Actualités, articles, interviews

0  

Bordeaux prend l'avantage !

Auteur : FFE / JuNiThi | Date : 12-11-2018

Communiqué de presse de la Fédération Française d'Equitation

BORDEAUX PREND L’AVANTAGE A DEAUVILLE !

Horse Ball

Les 10 et 11 novembre derniers, les 10 équipes qui composent la catégorie reine du horse-ball français s’étaient donné rendez-vous dans le Manège du Pôle International du Cheval de Deauville. Sur le terrain, les formations se sont livrées une bataille féroce… au terme de 10 duels intenses, la formation de Bordeaux s’installe en tête du classement provisoire.

Avant ce rendez-vous normand… trois formation étaient aux coudes à coudes en totalisant le même nombre de points : Bordeaux, Paris Mash et Loire sur Rhône.
La formation de Bordeaux n’a pas tremblé à Deauville en pulvérisant ses adversaires (8 buts à 2 face à Coutainville - 7ème - puis 14 buts à 5 face à Meurchin - 9ème ). Ces deux belles performances permettent aux girondins, en plus de leurs victoires, d’empocher 2 points de bonus offensif (le bonus offensif est accordé à une équipe remportant une victoire par au moins 6 buts d’écarts).
Pour les parisiens, le bilan de l’étape de Deauville est simple : deux victoires… mais sans aucun bonus. Après l’avoir emporté face à Angers (5ème) puis Rouen (8ème), les parisiens comptent dorénavant 2 points de retard sur l’actuel leader au classement provisoire.
Si aucune défaite n’est venue troubler les ambitions des formations de Bordeaux (1er) et Paris Mash (2ème), il n’en est pas de même pour les cavaliers de Loire sur Rhône (3ème) qui après une victoire face à Meurchin (9ème), s’inclinent face à Chambly (6ème). Avec cette défaite, l’équipe de Loire sur Rhône a laissé échapper des points précieux pour la course au titre. Toujours dans le groupe de tête, les rhônalpins accusent maintenant un retard de 3 points sur les parisiens et 5 points sur les bordelais.
 
Bordeaux (1er), Paris Mash (2ème), Loire sur Rhône (3ème)… voici le podium provisoire du championnat de France Pro Elite 2019. Mais il faudra également compter sur les formations de Lille, Angers et Chambly, respectivement 4ème, 5ème et 6ème au classement provisoire avec 11 points chacune.
Pour les équipes de Lille et Angers, l’étape de Deauville se solde par une victoire et une défaite. La formation de Chambly quant à elle, l’emporte à deux reprises face à Le Blanc (10ème) puis Loire sur Rhône (3ème). Les cavaliers picards bondissent de la 8ème à la 6ème place du classement provisoire.
 
Alors que 6 équipes se tiennent en 7 points en haut de tableau, quatre autres formations semblent maintenant distancées : Coutainville (7ème), Rouen (8ème), Meurchin (9ème) et Le Blanc (10ème).
A Deauville, seuls les normands de Coutainville ont réussi à empocher une courte victoire en s’imposant lors de l’épreuve du but en or face à l’équipe du Blanc (10ème)… pour Rouen, Meurchin et Le Blanc, le compteur de victoire est resté figé depuis la dernière étape. Dans la course pour le maintien, l’avantage est pour le moment à la faveur des formations de Coutainville et Rouen… mais la route est encore longue dans cette édition 2019 du championnat de France Pro Elite, puisqu’il reste 12 rencontres à disputer pour chacune des formations !
 
Dans un tel contexte, la prochaine étape qui se disputera les 1er et 02 décembre à Saint Lô s’annonce passionnante… Bordeaux devra confirmer son statut de leader face à Le Blanc et Lille, Paris Mash devra impérativement grappiller des points précieux face à Coutainville et Meurchin… et Loire sur Rhône aura une chance de reprendre des couleurs face à Lille et Coutainville ! Quel sera le classement provisoire avant la trêve hivernale?... Rendez-vous dans quelques semaines, dans la désormais célèbre arène du Centre de Promotion de l'Elevage de Saint Lô.

Image : Gildas Mabillais en rose pour l’équipe de Coutainville lors de la rencontre face à la formation du Blanc (copyright : JuNiThi)

Horse Ball

Programme/Résultats du 10/11/18
Coutainville vs Bordeaux : 2/8
Lille vs Rouen : 8/7*
Paris Mash vs Angers : 9/6
Loire sur Rhone vs Meurchin : 11/9
Chambly vs Le Blanc : 6/5

Programme/Résultats du 11/11/18
Loire sur Rhone vs Chambly : 9/11
Le Blanc vs Coutainville : 6/7*
Rouen vs Paris Mash : 8/10
Bordeaux vs Meurchin : 14/5
Angers vs Lille : 8/7*

Classement au 11/11/18
1. Bordeaux : 18 pts / +25
2. Paris Mash : 16 pts / +13
3. Loire sur Rhone : 13 pts / +5
4. Lille : 11 pts / +5
5. Angers : 11 pts / +1
6. Chambly : 11 pts / +1
7. Coutainville : 9 pts / -2
8. Rouen : 7 pts / -7
9. Meurchin : 3 pts / -24
10. Le Blanc : 2 pts / -17

* Rencontres aboutissant sur l’épreuve du but en or.

Horse Ball


FOCUS

Championnat de France Pro Elite Féminin 2019
 
Les 10 meilleures équipes de horse ball de la catégorie Pro Elite Féminine avaient rendez-vous les 10 et 11 novembre au Pôle International du Cheval de Deauville afin de disputer la 3ème étape du Championnat de France 2019.
 
La formation de Loire sur Rhône, en tête du classement provisoire avant l’étape, reste toujours invaincue depuis le début de la saison. En s’imposant face à Chambly (8ème) et Miribel (6ème), les joueuses rhônalpines s’imposent comme de vraies prétendantes à la victoire finale.
Elles sont talonnées par les cavalières de Meurchin, qui malgré 2 victoires à Deauville (face à Bordeaux Blanquefort et Montpellier) accusent maintenant 3 points de retards sur l’actuelle leader.
La bonne opération est à mettre à l’actif des jeunes cavalières de Salon de Provence qui bondissent de la 5ème à la 3ème place du classement provisoire… Les cavalières de Salon de Provence ne sont pas parvenues à l’emporter face à Miribel (6ème) mais remportent une victoire bonifiée (9 buts à 2) face à Chambly (8ème).
 
Dans le ventre mou du classement provisoire, les formations et Montpellier et Bordeaux Blanquefort n’ont pas réussi à convaincre à Deauville. Les joueuses de Montpellier viennent largement à bout de l’équipe de Rouen / Roumois (7ème) avant de s’incliner par 12 buts à 9 face aux championnes de France en titre de Meurchin. Pour les cavalières de Bordeaux Blanquefort, l’étape de Deauville n’a pas été concluante avec 2 défaites : l’une face à Meurchin et l’autre face à Rouen / Roumois.
 
En bas du classement provisoire, Miribel (6ème), Rouen / Roumois (7ème) et Chambly (8ème) entament la lutte pour le maintien. Un avantage de 2 points est pour le moment du côté des cavalières de Miribel, tandis que l’équipe de Rouen / Roumois et celle de Chambly sont aux coudes à coudes avec seulement 3 buts d’écart.
 
Le prochain rendez-vous est fixé au 1er et 02 décembre à Saint-Lô. Les meilleures cavalières de la discipline disputeront la 4ème étape du Championnat de France Pro Elite Féminin 2019.
     

Programme/Résultats du 10/11/18
Montpellier vs Rouen / Roumois : 11/7
Miribel vs Salon de Provence : 8/7
Loire sur Rhone vs Chambly : 8/5
Meurchin vs Bordeaux Blanquefort : 9/5

Programme/Résultats du 11/11/18
Miribel vs Loire sur Rhone : 5/12
Salon de Provence vs Chambly : 9/2
Meurchin vs Montpellier : 12/9
Bordeaux Blanquefort vs Roumois : 4/11

Classement au 11/11/18
1. Loire sur Rhone : 20 pts / +22
2. Meurchin : 17 pts / +18
3. Salon de Provence : 12 pts / +10
4. Montpellier : 11 pts / +13
5. Bordeaux Blanquefort : 9 pts / -9
6. Miribel : 6 pts / -9
7. Rouen / Roumois : 4 pts / -21
8. Chambly : 4 pts / -24

* Rencontres aboutissant sur l’épreuve du but en or.
     

Horse Ball

Fédération Française d'Equitation
Agence de communication JuNiThi
Tél : 01 49 73 48 07 - Mob : 06 13 01 57 07
Email : - Web : www.ffe.com