Actualités, articles, interviews

0  

Premier rendez-vous 2017 au Mans !

Auteur : FFE / JuNiThi | Date : 09-01-2017

Communiqué de presse de la Fédération Française d'Equitation

PREMIER RENDEZ-VOUS DE l’ANNEE 2017 AU MANS !

Horse Ball

Alors que nous débutons l’année 2017, l’heure de retrouver les terrains a sonné pour les 10 formations qui composent la catégorie reine du horse ball français. Lors de la précédente étape, qui avait lieu à Saumur, les lignes avaient bougé entre les différentes formations. Retour sur les forces en présence à l’approche de la 4ème étape qui se tiendra au Boulerie Jump du Mans, les 14 et 15 janvier prochains.

Sur fond de conquête de titres, deux équipes tiennent le haut du classement : Bordeaux (1er) et Paris Mash (2ème). A égalité de point (11pts) chacune de ces formations compte cinq victoires et une défaite… seule la différence de buts permet à Bordeaux de se placer en tête du classement provisoire avec 10 buts d’avance.

Lors de l’étape du Mans les deux leaders disputeront un duel à distance… et chacune de ces formations aura un programme relevé et quasiment similaire ! Pour Bordeaux, il s’agira de venir à bout de l’équipe de Rouen (8ème) et d’affronter l’un de ses poursuivants, Chambly (3ème). Les joueurs de Paris Mash devront, quant à eux, batailler face aux cavaliers de Bellegarde (10ème) et de Coutainville Izzea (4ème).

Il s’agira donc pour les deux leaders de sortir victorieux de leurs différentes oppositions avec au moins 2 buts d’écart au tableau d’affichage afin de s’assurer de ne pas laisser à Chambly et Coutainville Izzea (respectivement 3ème et 4ème avec 9 points) l’occasion de se rapprocher en profitant du point de bonus défensif accordé à toute équipe perdant une rencontre par 1 but d’écart.

Si deux équipes se détachent en tête, dans le reste du classement provisoire, quatre autres formations restent aux coudes à coudes : Chambly (3ème avec 9 points), Coutainville Izzea (4ème avec 9 points), puis Angers (5ème avec 8 points) et Lille Hem (6ème avec 8 points). Lors de l’étape du Mans, aucune confrontation directe n’est au programme entre ces quatre équipes. Pourtant, le rendez-vous sarthois pourrait faire bouger les lignes alors qu’il reste seulement 3 rencontres avant de passer dans la phase retour de la compétition ! En effet, le hasard du calendrier, conjugué à la modification du système de comptabilité des points (2 points accordés à la victoire, disparition du match nul avec l’apparition de l’épreuve du but en or, ainsi que le point de bonus défensif accordé à toute équipe perdant une rencontre par 1 but d’écart), pourrait largement resserrer les écarts et bouleverser le classement provisoire ! Pour Chambly et Coutainville Izzea, il faudra affronter des équipes occupant le bas du classement provisoire mais également l’une des deux équipes leader du général. Pour Angers et Lille Hem, le tirage au sort sera certainement plus favorable et pourrait leur permettre de se rapprocher du podium : les angevins devront se défaire de Ouest Lyon (9ème) et Rouen (8ème), tandis que les lillois devront batailler face à Aramon / Grans (7ème) et Ouest Lyon (8ème).

Dans le bas du classement, quatre équipes se tiennent en trois points : Aramon / Grans (7ème avec 5 points), Rouen (8ème avec 4 points), Ouest Lyon (9ème avec 3 points) et Bellegarde (10ème avec 2 points). Pour ces formations, l’étape du Mans sera déjà déterminante puisqu’elles devront toutes affronter des équipes occupant les 6 premières places du classement provisoire. Pour Bellegarde, lanterne rouge du championnat, le programme sera particulièrement redoutable puisque les cavaliers du Sud devront affronter ceux de Chambly (3ème) et Paris Mash (2ème).

L’étape du Mans s’annonce passionnante, avec notamment des oppositions entre les principaux prétendants au titre et podium de cette édition 2017 du Championnat de France Pro Elite. Le public assistera à des rencontres au sommet qui seront déterminantes dans l’évolution du classement provisoire. Alors que la fin de la première partie de la compétition se profile, chaque rencontre sera importante, quelles que soient les ambitions des différentes formations. Rendez-vous les 14 et 15 janvier prochains, dans les prestigieuses installations du Boulerie Jump du Mans, pour vibrer au rythme des prouesses des meilleures équipe de la discipline !

Image : L’affiche de l’étape du Mans (copyright : Boulerie Jump / LB)

Horse Ball

Programme/Résultats du 14/01/17
Coutainville Izzea vs Paris Mash
Chambly vs Bellegarde
Rouen vs Bordeaux
Aramon / Grans vs Lille HEM
Angers vs Ouest Lyon

Programme/Résultats du 15/01/17
Bellegarde vs Paris Mash
Aramon / Grans vs Coutainville Izzea
Ouest Lyon vs Lille HEM
Bordeaux vs Chambly
Angers vs Rouen

Classement au 18/12/16
1. Bordeaux : 11pts / +24
2. Paris Mash : 11pts / +14
3. Chambly : 9pts / +16
4. Coutainville Izzea : 9pts / +10
5. Angers : 8pts / +1
6. Lille HEM : 8pts / -2
7. Aramon / Grans : 5pts / -9
8. Rouen : 4pts / -15
9. Ouest Lyon : 3pt / -20
10. Bellegarde : 2pts / -19

Horse Ball
Fédération Française d'Equitation
Agence de communication JuNiThi
Tél : 01 49 73 48 07 - Fax : 01 49 73 25 59
Email : - Web : www.ffe.com

Réagissez à cet article
  1.   caractères de aA à zZ, 0 à 9 et signes - . _
  2.   entrez le code sur votre gauche *
  3. Les opinions émises n'engagent que leurs auteurs. L'équipe de www.horse-ball.org se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises. * Champs obligatoires