Actualités, articles, interviews

6  

2017 : La Cavale (AE) !

Auteur : O.Leschiera | Date : 28-12-2016

Les chroniques d'Olivier - Mercredi 28 décembre 2016

PREPARATION DE LA SAISON 2017 : LA CAVALE (Amateur Elite)

Déjà quatre matches joués dans le championnat Amateur Elite, l’occasion pour moi d’aller (enfin !) à la rencontre des cavaliers ou coaches qui en sont les héros pour une revue d’effectif et un premier retour sur un début de saison dominé par Chambly et la Clochetière devant Lot Aveyron. Un championnat où La Cavale, coachée par Nathan Fabre que j’ai eu la chance de rencontre, pointe à la sixième et antépénultième place du classement provisoire actuel !

Nathan Fabre

. Olivier Leschiera : Bonjour Nathan. Tout d’abord, merci de prendre un peu de ton temps pour parler d’Amateur Elite. Peux-tu tout d’abord s’il-te-plait nous présenter les membres de ton équipe de la Cavale ainsi que leurs chevaux ? Quels sont selon toi vos points forts et vos points à améliorer ? Quelles sont vos couleurs ? Si tu devais définir votre style de jeu en quelques mots, comment le ferais-tu ?

. Nathan Fabre : C'est moi qui te remercie, prendre de ton temps pour faire un papier sur l’Amateur Elite demande de l'organisation et de l’énergie et n’oublions pas que tout cela est fait bénévolement ! Alors merci à toi de participer au développement de notre superbe sport ! Pour répondre à ta question, cette année, l'équipe a été énormément remaniée puisque 3 joueurs de l'année dernière ont pris différents chemins durant l'été. Nous avons donc cherché à pallier ces départs en essayant de garder au maximum notre identité de jeu. L'équipe est donc composée de Robin Fabre sur La Nochera, Charles Perdereau sur Uki Groom, Richard Gaudichau sur Celanside : ces trois joueurs étaient déjà présents l'année dernière. Ils ont été rejoints par Erick Schmill sur Requiem et Thomas Busto sur Tous ensemble. Comme je viens de le dire, nous avons cherché à combler les départs par l’arrivée de joueurs proche du style de jeu de l'équipe si bien que nos points forts restent donc plus ou moins les mêmes que les années précédentes : l'attaque et la créativité même si ces points forts restent perfectibles. Pour ce qui est des points à améliorer je dirais : la défense, la touche, l'agressivité et la rigueur de travail ! Nos couleurs sont les mêmes depuis la création de nos premières équipes de Horse-Ball à La Cavale : le bleu et jaune. Pour ce qui est du style de jeu de l'équipe, je dirais "créatif" et "collectif" : j’attends vraiment de mes joueurs qu'ils associent ces deux termes. Leur technique et leur créativité individuelles doivent servir le collectif : c’est dans ce sens que nous travaillons.

. Olivier Leschiera : Deux week-ends de championnat ont déjà été joués : quel premier bilan dresses-tu de vos prestations ? Et plus globalement de ce championnat Amateur Elite ? Quelles sont les premières réussites et quelles critiques peux-tu formuler (sur le jeu, sur les conditions de jeu, sur l’organisation, sur l’arbitrage à 3, sur les nouvelles règles…) ?

. Nathan Fabre : Après ces deux week-ends à Rosières puis à Chaponost, le bilan est mauvais. Compte tenu de la qualité de mes 5 joueurs, la place que nous occupons actuellement est indigne du réel niveau de l'équipe ! Notre équipe redescend de Pro et se doit de jouer les premiers rôles dans une catégorie où nous avions terminé second en 2014/2015. Mais pas d'affolement, la saison ne fait que commencer. Pour ce qui est du niveau de l'AE, je dois dire que je suis assez surpris, agréablement surpris même, car ce championnat sera très disputé. Les différentes équipes présentes dans le circuit jouent avec leurs points forts et possèdent chacune des caractéristiques qui leur sont propres. Il serait également intéressant de faire la moyenne d'âge de l'AE cette année car la majorité, voire la quasi-totalité des équipes, a dans son effectif énormément de jeunes joueurs ! De très bon augure pour l'avenir ! L'arbitrage à 3 est une bonne initiative, bien que, comme toute nouvelle chose, des failles soient à signaler. Tout d'abord, le placement de ces arbitres… Tout le monde sait que la pire place pour regarder un match de Horse-Ball, c'est sur la touche... Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on ne voit rien ! Comment un arbitre à pied, avec une vision latérale du jeu, peut-il voir ce qu'il se passe sous le but ? C'est impossible ! Mais l'idée est bonne, seul le placement est, à mon avis personnel, mauvais… Ces deux arbitres devraient être en hauteur derrière les buts de façon à avoir une vue plongeante au cœur de l'action : même si toutes les structures ne permettent pas ce placement, la grande majorité des sites le rend possible. Je pense également que l'arbitre à cheval est indispensable, il représente le corps arbitral et ses décisions, c'est celui vers qui on se retourne ! Avec ce système à 3, on ne sait pas qui siffle et pourquoi... Ceci reste mon avis, partagé avec plusieurs personnes au cours de discussions sur le sujet, mais je tiens quand même à remercier tous les arbitres présents sur chaque week-end : sans eux, il n'y aurait pas de match !

. Olivier Leschiera : Quels sont les points sur lesquels vous allez travailler en priorité d’ici à la prochaine étape ? Comment s’annonce pour votre équipe la fin d’année et sa période de fêtes ?

. Nathan Fabre : Pour la prochaine étape, la défense et la touche seront les priorités ? Nous devons impérativement chercher la perfection dans ces différents domaines pour pouvoir espérer une grande saison ! (Riant) En tant que jeunes, les périodes de fêtes s'annoncent festives ! Comme pour 99% des gens, jeunes ou pas d'ailleurs. Mais nous arriverons fin prêts pour cette troisième étape, maintenant que les faiblesses sont clairement identifiées : nous allons les corriger.

. Olivier Leschiera : Le début d’année qui approche est l’occasion de faire des vœux et de prendre de bonnes résolutions : quels vœux ferais-tu pour le HB, pour votre formation et votre championnat et quelles bonnes résolutions envisages-tu de prendre pour 2017 ?

. Nathan Fabre : Comme tout bon joueur de Horse-Ball qui se respecte, je vais te dire : "Que le Horse-Ball sois encore un peu plus reconnue en 2017 !". Pour ma formation, que ce début 2017 ne ressemble en rien à cette fin 2016, que les victoires s'enchainent et que les portes de la pro s'ouvre de nouveau à nous ! Les bonnes résolutions ne sont que très rarement tenues, sinon il n'y aurait plus aucun fumeur ! Alors aucune résolution, aucun voeu, j'attends juste de mes joueurs : sacrifices, travail et résultats ! Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous !

Horse Ball

  Olivier Leschiera a découvert le horse ball grâce à ses deux filles qui le pratiquent à Montéclin (Ile de France). Grand amateur de sport en général mais non-cavalier, il s'est épris de cette discipline et a à coeur de partager sa passion, soit en commentant régulièrement des matches (il est l'un des speakers sur l'évènement "Jardy - Horse Ball"), soit en écrivant, notamment sur la page Facebook de la HB little family qu'il a créée en ce sens.

Horse Ball

 

Vos commentaires

Publié par Nimportequoi le 30-12-2016 11:15

@pfff
Nous l'arbitre ont l'a accroche a un filin au dessus du terrain et les deux autres le tire d'un bout a l'autre

Faite respecte les reglements ce seras mieux

Publié par Kaboul le 30-12-2016 09:58

@pfff
Dit moi il me semble que le reglement federal de l'arbitrage a trois precise que les
Deux arbitres a pieds sont dans les couloirs !!!
Donc en gros tu nous dit que chez vous faite n'importe quoi !!! Bien bien

Mais ne t'inquiete pas je pense que les instances arbitrales vont debarquer dans ta region pour faire le menage

Publié par pfffff le 30-12-2016 09:06

@jepeteplushaut a kaboul...ca ne va pas, le pere noel n'a pas ete gentil avec vous...!!!??? attaques et irrespect gratuits envers Nathan ! Il a tout a fait raison sur l'arbitrage. D'ailleurs chez nous les arbitres se placent derriere les buts en hauteur et la vision est bien meilleure. Ainsi donc l'arbitrage est meilleur. et la valeur n'attend pas le nombre des annees !

Publié par jepeteplushaut le 29-12-2016 21:29

C qui nathan fabre ? Moi je connais pas mais a le lire il semble avoir de la bouteille, une grande experience et certainement de nombreux titres a son actif... ou pas !

Publié par Kaboul le 29-12-2016 21:19

Merci pour t'es conseil Nathan
Il est sur que l'on te voie souvent arbitre sur les wk
Peut-etre que ton probleme maintenant c'est que l'ont voie t'es fautes

Publié par chronometreur le 28-12-2016 18:17

tout a fait d'accord avec nathan, le placement des 3 arbitres est a revoir. ( l'arbitre de chaise devrait se trouver face au chronometre pour pouvoir le voir, ou alors rajouter un superviseur pour superviser le superviseur... )