Actualités, articles, interviews

0  

Le Critérium de Horse Ball !

Auteur : www.horse-ball.org | Date : 24-09-2020

Critérium de Horse Ball - Du 23 au 25 octobre 2020
Lamotte Beuvron

Horse Ball

Retrouvez toutes les informations sur le Critérium de Horse Ball qui se tiendra du 23 au 25 octobre 2020 à Lamotte Beuvron.

Horse Ball

OUVERTURE DES ENGAGEMENTS : LUNDI 14 SEPTEMBRE [+]

CLOTURE DES ENGAGEMENTS : LUNDI 05 OCTOBRE [+]

Tarif des engagements : 100€/Equipe

Horse Ball

Rendez-vous du 23 au 25 octobre 2020 pour disputer le Critérium de Horse Ball. Le Critérium de Horse Ball est une compétition mettant en présence des équipes allant de la catégorie Moustiques jusqu’à Espoirs.

Lors de la première journée les équipes d’une même catégorie sont soumises à l’épreuve du "Challenge". Cette dernière s’effectue sur des ateliers directement lié à la pratique du Horse Ball. Les fondamentaux techniques y sont intégrés. Entre gestes techniques et maniabilité du cheval/poney, chaque cavalier doit franchir et/ou enchaîner les différents ateliers afin d’obtenir le meilleur score possible. Il existe trois niveaux de difficultés :

Challenge / Indice 1 : pour les niveaux Cadets et Espoirs [+]
Challenge / Indice 2 : pour les niveaux Benjamins et Minimes [+]
Challenge / Indice 3 : pour les niveaux Moustiques et Poussins [+]

Les scores réalisés par les cavaliers et/ou les équipes lors de l’épreuve du "Challenge", permettent d’établir un classement de toutes les équipes d’une même catégorie. En fonction de ce dernier, les équipes sont réparties par poule et disputent des rencontres de demi-finales et finales lors des 2 dernières journées.

La maîtrise équestre, la précision technique, conjuguées à la maîtrise des enchaînements font des épreuves du "Challenge" de Horse Ball une base de travail essentiel pour la maîtrise des fondamentaux de la discipline.

L’objectif étant de mettre l’équitation et la technique individuelle au service du collectif d’une équipe de Horse Ball !Horse Ball

Téléchargez le Règlement Spécifique

Horse Ball

:: MENU ::
JEUDI 22 OCTOBRE : WARM-UP
VENDREDI 23 OCTOBRE : L'EPREUVE DU CHALLENGE
SAMEDI 24 OCTOBRE : 1/2 FINALES
DIMANCHE 25 OCTOBRE : FINALES
CONDITIONS DE PARTICIPATION
ENGAGEMENTS & CONDITIONS DE QUALIFICATION


Horse Ball

JEUDI 22 OCTOBRE : WARM-UP

Chaque équipe peut "réserver" un créneau horaire de 20 minutes permettant d’avoir accès à l’un des terrains officiels de la compétition sur lesquels les parcours des épreuves du "Challenge" seront disposés. Les conditions de réservations seront précisées sur la page d’engagement du Critérium de Horse Ball.

. De 17h00 à 18h00 : L’accès aux terrains sera autorisé à tous les cavaliers à pieds afin d’effectuer une reconnaissance du ou des parcours.

. 18h00 : Les chefs d'équipe sont attendus pour une réunion d’information. Le lieu de la réunion sera affiché à l'accueil.

Horse Ball

VENDREDI 23 OCTOBRE : L'EPREUVE DU CHALLENGE

Lors de la première journée, chaque formation dispute l’épreuve du "Challenge". Chaque équipe dispose d’un horaire de passage et doit se tenir à la disposition des arbitres pour entrer sur le terrain.

Challenge / Indice 1 : pour les niveaux Cadets et Espoirs [+]
Challenge / Indice 2 : pour les niveaux Benjamins et Minimes [+]
Challenge / Indice 3 : pour les niveaux Moustiques et Poussins [+]

Cette épreuve à pour objectif d'établir un classmeent de toutes les équipes d'une même catégorie. D'après ce classement, les équipes disputent les jours suivants des rencontres (1/2 et finales).

PARCOURS / CHALLENGE - INDICE 1 (Cadets & Espoirs)


Téléchargez le dossier fédéral Challenge Indice 1&2

Le parcours compte 10 ateliers, signalés par des numéros. Un tracé obligatoire doit être emprunté par les cavaliers. Ce dernier compte 11 portes indiquées par des fanions "rouges et blancs" (rouge à droite / blanc à gauche). Le "Challenge" se déroule en 2 manches :

. 1ère manche individuelle où les cavaliers d'une même équipe doivent effectuer un parcours afin d’obtenir le meilleur score possible. Elle s’effectue sans chronométrage, en obtenant des points pour la réalisation de chaque atelier. L’un après l’autre les cavaliers s’élancent sur le parcours. Ils sont évalués sur la réalisation de chaque atelier et sur l’ensemble du parcours.
> Le score le plus faible de l’équipe n’est pas pris ne compte. Un score moyen pour l'équipe est calculé (SCORE MANCHE 1).

. 2ème manche collective en relais qui s’effectue en relais avec chronométrage (le relais est caractérisé par le passage du ballon d’un cavalier à l’autre dans la zone de départ et d’arrivée). Le parcours peut s’effectuer à n’importe quelle allure. Chaque "erreur" est spécifiée par les arbitres et implique des pénalités de temps. Pour la 2ème manche, l'atelier n°5 (Arrêt & reculé) ne doit pas être réalisé.
> Un temps moyen définitif (avec les éventuelles pénalités) pour l’équipe est calculé (TEMPS MANCHE 2).

. Classement de l'épreuve du Challenge
- Les équipes sont classées en fonction des scores réalisé lors de la "1ère manche" (SCORE A).
- Les équipes sont classées en fonction des temps réalisés lors de la "2ème manche". La meilleure équipe de ce classement remporte 20 points… et proportionnellement au nombre d’équipes engagées dans l’épreuve, des points sont attribué à chaque équipe de ce classement de manière décroissante (SCORE B).
- Pour établir le classement définitif de toutes les équipes d'une même catégorie, les SCORE A et SCORE B sont additionnés. L’équipe ayant le score le plus élevé est classé 1ère et ainsi de suite…

LE PARCOURS - CHALLENGE INDICE 1

ATELIERS DETAILS

&

PORTIQUES Passer sous le portique en envoyant le ballon à 2 mains au-dessus afin de le récupérer après le passage sous le portique.

&

TIRS AU BUT Tirer et marquer un but en envoyant le ballon à 2 mains avant la ligne matérialisée par les plots et les fanions.

& &

RAMASSAGES Ramasser un ballon au sol.
ARRÊT & RECULE Effectuer un arrêt avec immobilité de 3 secs min et un reculé de 3 pas min dans le couloir délimité par des barres au sol.
SLALOM Effectuer un slalom entre des plots avec changements de pieds.
CIBLE Envoyer le ballon à 2 mains dans une cible en passant dans le couloir délimité par des barres au sol.


GRILLES D'EVALUATION - CHALLENGE INDICE 1

Cliquez sur le visuel pour télécharger les grilles d'évaluation

PARCOURS / CHALLENGE - INDICE 2 (Benjamins & Minimes)


Téléchargez le dossier fédéral Challenge Indice 1&2

Les principes du Challenge / Indice 2, sont les mêmes que ceux exposés pour le Challenge / Indice 1.

Les différences résident essentiellement dans le tracé du parcours et un allègement des exigences sur les différents ateliers. Aussi, pour le "Challenge / Indice 2" de l’épreuve Benjamins, un entraineur est autorisé à entrer sur le terrain afin de suivre son ou ses cavalier(s). Il n’est pas autorisé à toucher les cavaliers, poneys et/ou matériel mis en place (plots, barres, ballons…). Dans tous les cas il ne doit pas intervenir de manière directe ou indirecte sur le comportement des poneys.

LE PARCOURS - CHALLENGE INDICE 2

ATELIERS DETAILS

&

PORTIQUES Passer sous le portique en envoyant le ballon à 2 mains au-dessus afin de le récupérer après le passage sous le portique.

&

TIRS AU BUT Tirer et marquer un but en envoyant le ballon à 2 mains à n’importe qu’elle distance en empruntant la porte matérialisée par les plots et les fanions.

&

RAMASSAGES Ramasser l'un des 2 ballons au sol.
ARRÊT & MAINS
SUR LA TÊTE
Effectuer un arrêt avec immobilité de 3 secs min et, pendant ou après l’arrêt, mettre les mains sur la tête en conservant l’immobilité pendant 2 secs min dans le couloir délimité par des barres au sol.
SLALOM Effectuer un slalom entre des plots.
CIBLE Envoyer le ballon à 2 mains dans une cible en passant dans le couloir délimité par des barres au sol.
RAMASSAGE
SUR PLOT
Ramasser un ballon sur un plot cavaletti d’environ 60cm de hauteur.


GRILLES D'EVALUATION - CHALLENGE INDICE 2

Cliquez sur le visuel pour télécharger les grilles d'évaluation

PARCOURS / CHALLENGE - INDICE 3 (Moustiques & Poussins)


Téléchargez le dossier fédéral Challenge Indice 3

Le "Challenge / Indice 3" se déroule en 4 étapes. Pour le "Challenge / Indice 3", 1 entraineur est autorisé à circuler sur le terrain afin de guider les cavaliers et poneys entre les différents ateliers. Lors des évaluations, il n’est pas autorisé à toucher les cavaliers, poneys et/ou matériel mis en place (plots, barres, ballons…). Dans tous les cas, il doit se conformer aux instructions des arbitres et ne doit pas intervenir de manière directe ou indirecte sur le comportement des poneys.

. ATELIER N°1 – EQUITATION: Chacun leurs tours, dans un couloir balisé de 5m de large le long du terrain, les cavaliers doivent effectuer un "aller/retour" en effectuant un arrêt avec mains sur la tête, puis récupérer un ballon sur un plot. Sur le retour, ils doivent prendre le galop ainsi que tenter de réaliser 2 "jongles" avec le ballon (au trot ou galop). Chaque "exercice" est évalué en fonction de l'allure à laquelle il est effectué et de sa bonne réalisation.
> A l’issue du passage de tous les cavaliers d’une équipe sur l’atelier, un score moyen des cavaliers d’une même équipe est calculé. Afin d’obtenir un SCORE EQUITATION, cette moyenne est multiplié par 6.

. ATELIER N°2 – PASSES: L’atelier se déroule en 2 parties par équipe sur un espace de 40x20m. D'abord au pas, l'équipe doit réaliser le plus grand nombre de passes pendant 1 minute. L'exercice est réitérer une seconde fois au trot sur le même principe. Les passes doivent être réalisés en respectant les règles élémentaires pour être comptabilisés. Si le ballon tombe à terre, si un joueur garde le ballon plus de 10 secondes ou si le ballon sort des limites du terrain le compte de passes repart à 0. Dès la fin du temps (1 minute), c’est le plus grand nombre de passes effectuées successivement qui est pris en compte aux 2 allures.
> Le plus grand nombre de passes successives effectuées au pas, puis au trot sont additionnés Afin d’obtenir un SCORE PASSES.

.  ATELIER N°3 – RAMASSAGES: L'atelier se dispute en binômes ou trinômes (en fonction du nombre de cavaliers présents). Chaque groupe doit effectuer des séries de ramassages sur un cercle balisé à main droite, puis à main gauche. Des ballons sont disposés sur le cercle. Chaque série dure 1 minute. Chaque ramassage est évalué en fonction de l'allure à laquelle il est effectué et de sa bonne réalisation.
> A l’issue du passage de tous les cavaliers d’une équipe sur l’atelier, un score moyen des cavaliers d’une même équipe est calculé. Afin d’obtenir un SCORE RAMASSAGES, cette moyenne est multiplié par 6.

. ATELIER N°4 - TIRS AU BUT: L’atelier se déroule en 3 séries de tirs au but, par équipe. Pour chaque série, les cavaliers s’élancent, comme ils le souhaitent (un par un ou les uns derrière les autres) afin d’aller inscrire un but en empruntant un couloir balisé. Chaque tir est évalué en fonction de l'allure à laquelle il est effectué et de sa bonne réalisation.
> A l’issue du passage de tous les cavaliers d’une équipe sur l’atelier, un score moyen des cavaliers d’une même équipe est calculé. Afin d’obtenir un SCORE TIS AU BUT, cette moyenne est multiplié par 6.

. Classement de l'épreuve du Challenge
Des classements sont établis entre toutes les équipes participantes sur chacun des ateliers. Afin d’obtenir un classement final, des points sont attribués de la manière suivantes :
. La meilleure équipe de l’atelier EQUITATION remporte 10 points… et proportionnellement aux nombre d’équipes engagées dans l’épreuve, des points sont attribué à chaque équipe de ce classement de manière décroissante (la dernière équipe remporte 0 point).
. La meilleure équipe de l’atelier PASSES remporte 20 points… et proportionnellement aux nombre d’équipes engagées dans l’épreuve, des points sont attribué à chaque équipe de ce classement de manière décroissante  (la dernière équipe remporte 0 point).
. La meilleure équipe de l’atelier RAMASSAGES remporte 20 points… et proportionnellement aux nombre d’équipes engagées dans l’épreuve, des points sont attribué à chaque équipe de ce classement de manière décroissante  (la dernière équipe remporte 0 point).
. La meilleure équipe de l’atelier TIRS AU BUT remporte 20 points… et proportionnellement aux nombre d’équipes engagées dans l’épreuve, des points sont attribué à chaque équipe de ce classement de manière décroissante  (la dernière équipe remporte 0 point).

> Tous les points accumulés par une équipe sont additionnés afin d’établir le classement général. L’équipe ayant le score le plus élevé est classé 1ère et ainsi de suite…

ATELIERS DETAILS

EQUITATION Chacun leurs tours, les cavaliers doivent effectuer des exercices dans un couloir balisé de 5m de large et 35m de long.

PASSES Au pas (1mn) puis au trot (1mn), l'équipe doit réaliser le plus grand nombre de passes.

RAMASSAGES Par binômes ou trinômes, les cavaliers doivent effectuer des ramassages sur un cercle balisé à main droite (1mn), puis à main gauche (1mn).
TIRS AU BUT Par équipe, les cavaliers inscrire des buts. L’équipe effectue 3 passages.


GRILLES D'EVALUATION - CHALLENGE INDICE 3

Cliquez sur le visuel pour télécharger les grilles d'évaluation

Horse Ball

SAMEDI 24 OCTOBRE : 1/2 FINALES

Lors de la 2ème journée, des rencontres sont organisées de la manière suivante pour chacune des catégories :

Match n°1 : 1er du challenge vs 3ème du challenge
Match n°2 : 2ème du challenge vs 4ème du challenge
Match n°3 : 5ème du challenge vs 7ème du challenge
Match n°4 : 6ème du challenge vs 8ème du challenge
… et ainsi de suite

En fonction du nombre d’équipes, la FFE se réserve le droit de modifier les systèmes sportifs.

Horse Ball

DIMANCHE 25 OCTOBRE : FINALES

Lors de la 3ème journée, des rencontres sont organisées de la manière suivante pour chacune des catégories :

Vainqueur du match n°1 vs Vainqueur du match n°2
Perdant du match n°1 vs Perdant du match n°2
Vainqueur du match n°3 vs Vainqueur du match n°4
Perdant du match n°3 vs Perdant du match n°4
… et ainsi de suite

En fonction du nombre d’équipes, la FFE se réserve le droit de modifier les systèmes sportifs.

Horse Ball

REMISE DES PRIX

Lors de la troisième journée, les remises des prix s’effectueront à l’issue des rencontres sur le terrain.

Pour les catégories Benjamins, Minimes, Cadets et Espoirs, un ballon d’Or, d’Argent et de Bronze seront remis aux cavaliers ayants obtenus les meilleurs scores lors de l’épreuve du "Challenge".


Horse Ball

CONDITIONS DE PARTICIPATION

PARTICIPATION DES CAVALIERS

- Les cavaliers doivent être titulaires de la licence fédérale de compétition FFE en cours de validité le jour de l’épreuve. Ils doivent avoir le niveau de galop requis le jour de l’engagement.
- Un cavalier ne peut participer au Criterium de Horse Ball qu’avec une seule et même équipe.
- Un cavalier peut avoir une deuxième participation dans l'une des autres disciplines du
Page 5 sur 6
Critérium (Dressage, CSO, CCE, Derb'Eventing, Hunter).
- Seul un cavalier ayant participé à l’épreuve du "Challenge" du vendredi 23 octobre est
autorisé à participer aux 2ème et 3ème journées du Criterium de Horse Ball (samedi 24 et dimanche 25 octobre).
- Un minimum de 4 cavaliers et un maximum de 7 cavaliers par équipe est autorisé à participer au Criterium de Horse Ball, étant entendu que la composition d’une équipe peut-être différente lors des 2ème et 3ème journées du Criterium de Horse Ball (samedi 24 et dimanche 25 octobre).
- Aucun aménagement d'horaires n'est possible pour un cavalier engagé dans d’autres épreuves du Critérium.

Horse Ball

PARTICIPATION DES EQUIDES

- Les poneys/chevaux doivent être enregistrés sur la liste FFE. Si c’est un poney, sa taille doit être enregistrée.
- Un poney/cheval ne peut participer au Criterium de Horse Ball qu’avec une seule et même équipe, sauf pour les épreuves Moustiques et Poussins pour lesquelles un poney/cheval peut participer au Criterium de Horse Ball avec deux équipes différentes.
- Au sein d’une même équipe, un poney/cheval n’est pas autorisé à concourir avec deux cavaliers différents lors de l’épreuve du "Challenge" du vendredi 24 octobre.
- Un poney/cheval peut avoir une deuxième participation dans l'une des autres disciplines du Critérium (Dressage, CSO, Derb'Eventing, Hunter).
- Aucun aménagement d'horaires n'est possible pour un poney/cheval engagé dans d’autres épreuves du Critérium.

Des contrôles de toisage peuvent être réalisés au cours de la compétition. Un équidé toisé hors taille sera immédiatement disqualifié de l’ensemble de la compétition. L’équipe de cet équidé sera déclarée perdante sur le "Challenge" ou la rencontre du jour ayant provoqué le contrôle du toisage de celui-ci.

Horse Ball

ENGAGEMENTS & CONDITIONS DE QUALIFICATION

Les engagements s’effectuent sur le SIF à partir du lundi 14 septembre 2020 avec une date de clôture fixée au lundi 05 octobre 2020. Une limite d’engagements est fixée pour chaque épreuve. L’engagement doit préciser une liste maximum par équipe de 10 joueurs, 10 équidés et 2 entraîneurs.

TARIF ENGAGEMENT : 100€/Equipe


Cliquez sur le visuel pour accéder aux engagements

EPREUVES LIMITE ENGAGEMENTS AGE EN 2020 EQUIDES
Club A - Moustiques 4 équipes max. 8 ans et moins A max.
Club A - Poussins 16 équipes max. 9/10 ans A max.
Club Poney - Benjamins 24 équipes max. 11/12 ans B et C
Club Poney - Minimes 24 équipes max. 13/14 ans C et D
Club Poney - Cadets 24 équipes max. 15/16 ans C et D
Club - Espoirs 8 équipes max. 17/21 ans D et E

Aucune qualification supplémentaire n’est requise pour les clubs souhaitant faire participer une ou plusieurs équipes au Criterium de Horse Ball.
Les joueurs de 14 ans et moins (appartenant à la catégorie d’âge Minimes et moins), ne peuvent en aucun cas être surclassés dans des épreuves supérieures à Club Cadets. Le surclassement est interdit pour participer aux épreuves Club Espoirs.

Horse Ball

ENGAGEMENTS SUR LE TERRAIN

Les engagements sur le terrain sont autorisés uniquement lors de la première journée et limité à 2 cavaliers, 2 équidés et 1 entraîneur maximum par équipe. Pour la prise en compte des engagements sur le terrain, l’entraîneur doit fournir les éléments nécessaires à l’enregistrement du ou des joueurs, équidés et/ou entraineur aux officiels de compétition présents sur le terrain, à savoir :
- noms, prénoms, n° de licences et n° de maillots du ou des joueurs.
- noms, n° Sire et n° de maillots du ou des joueurs associés pour les équidés.
- noms, prénoms et n° de licence de l’entraineur.

Horse Ball

EQUIDES DE REMPLACEMENT

Pour les journées du samedi 24 et dimanche 25 octobre, une équipe peut, avec l'accord exceptionnel du Président de Jury, engager un cheval d'un autre club. L'équidé remplaçant doit être obligatoirement déjà engagé dans une autre équipe participant au Critérium de Horse Ball. Pour le changement d'équidé, le représentant légal du groupement sportif, auprès duquel est licencié l’engageur, doit :
- le déclarer la veille de la rencontre auprès du Président de Jury ;
- avoir vérifié que l'équidé remplaçant est bien engagé dans une autre équipe participant au Critérium de Horse Ball, sous peine de disqualification ;
- avoir l’accord du représentant légal du groupement sportif qui a engagé le l’équidé initialement ;
- s’assurer que le nombre de participation quotidienne de l'équidé remplaçant sera respecté sous peine de disqualification.

Horse Ball

Conformément aux dispositions règlementaires, avant d’engager un poney/cheval et un concurrent, l’engageur doit s’assurer de leur qualification pour l’épreuve considérée. Pour toutes les épreuves de Horse Ball, l'engageur est responsable de ses engagements ainsi que du respect de l’ensemble des dispositions réglementaires, et notamment de la validité des conditions de qualifications et de participations des joueurs/joueuses, chevaux/poneys, entraineurs et/ou soigneurs. La possibilité informatique de réaliser un engagement ou sur le terrain, ne valide pas la qualification du concurrent et/ou du cheval.

Réagissez à cet article
  1.   caractères de aA à zZ, 0 à 9 et signes - . _
  2.   entrez le code sur votre gauche *
  3. Les opinions émises n'engagent que leurs auteurs. L'équipe de www.horse-ball.org se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises. * Champs obligatoires