Actualités, articles, interviews

13  

Une etape perilleuse a Macon !

Auteur : FFE / JuNiThi | Date : 23-04-2019

Communiqué de presse de la Fédération Française d'Equitation

UNE ETAPE PÉRILLEUSE À MÂCON !

Horse Ball

Dans quelques jours, les 10 écuries qui composent la catégorie Pro Elite seront de retour sur les terrains. Alors que la fin de saison approche, le Grand Manège du Club Hippique de Mâcon sera le cadre de la 7ème étape de la saison les 27 et 28 avril prochains.

En tête depuis la 4ème journée qui s’était disputée à Blanquefort au mois d’octobre dernier, la formation de Bordeaux devance celle de Paris Mash de 5 points. Sur le terrain de Mâcon, les deux leaders auront un programme favorable… même si le horse ball réserve souvent son lot de surprises !
Les bordelais seront opposés aux équipe de Rouen (8ème) et Coutainville (7ème) tandis que les parisiens devront se défaire des équipes du Blanc (9ème) et d’Angers (6ème).

ADerrière ce duo de tête, trois formations sont aux coudes à coudes et semblent décidées à venir prendre une place sur le podium : Loire sur Rhône (3ème), Lille (4ème) et Chambly (5ème).
Alors que les rhônalpins et les lillois ne sont séparés que par 7 buts et que Chambly ne compte que 2 points de retard sur ses concurrents, le rendez-vous de Mâcon sera déterminant. En effet, les trois formations feront face à des adversaires de la seconde partie du tableau : le faux pas sera donc interdit afin d’espérer décrocher une médaille.
Loire sur Rhône devra l’emporter face à Angers (6ème) et Meurchin (10ème) tandis que Lille affrontera Coutainville (7ème) puis Rouen (8ème), et enfin, Chambly, sera considéré comme favoris face à Meurchin (10ème) et Le Blanc (9ème).

Dans le ventre mou du classement provisoire, Angers (6ème), peine à se trouver un objectif… Avec 6 victoires et 6 défaites depuis le début de la saison, l’irrégularité du collectif angevin en fait un adversaire imprévisible ! Et le prochain rendez-vous en terres mâconnaises pourrait bien être celui des surprises. En effet, Angers devra affronter Loire sur Rhône (3ème) ainsi que Paris Mash (2ème). Pour rappel, lors de la première partie du championnat, les cavaliers angevins l’avaient emporté par 9 buts à 8 face au rhônalpins et n’avaient pas démérité face à Paris Mash (défaite par 9 buts à 6).

Dans le bas du classement général, Coutainville (7ème) et Rouen (8ème) comptent le même nombre de points. L’avantage des normands ne réside que par la différence de but (7 buts). L’étape de Mâcon sera l’occasion pour ces 2 formations de se départager puisqu’ils affronteront les mêmes adversaires : Bordeaux (1er) et Lille (4ème). Un programme difficile à négocier mais qui pourrait permettre aux normands comme aux rouennais de s’écarter de la zone de relégation dont ils sont séparés que de 2 points !

Enfin, Le Blanc (9ème) et Meurchin (10ème) auront fort à faire en terres mâconnaises… Avec seulement 3 victoires au compteur depuis le début de la saison, la prochaine étape sera déterminante. Pour la 13ème journée, Le Blanc affrontera Paris Mash (2ème) tandis que les nordistes seront opposés à Chambly (5ème). Le lendemain, les cavaliers du Blanc devront batailler face à ceux de Chambly (5ème) alors que les joueurs de Meurchin auront fort à faire face à la détermination du collectif de Loire sur Rhône (3ème) !

Encore une fois, chacune des rencontres au programme de cette prochaine étape aura son lot de conséquences alors que la fin de la saison arrive à grands pas… Entre les ambitions pour le titre, le podium ou encore le maintien, l’étape de Mâcon s’annonce explosive. Rendez-vous les 27 et 28 avril dans Grand Manège du Club Hippique de Mâcon pour 2 journées de horse ball et de spectacle !

Image : L’affiche officielle de l’étape de Mâcon (copyright : Derco)

Horse Ball

Programme/Résultats du 27/04/19
Le Blanc vs Paris Mash
Coutainville vs Lille
Chambly vs Meurchin
Bordeaux vs Rouen
Angers vs Loire sur Rhône

Programme/Résultats du 28/04/19
Angers vs Paris Mash
Rouen vs Lille
Le Blanc vs Chambly
Bordeaux vs Coutainville
Meurchin vs Loire sur Rhône

Classement au 31/03/19
1. Bordeaux : 32 pts / +28
2. Paris Mash : 27 pts / +16
3. Loire sur Rhône : 24 pts / +15
4. Lille : 24 pts / +8
5. Chambly : 22 pts / +5
6. Angers : 19 pts / -7
7. Coutainville : 16 pts / -9
8. Rouen : 16 pts / -16
9. Le Blanc : 14 pts / -11
10. Meurchin : 11 pts / -29

Horse Ball


FOCUS

Championnat de France Pro Elite Féminin 2019
 
L’avant dernière étape du Championnat de France Pro Elite Féminin se disputera les 27 et 28 avril le dans le Grand Manège du Club Hippique de Mâcon.

Pour les joueuses de Loire sur Rhône, en tête du classement provisoire, cette étape pourrait être synonyme de couronnement ! En effet, avec 32 points, les rhônalpines devront affronter leurs poursuivantes de Meurchin (2ème) sur lesquelles elles comptent 7 points d’avance, avant d’être opposée à Chambly (8ème), actuelle lanterne rouge du championnat. Il suffirait aux cavalières de Loire sur Rhône de remporter leurs 2 rencontres du week-end dans le temps règlementaire, afin de s’octroyer le titre de championnes de France 2019.

Alors que le titre semble ne plus pouvoir échapper à la formation de Loire sur Rhône, tous les regards se portent maintenant sur la course au podium qui est ouverte entre 4 équipes : Meurchin (2ème), Montpellier (3ème), Salon de Provence (4ème) et Miribel (5ème) ! Sur le terrain de Mâcon, les rencontres pourraient être déterminantes pour l’obtention des médailles d’argent et de bronze. Meurchin, dans une position favorable, aura à cœur de creuser l’écart pour conforter sa 2ème place au provisoire, face Loire sur Rhône (1er) et Bordeaux Blanquefort (6ème)… Mais il faudra rester attentif à la bataille entre Montpellier, Salon de Provence et Miribel, dont les chemins se croiseront sur le terrain de Mâcon.

Dans le bas du classement provisoire, Bordeaux Blanquefort (6ème) est dans une position favorable avec 3 points d’avance sur le premier reléguable, Rouen / Roumois (7ème). Si rien n’est encore mathématiquement joué, l’équipe de Chambly (8ème) devra réaliser des exploits jusqu’à la fin de la saison pour espérer se maintenir. Tous les scénarios sont envisageables, mais la course à la 6ème place semble se résumer dorénavant par un duel entre les formations de Bordeaux Blanquefort et Rouen / Roumois.

Rendez-vous à Mâcon pour les 11ème et 12ème journées du Championnat de France Pro Elite Féminin… Les meilleures joueuses de l’hexagone n’auront qu’un seul objectif : la performance !
     

Programme/Résultats du 27/04/19
Montpellier vs Miribel
Loire sur Rhône vs Meurchin
Chambly vs Bordeaux Blanquefort
Rouen / Roumois vs Salon de Provence


Programme/Résultats du 28/04/19
Salon de Provence vs Miribel
Bordeaux Blanquefort vs Meurchin
Chambly vs Loire sur Rhône
Rouen / Roumois vs Montpellier

Classement au 24/03/19
1. Loire sur Rhône : 32 pts / +32
2. Meurchin : 25 pts / +25
3. Montpellier : 21 pts / +20
4. Salon de Provence : 19 pts / +11
5. Miribel : 17 pts / +2
6. Bordeaux Blanquefort : 12 pts / -19
7. Rouen / Roumois : 9 pts / -23
8. Chambly : 5 pts / -48

     

Horse Ball

Fédération Française d'Equitation
Agence de communication JuNiThi
Tél : 01 49 73 48 07 - Mob : 06 13 01 57 07
Email : - Web : www.ffe.com

Vos commentaires

Publié par ArbitreBievres le 04-05-2019 18:07

Les arbitres sont souvent les vilains petits canards, en effet, mais on constate quand meme des problemes d'arbitrage sur de nombreuses etapes ! C'etait clairement plus que moyen aussi a Bievres !
Si arbitrer consiste a discuter et blaguer avec les spectateurs du bord du terrain durant la periode de jeu, il faut le dire, chercher de nouvelles recrues serait plus simple !
Et pour ajouter un peu plus de nervosite autour et sur les terrains, des fautes sifflets (ou non sifflet) incomprehensibles !
Evidemment, ca ne concerne pas l'ensemble du corps arbitral : certain, bbb..., devrait prendre leur retraite !!!

Publié par evident le 02-05-2019 16:14

ayant toujours ete contre les arbitres, je finis par comprendre que c'est le reglement qui n'est plus tres adapte.. les arbitres l'applique a la lettre, parfois de maniere illogique mais comment leur en vouloir.. les consignes qu'on leur communique en amont des evenements comme Macon doivent etre pitoyable... les week end sont desormais des concours de P2 !

Comme exemple, il est tout de meme drole de voir la maniere dont Eve Segear obtient la P1 du Bonus a la fin contre Meurchin.. helas, ce n'est pas beau a voir mais pourquoi devrait elle changer puisque ca marche, c est la qu'on arrive a la conclusion que les arbitres mais surtout le reglement est en grande partie responsable du jeu propose aujourd'hui..

Ps: bien d'accord avec Fandesducks, meme lorsqu'ils sont accroches face aux derniers du championnats, leur jeu reste agreable a voir, au passage, les lillois, reveillez vous ! vous nous faisiez rever il y a moins de deux ans, ou est passe votre fougue ?

Publié par Fandesducks le 02-05-2019 12:19

L'arbitrage restera toujours un probleme, dans tout les sports... Meme Neymar pense qu'il a perdu la coupe d'Europe a cause de l'arbitrage... Je vais m'attacher au niveau de jeu. C'est vrai, le niveau n'est pas tres bon. La seule equipe qui propose un jeu digne de ce nom, c'est Chambly. Meme Bordeaux a perdu de sa fluidite. Gageons que le travail de chacune des equipes ameliorera les prestations a venir.

Publié par toutdememe le 02-05-2019 12:15

Il ne faut pas charger les arbitres et les respecter mais il faut tout de meme admettre qu'ils ont ete bien en dessous de la moyenne ce week end.
Un jeu hache comme jamais et des decisions parfois incomprehensibles ca participe grandement a la nervosites des joueurs puis des chevaux.
Concentrez vous sur les situations dangereuses afin d'eviter les accidents: la priorite est la, mais arretez de siffler pour montrer que vous etes presents et que vous connaissez le reglement.

Publié par enviedevomir le 01-05-2019 16:07

c clair les arbitres peuvent faire des erreurs mais ils ne sont pas responsable du jeu absolument horrible que 80% des equipes proposent. Aujourd'hui, les equipes sont bien plus nuls que les arbitres. Faut vraiment ne pas avoir de recul et aucune autocritique que de lire ton post aficionados. Du coup pas etonnant de vouloir vomir devant la plupart des rencontres et encore plus devant le manque de discernement de certains.

Publié par FanDesArbitres le 01-05-2019 15:10

Aficionados, pour aider nos arbitres a vraiment s'ameliorer peux-tu nous donner des exemples precis de coups de sifflets dont il te semble evident qu'ils sont errones et les raisons qui guident ta reflexion ?
Dire qu'ils sont nuls et qu'il faut qu'ils regardent les videos me semble aussi constructif que de dire que les oiseaux sont moches et devraient se regarder dans une glace !

Publié par beurk le 01-05-2019 15:02

Desole de mettre ca sur le tapis, mais merci de soigner votre orthographe et votre grammaire avant de l'ouvrir. Aucun arbitrage n'a jamais grace a vos yeux. Personnellement j'ai trouve le niveau de jeu affligeant.

Publié par Aficionados le 01-05-2019 11:05

desole de remettre le sujet sur le tapis mais par pitie , il faut regler ces problemes d'arbitrage .
MACON a encore ete une catastrophe
il existe live hb. Alors mesdames et messieurs les arbitres regardes vos coup de sifflet et tires en les consequences .

Publié par Roro le 27-04-2019 12:50

Super idee de passer les 4 categories fermees a 10.
Suite a la sortie des AE du circuit ferme, ca permettra peut-etre d'aider les equipes PRO a progresser avec plus de match. Et comme tu l'as dit PasseA10, la peur de la relegation concerne trop d'equipes et empeche un travail serein et une progression.
On peut commencer par PM et PEF l'an prochain, puis PF l'annee suivante pour ne pas passer directement de 16 a 20 chez les feminines.

Publié par monde le 26-04-2019 22:17

@nimportequoi c'est toi qui vis dans un monde parallele, les joueurs visent a jouer dans les circuits fermes pour jouer sur des beaux terrains et passer les categories a 10 avec encore un repartition nord/sud est une tres bonne idee.

Publié par nimportequoi le 26-04-2019 16:43

giletsjaune et PasseA10 : vous vivez dans un monde parallele a mon avis. c impossible et c le contraire qui se passera car les gens ne veulent pas s'investir. c trop lourd et ca coute trop.

Publié par PasseA10 le 24-04-2019 11:09

Bonjour a tous,
Il pourrait sembler judicieux en effet, afin de permettre a un maximum de joueurs et d'equipes de pratiquer avec des objectifs sportifs ameliores, de passer les 4 championnats 'PRO' a 10 equipes. La plupart des sites proposes en 'PRO' sont largement plus praticables et securisants que certains terrains des circuits amateurs. Ca ferait aussi des oppositions plus relevees au long de l'annee et automatiquement le niveau moyen des pratiquants serait tire vers le haut !?
Pour les organisateurs, plus d'organisations, donc aussi une facon de re injecter un peu de horse ball et d'e en regions.
Sportivement, moins de 'peur au ventre' des equipes, qui, dans un championnat a 8, vivent avec la peur de la relegation et du resultat, avec comme aboutissement, moins de spectacle, car l'enjeu primant sur le jeu, il n'y a plus droit aux fantaisies et il faut du resultat a tout prix ... mais le bemol reste le meme, plus de journees de championnat, implique plus de depenses pour les joueurs, et donc le risque de penaliser les budgets les plus modestes ! Ou a augmenter les week-ends Nord/Sud ou Est/Ouest ??

Publié par giletjaune le 23-04-2019 10:59

bjr je pense qu on fait une erreur au niveau du nombre des equipes , si on veux fixer et accroitre un meilleur jeu pour certaine equipe . il fait passer a 10 equipes en pro elite femine+pro femine+pro mixte . salutations a tous

Réagissez à cet article
  1.   caractères de aA à zZ, 0 à 9 et signes - . _
  2.   entrez le code sur votre gauche *
  3. Les opinions émises n'engagent que leurs auteurs. L'équipe de www.horse-ball.org se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises. * Champs obligatoires