Actualités, articles, interviews

0  

PRO ELITE 2018 : Loire sur Rhone !

Auteur : www.horse-ball.org | Date : 18-09-2017

LOIRE SUR RHONE
Championnat de France PRO ELITE 2018

Le début des différents Championnats 2018 approche... L'occasion pour la rédaction de www.horse-ball.org, de présenter les différentes formations qui composeront les circuits Pro Elite, Pro Elite Féminin, Pro, Pro Féminine & Amateur Elite.

Dans la catégorie "Pro Elite", il y a 10 formations en compétition : Angers, Aramon Gard, Bordeaux, Chambly, Coutainville Izzea, Lille HEM, Loire sur Rhone, Meurchin, Ouest Lyon & Paris Mash.

Horse Ball

L'EQUIPE DE LOIRE SUR RHONE - PRO ELITE (Loïc Segear)

Suivez l'actualité de l'équipe sur Facebook !

. Performance 2013 : 4ème du Championnat de France Pro

. Performance 2014 : 2ème du Championnat de France Pro

. Performance 2015 : 9ème du Championnat de France Pro Elite

. Performance 2016 : 3ème du Championnat de France Pro

. Performance 2017 : 1er du Championnat de France Pro

. Date du 1er match de la saison 2018 : le 28/10/2017 à Cagnes sur Mer

. 2 premiers adversaires de la saison 2018 : Chambly & Paris Mash

Horse Ball

. A l’orée de cette nouvelle saison 2018, pouvez-vous nous présenter la composition de votre équipe… les nouveautés, les arrivées, les départs ?
Bonjour. Cette année la composition reste quasiment inchangée :
Léonard Kaufmann sur Beauté Corse
Tristan Gascoin sur Tim des Landes
Tristan Daissemin sur Vulcaindu Lukka
Charles Eliott Lacombe sur Aligator Song
Michael Mureau sur Fortuninna
Loïc Ségear sur Odyssée et Jarlette
Eve Ségear, qui attend un heureux évènement, pourra éventuellement venir nous prêter main forte en fin de saison. L’entraineur sera Olivier Ségear, épaulé par Eve Ségear.

. Comment s’organise votre préparation ?
Cet été chacun a organisé son temps de repos et celui de sa monture comme il l’a entendu, mais les entrainements ne se sont jamais arrêtés. Ainsi chaque joueur et chaque cheval a eu le droit à 2 ou 3 semaines de repos. Après les championnats d’Europe, tout le monde a repris les entrainements normalement à l’exception d’Aligator Song qui a eu le droit à un peu de repos. L’équipe s’entraine 2 fois par semaine. Un entrainement de technique individuelle et dressage spécifique horse ball, et un entrainement collectif. Le reste de la semaine, chaque joueur organise son programme comme il le peut en fonction de son emploi du temps. Cette phase de préparation passe par Aramon pour le tournoi amical, ainsi que d’autres rencontres amicales face à nos équipes 2 et 3 et peut-être face à d’autres équipes de la région.

. D’après-vous qu’elles sont les forces et les faiblesses de votre collectif ?
Notre principale force est notre stabilité. Tristan Daissemin remplacera Eve cette année, ce qui n’est pas facile pour lui, mais il a déjà joué 4 matchs avec nous l’an dernier et il s’entraine avec nous, comme tous les autres joueurs des équipes amateurs, depuis des années maintenant, donc il nous connait et on le connait. Eve et Olivier regardent beaucoup de matchs d’autres équipes pour aller piocher des idées à droite à gauche. Ainsi, depuis le retour des championnats d’Europe, l’équipe travaille sur une base tactique que les coachs font évoluer au fil des entrainements. Je pense donc que notre force sera la connaissance que nous avons les uns des autres. Nous avons une touche solide et un domaine offensif efficace. La défense, qui a souvent été notre faiblesse, a été finalement notre force l’an dernier. Nous arrivons donc avec beaucoup de certitudes et une cavalerie efficace.
Notre faiblesse viendra principalement de notre manque d’expérience dans cette catégorie. Le rythme n’est pas le même qu’en Pro, tout va plus vite. Il nous faudra donc rapidement nous adapter et élever notre niveau de jeu à la hauteur de la catégorie. De plus, sur le plan offensif, aucun d’entre nous n’a de qualités clairement au-dessus du lot. Nous sommes tous de bons joueurs de ballon mais c’est surtout le collectif qui fait notre force.

. Par rapport à la saison dernière, quel est le choix ou l’erreur que vous ne voudriez pas reproduire cette année ?
Difficile de parler de réelles erreurs l’an dernier. Évidemment il y en a eu, mais nous avons terminé le championnat invaincu. Il y a eu des matchs chauds bien entendu car il y avait de belles équipes en face, mais nous avons toujours tenu le coup, notamment mentalement. Nous nous comparons surtout par rapport à notre première saison en Pro Elite. Nous étions arrivés dans ce championnat pour nous maintenir, nous n’entrions pas vraiment sur le terrain pour gagner mais pour perdre le moins possible. C’était une erreur, nous nous le sommes dit. Cette année, nous aborderons chaque match pour le gagner, et l’objectif du maintien, s’il est le minimum visé, restera secondaire. Nous arrivons très ambitieux sur ce championnat par rapport à 2015 car nous avons bien plus d’armes, et, il faut le dire, beaucoup de monuments du horse ball français qui faisaient la différence presque à eux seuls, ne sont plus là. Nous pensons donc avoir une belle carte à jouer.

. Quelles sont vos ambitions et vos objectifs pour cette nouvelle saison ?
Comme je vous le disais, l’objectif minimal est le maintien. Mais nous espérons réellement pouvoir viser plus haut. Une place au chaud dans le ventre mou à l’issue de la saison sera une vraie satisfaction… une 8ème place, beaucoup moins, même si le contrat est rempli !

. Que pensez-vous du calendrier et des étapes au programme ? Attendez-vous avec impatience un rendez-vous en particulier ?
Nous sommes très satisfaits du calendrier car nous avons pas mal d’étapes qui se dérouleront dans une proximité toute relative de Loire sur Rhône. Il y aura également des lieux nouveaux à découvrir. Nous avons bien entendu hâte de jouer à Chazey, NOTRE étape, devant tous les jeunes horseballeurs de Loire sur Rhône (des poussins aux clubs) qui feront le déplacement pour mettre une ambiance que l’on espère électrique ! C’est toujours un moment particulier de jouer devant tous ces jeunes qui malheureusement ne peuvent pas nous voir le reste de l’année. Beaucoup nous regardent à l’entrainement le samedi en fin d’après-midi, c’est un peu l’attraction de fin de semaine. Ils sont donc très heureux de pouvoir nous regarder en situation de match officiel dans la région !

. Si vous deviez parier sur le podium final de votre championnat... quel serait votre pronostic ?
Je pense que cette année est celle des lillois. Je les vois remporter ce championnat. Ensuite, nous nous attendons à une magnifique bagarre entre Chambly, Bordeaux et Paris Mash pour compléter le podium, mais une "surprise" n’est pas à exclure. Je pense que la lutte pour la 3ème place verra beaucoup de prétendants jusqu’aux derniers matchs !

. Avez-vous un dernier message à passer à nos lecteurs… un souhait pour le Horse Ball ou pour votre équipe ?
Nous tenons à souhaiter à tous les acteurs du horse ball, des moustiques aux joueurs de Pro Elite, en passant par les arbitres, les entraineurs, les parents, les organisateurs… une agréable saison pleine d’émotions fortes et de spectacle ! Que tout le monde prenne du plaisir, sans jamais oublier qu’il ne s’agit que d’un jeu ! Enfin, nous tenons à avoir un petit mot au sujet de Fred Thibeaud. Une belle personne, une tronche du horse ball qui va manquer à tout le monde. Nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches...

. Merci d'avoir pris le temps de répondre à nos questions et bonne chance pour cette saison 2018 !

Réagissez à cet article
  1.   caractères de aA à zZ, 0 à 9 et signes - . _
  2.   entrez le code sur votre gauche *
  3. Les opinions émises n'engagent que leurs auteurs. L'équipe de www.horse-ball.org se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises. * Champs obligatoires