMPION'S LEAGUE & NATIONS CUP ::

 

. www.horse-ball.org : Nous avons récemment pris connaissance de plusieurs autres compétitions internationales :
> La 5ème Champion's League Seniors pour laquelle nous ne connaissons pas les dates ni le lieu ;
> La 1ère Nations Cup Féminine qui se disputera en France (Saint Lô) du 8 au 15 Août ;
> La 1ère Champion's League Jeunes qui se disputera en Italie (Milan) du 13 au 16 Octobre.
Ce sont les équipes championnes qui disputent les Champion's League, mais qu'en est-il pour la Nations Cup Féminine ? Y aura-t-il une sélection ? Quelle sera la place de la FFE et de votre poste de sélectionneur pour cette compétition ?

. RD : Pour les Champion’s League ce n’est pas compliqué, ce sont les équipes championnes de France. En ce qui concerne la Nations Cup Féminin, je ne peux pas vous répondre pour le moment, nous sommes en discussion.

 

. www.horse-ball.org : Nous n’avons plus aucune nouvelle du projet de mise en place d’une équipe de France "Moins de 21 ans"... Le projet est-il abandonné ?

. RD : Pour le moment, rien ne nous amène à penser que des compétitions soient prévues pour cette catégorie.

 

. www.horse-ball.org : Merci pour vos réponses et bonne chance pour les prochaines échéances internationales !

 

. Images : Raphaël Dubois / L'équipe de France Jeunes 2010 / Dominique Bouchery / L'équipe de France 2009 / Thomas Soubes.

Vos commentaires

Publié par Jesus le 01-05-2011 12:37

Il peut s'inscrire si il le souhaite. Mais comme il est dit dans l'interview le sélectionneur ne sélectionne pas le joueur mais le couple (cavalier/poney) si il est a cheval c'est difficile pour le sélectionneur de le sélectionner car il ne sera pas ce qu'il vaut sur un poney.
Après qui ne tente rien n'a rien.

Publié par Blabla le 29-04-2011 06:55

Et si il est en junior, il est a cheval mais si il est cadet il ne peut pas ?

Publié par yesss le 27-04-2011 05:46

possible également mais je pense que ces chances sont minimes cette année, se sera plus une détection pour les années suivante..

Publié par hahahahaha le 26-04-2011 13:39

Est ce qu'un cavalier minimes deuxieme année peut tout de meme etre selectionné en cadet ?

Publié par yesss le 26-04-2011 10:17

bien sur qu'il peut du moment qu'il est bien cadet..
reste à savoir si il sera à poney pour le championnat car si il est à cheval, difficile pour le sélectionneur d'évaluer le couple ;)

Publié par Blabla le 26-04-2011 07:51

J'aurais voulu svoir si un cavalier jouant en Junior mais qui est cadet 2 peut s'inscrire aux selections pour l'EDF Jeune ?

Publié par sulivan le 25-04-2011 04:51

En même temps c'est raphael dubois. Faut pas s'attendre à une révolution. Mais bon au moins les choses sont posés officiellement.

Publié par scooptoujours. le 24-04-2011 22:04

... on a pas appris grand chose au final...

Publié par lecavaliernoir le 24-04-2011 19:42

Que de révélation, ce sont limite les questions qui nous apprennent plus que les réponses !! mais attendez... ... Je sais ! RD ce n'est pas le Raymond Domenech du horse-ball ?
Alala ! sacré Raphael, un homme de l'ombre.

Réagissez à cet article
  1.   caractères de aA à zZ, 0 à 9 et signes - . _
  2.   entrez le code sur votre gauche *
  3. Les opinions émises n'engagent que leurs auteurs. L'équipe de www.horse-ball.org se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises. * Champs obligatoires