Horse Ball

Les 1er, 02 et 03 juin prochains le monde du Horse-ball Féminin Français se réunira au Pôle Européen du Cheval à Yvré L’Evêque. Pour cette troisième édition, environ 60 équipes Féminines de la France entière viendront se disputer les titres de Championnes de France sur les carrières du Boulerie Jump.

Depuis plusieurs années maintenant le Pôle Européen du Cheval à ouvert ses portes aux cavaliers de Horse-ball : étapes du Championnat de France Pro Elite, Pro Elite Féminine, Pro, Pro Féminine, Amateur Elite et Champions League. Cette année, ce sont les équipes féminines qui viendront clôturer leurs saisons sur les différentes pistes du Pôle.

Nous souhaitons à toutes les joueuses de très bons championnats de France !

Horse Ball

MESURES SANITAIRES
Information du Pôle Européen du Cheval

Compte tenu de la situation liée aux cas de Rhinopneumonie, une surveillance des chevaux par l’ensemble des acteurs de la filière reste nécessaire.

MESURES DE PREVENTION A METTRE EN PLACE AVANT LE DEPART EN CONCOURS

. Prendre la température des chevaux ;
. En cas de doute, consulter son vétérinaire, isoler le cheval et limiter les mouvements du cheval dans la structure en cas de signes respiratoires (jetage, toux, etc..) ou nerveux.

Avant de déplacer les chevaux en concours, les mesures de prévention suivantes doivent également être suivies :
. Désinfection du moyen de transport ;
. Vérification que seuls les chevaux à jour de leur vaccination réglementaire (Tétanos et Grippe Equine) ne seront déplacés sur le site du concours.

ATTESTATION VETERINAIRE

En application du principe de précaution et des recommandations du RESPE, nous demandons à tous les participants de fournir une attestation de leur vétérinaire de moins de 8 jours.

Cette attestation de bonne santé, effectuée obligatoirement avec une prise de température, doit également mentionner qu’il n’existe aune suspicion ni aucun cas déclaré dans l’établissement où est hébergé le cheval concerné par la présente attestation.

Cette attestation sera à remettre à l’entrée du concours afin de pouvoir accéder au site du Pôle Européen du Cheval (voir ci-dessous "admission des chevaux sur le site du Pôle Européen du Cheval").

:: ATTESTATION ::

ADMISSION DES CHEVAUX SUR LE SITE DU POLE EUROPEEN DU CHEVAL

L’accès au site de tout cheval ne participant pas aux épreuves est strictement interdit.

Afin de fluidifier la circulation et de limiter le temps d’attente à l’entrée du site, nous vous demandons de bien vouloir préparer en amont les livrets des chevaux et l’attestation vétérinaire de bonne santé pour chaque véhicule de transport, ces documents seront nécessaires à l’accès au site.

Horaires d’accès : A partir du jeudi 31 mai de 08h00 à 20h00 et vendredi 1er Juin de 8h00 à 20h00.

En dehors de ces horaires et de ces dates l’accès des vans et camions sera strictement interdit. Une fois sur le site les chevaux ne devront pas être déplacé en dehors du Pôle jusqu’à la fin de la compétition.

DESINFECTION DES BOXES ET DES ZONES A RISQUES

L’intégralité des boxes en durs et démontables a été traitée avec l’utilisation de désinfectants spécifiques à usage vétérinaire.

Les principales zones de passage des chevaux (allées, entrées des terrains, douches…) ont été traitées avant le début de la manifestation.

Pour information, le site du Pôle Européen du Cheval n’a connu aucun cas d’infection ces derniers mois et par mesure de précaution, a fait le choix de n’organiser aucun rassemblement de chevaux depuis le 15 avril dernier. En Sarthe,  aucune compétition n’a été organisée entre le 28 avril et le 20 mai afin de limiter au maximum le déplacement des chevaux dans le département.

REGLES DE FONCTIONNEMENT PENDANT LE CONCOURS

. Avoir du matériel dédié pour chaque cheval ;
. Ne pas partager les seaux ;
. Ne pas laisser les chevaux se sentir, limiter au maximum les contacts, y compris contacts humains hors cavalier, soigneur habituel de l’équidé ;
. Limitation du nombre de chevaux admis sur les paddocks afin de limiter la pression infectieuse lorsque les chevaux font un effort ;
. L’accès aux pelouses est formellement interdit aux chevaux.

Merci pour votre compréhension.

-- Philippe Rossi, Directeur du Pôle Européen du Cheval

Horse Ball                                                                                     
Horse Ball