Actualités, articles, interviews

6  

U21... un maillot bleu sur les epaules !

Auteur : O.Leschiera | Date : 11-05-2018

Les chroniques d'Olivier - Vendredi 11 mai 2018

SELECTION UNDER 21 : UN MAILLOT BLEU SUR LES ÉPAULES !

A quelques jours du Grand Tournoi, j’ai eu la chance d’échanger avec Luc Laguerre qui coachera l’équipe de France U21 Mixtes dans le cadre du tournoi international. Opposés pour deux rencontres le samedi et le dimanche à l’Espagne, les Bleus et leur entraineur comptent bien sur l’enthousiasme et la passion du public de Lamotte pour porter haut les couleurs Françaises !

. Olivier Leschiera : Bonjour Luc ! La sélection des 6 cavaliers U21 qui tenteront de remporter le Grand Tournoi International 2018 a été officialisée depuis quelques jours : on y retrouve quatre joueurs qui étaient déjà dans la formation 2017 (Ellington Barnes, Victor Mahet, Loïs Rigaud et Alexis Gillon) qui seront rejoints cette année par Tristan Daissemin et Nicolas Llinares. Qu’est-ce qui a guidé en priorité votre choix ?

. Luc Laguerre : Bonjour Olivier ! Effectivement, nous avons conservé l'ossature du groupe U21. Comme toujours, sélectionner génère une bonne dose de dilemmes mais c'est inhérent à la fonction. Nous avons pu évaluer d'autres joueurs lors du stage de février et nous sommes restés sur ce groupe de 4 cavaliers déjà présents en 2017 rejoint, en plus, par 2 joueurs qui ne jouent pas dans la même équipe mais dans le même club. Les 4 cavaliers reconduits jouent dans le championnat Pro Elite et continuent leur progression. Quant à Tristan Daissemin, nous le connaissons bien puisqu'il est passé par la filière U16 et Nicolas Linares a un cheval assez exceptionnel : nous avons envie de voir le cavalier évoluer un cran au-dessus. Ceux que nous n'avons pas retenus sont tout proches du niveau des sélectionnés et savent quels sont les points à améliorer s'ils veulent bousculer la hiérarchie dans le futur.

. Olivier Leschiera : Que t’inspire ce format particulier cette année avec un match aller et un match retour contre les Espagnols ? Ne reflète-t-il pas la difficulté à mobiliser les différentes sélections nationales U21 et à aguerrir les cavaliers du Groupe France U21 ?

. Luc Laguerre : Le format est assez minimaliste pour l'instant mais la compétition a le mérite d'exister. Je suis personnellement très attaché à cette catégorie qui est la passerelle indispensable, à mon avis, entre les U16 et les seniors. La FFE, à travers ce qu’elle organise dans le cadre du Grand Tournoi au Parc Equestre Fédéral, met les moyens pour faire décoller cette catégorie chez nous et à l'étranger : c'est indispensable si nous voulons éviter à l'avenir le trou d'air que nous traversons après le départ de nos cadres en Equipe de France...

. Olivier Leschiera : L’an dernier, la France avait remporté le tournoi en battant les Espagnols en finale : quel souvenir en as-tu et quels sont vos objectifs pour ce Grand Tournoi ?

. Luc Laguerre : Contre les Espagnols, l'an dernier, ce ne fut pas si facile :  en milieu de 2eme mi-temps, ils nous rendent une balle alors qu’ils avaient une possession de balle pour égaliser et que nous étions sur un temps faible : s’ils avaient marqué, cela aurait pu vraiment nous mettre à mal... L'objectif, cette année, est bien évidemment de gagner : j'ai envie que les jeunes Français montrent à leurs adversaires que nous avons clairement l'intention de rester la nation forte du Horse-Ball ! Je vais leur demander une implication totale, je compte sur leur fougue mais aussi sur le soutien du public.

. Olivier Leschiera : Une telle compétition et le développement d’un groupe U21 doivent servir à préparer l’avenir de l’équipe de France séniors : comment pratiques-tu, comme coach, pour concilier l’exigence du résultat à court-terme et la projection dans un futur plus ou moins proche pour tes cavaliers ?

. Luc Laguerre : Ce groupe-là est l'antichambre des A : c'est une évidence. Ellington Barnes et Victor Mahet y ont déjà goûté et les autres n’en sont peut-être pas si loin : les gars le savent, la balle est dans leur camp ! Mon rôle est d’établir, rapidement, un plan de jeu simple dans lequel ils vont pouvoir s'exprimer ! ils ont 20 ans et déjà plus de 10 ans de pratique derrière eux : ils connaissent bien le jeu!  Je les écoute, j’essaie de les préparer à ce qu'ils vont découvrir avec un maillot bleu sur les épaules.

. Olivier Leschiera : Un dernier message à faire passer à tout le public du Grand Tournoi, cavaliers jeunes et clubs, coaches, parents pour leur donner envie de venir encourager les Bleus ?

. Luc Laguerre : J'ai envie de dire à tous ceux qui vont participer au Grand tournoi que ces 2 équipes de France U21, les mixtes et les féminines, sont composées de grands enfants qui vont réaliser un rêve : celui de porter les couleurs de son pays au plus haut niveau de leur catégorie ! Je les invite tous à venir partager ce rêve avec eux en les portant par leur présence et leurs encouragements. Il est finalement assez rare que les équipes de France jouent devant leur public alors profitons-en pour en faire une grande fête !

Horse Ball
SELECTION - UNDER 21
Horse Ball

Alexis Gillon (Meurchin / Pro Elite)
Ellington Barnes (Chambly / Pro Elite)
Loïs Rigaud (Bordeaux / Pro Elite)
Nicolas Llinares (Loire sur Rhône / Amateur 1 & Pro Elite)
Tristan Daissemin (Loire sur Rhône / Pro Elite)
Matthieu Oszustowicz (Meurchin / Pro Elite)

Luc Laguerre (entraineur)

Horse Ball

  Olivier Leschiera a découvert le horse ball grâce à ses deux filles qui le pratiquent à Montéclin (Ile de France). Grand amateur de sport en général mais non-cavalier, il s'est épris de cette discipline et a à coeur de partager sa passion, soit en commentant régulièrement des matches (il est l'un des speakers sur l'évènement "Jardy - Horse Ball"), soit en écrivant, notamment sur la page Facebook de la HB little family qu'il a créée en ce sens.

Horse Ball

 

Vos commentaires

Publié par Coach le 14-05-2018 13:11

Quand le staff fait comme si tout allait bien et comme s'il n'y avait pas de vide apres l'arret de la precedente generation, on lui reproche de faire les autruches. Quand le staff parle de trou d'air, il manque de respect. Bref, hormis critiquer le staff, on se demande ce que certains font sur ce forum... Et je me demande qui vous etes pour parler au nom des joueurs quand vous avancez certaines choses ou que vous critiquez le staff pour son manque de respect... De tels commentaires nuisent a l'interet que nous devrions porter a l'EDF.

Publié par LucLaguerre le 14-05-2018 11:59

Bonjour,
lorsque je parle de trou d'air, je ne parle pas de niveau sportif mais de l'age des joueurs. Si vous prenez la moyenne d'age des joueurs qui se sont retires depuis deux ans et la moyenne de l'equipe actuelle, vous ferez le meme constat que moi, ils nous manque une generation...
J'ai pour habitude de respecter tout le monde, les joueurs le savent et me le rendent bien.
Pour les lecons de respect, commencez par vous respecter vous meme en evitant de vous cacher derriere des pseudos . Je suis pret a echanger avec vous si vous le desirez, je serai a Lamotte, au Mans et a Jardy.
Sportivement
Luc Laguerre

Publié par rireencore le 14-05-2018 11:31

Mais n'importe quoi... on en lit des c... parfois ici. Il n'y a rien d'irrespectueux dans cette phrase, il ne fait que le constat d'une situation bien reelle. Le niveau du horseball est clairement en baisse, il n'y a qu'a voir les equipes sur le podium provisoire elite...
Et si ca, c'est traiter les joueurs de facon inconvenante, je suis mort de rire...

Publié par Abuse le 14-05-2018 08:35

C est vrai que c est grave abuse cette phrase vis a vis des joueurs actuels ...
Laguerre ne fait pas du Dubois respectez les joueurs svp ?

Publié par Troudair le 12-05-2018 09:15

Monsieur Laguerre commencez par respecter vos joueurs car la phrase 'ntraversons un trou d Airn' manque un peu de tact non ?
Pas etonnant que vous n ayez pas la faveur de vos joueurs en les traitants ainsi ...

Publié par Nadege le 11-05-2018 13:36

Bonjour
Belle chronique comme d'hab et belle selection bon ok 2 joueurs que j'ai vu evoluer regulierement en regionquand il etaient jeune donc oui je ne peux qu'etre ok avec ca
Ce que je deplore toujours c qu'il n'y ai toujours pas de -21 ans a Lamotte en mode juniors mais moins de 21 pour qu'il y ai plus d'equipe et un autre avenir apres les cadets que les clubs et l'amateur pour comme c fait a present pour l'equipe de France faire une transition avec les annees jeunes

Réagissez à cet article
  1.   caractères de aA à zZ, 0 à 9 et signes - . _
  2.   entrez le code sur votre gauche *
  3. Les opinions émises n'engagent que leurs auteurs. L'équipe de www.horse-ball.org se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises. * Champs obligatoires