Actualités, articles, interviews

0  

N.Lypca, le HB en Normandie !

Auteur : www.horse-ball.org | Date : 07-12-2016

Le Horse Ball en Normandie - Interview de Nadine Lypca (Responsable de zone)

Si les grandes compétitions nationales occupent une large place dans le paysage horseballistique français, l'avenir et la réalité du horse ball se situent essentiellement dans les différentes régions de l'hexagone. En effet, chaque week-end, de nombreuses équipes de tous les niveaux et composées de cavaliers de tous les âges, s’affrontent à travers la France. C’est également dans ces régions que débute le développement de notre discipline aux travers d’initiatives diverses visant à amener au horse ball de nouveaux clubs et de nouveaux joueurs. La rédaction de www.horse-ball.org a souhaité donner la parole aux principaux acteurs de notre sport dans les régions... et nous prenons aujourd'hui la destination de la zone Normandie, à la rencontre de Nadine Lypca (responsable de la zone de qualification Amateur & Amateur Féminine).

. www.horse-ball.org : Bonjour Madame Nadine Lypca. Vous êtes responsable de la zone de qualification Normandie pour les championnats Amateur et Amateur Féminin. Cette zone regroupe les territoires géographiques des CRE (Comité Régional d’Equitation) Haute Normandie, Basse Normandie et Bretagne… Pouvez-vous nous expliquer comment s’organise le horse ball au sein de votre zone ? Êtes-vous seule aux commandes des différents circuits ? Avez-vous une organisation hiérarchique spécifique ?

. Nadine Lypca : La Normandie organise les phases qualificatives des championnats Amateurs et Amateurs Féminins en "matchs aller". Nous comptons une dizaine d’équipes engagées lors des différentes journées. Certes je suis responsable de la zone, mais c’est la Commission Régionale, donc les clubs concernés qui organisent les dates de matchs, qui mettent au point le règlement régional. Je supervise les journées et les matchs et contrôle les résultats pour éviter tout problème.

. www.horse-ball.org : Avez-vous une responsabilité au sein de l’un des CRE (Comité Régional d’Equitation) présents sur votre zone ?

. Nadine Lypca : Oui je suis Présidente de la Commission Régionale de Horse Ball et je suis élue membre du Comité Régional d’Equitation de Normandie.

. www.horse-ball.org : Quels sont les chiffres de votre zone ? Combien y a t il de clubs pratiquants, d’équipes, de joueurs… ?

. Nadine Lypca : La zone comprend environ une dizaine de clubs engagés, ce qui correspond à environs 42 équipes toutes catégories (Club & Poneys). Nous avons également 10 équipes engagées en Amateur, 6 en Amateur Féminine et 5 en Pro. La Normandie devient une forte région de Horse Ball par son nombre de pratiquants mais également par ses organisations.

. www.horse-ball.org : Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ? Quelles sont les lacunes du horse ball français qu’il faudrait, selon-vous, essayer de gommer pour une meilleure pratique de la discipline ?

. Nadine Lypca : Il faudrait continuer à pénaliser le manque de contrôle des montures… la discipline nécessite beaucoup de travail des chevaux sur plat. Il faut mettre en avant le côté "sport équestre" et le "cheval athlète", au même titre que les 3 disciplines olympiques. Le joueur de horse ball doit, avant tout, être un cavalier qui respecte sa monture. Cela doit être la priorité des clubs et des joueurs… et non le résultat du match même si l’envie d’un podium est toujours présente !
Je suis persuadée que le horse ball est une discipline qui plaît au public, même néophyte, car elle est spectaculaire et animée et amène de l’ambiance à chaque organisation. Par conséquent si nous mettons l’accent sur l’image, la sécurité, l’aspect équestre… je suis persuadée que c’est la discipline équestre la plus "médiatisable".

. www.horse-ball.org : Les nouveautés réglementaires sont nombreuses pour cette saison 2017… Qu’en pensez-vous ?

. Nadine Lypca: Nous appliquons les nouveautés du règlement depuis septembre dernier, je n’ai donc pas encore assez de recul… La P3 accordée au milieu de terrain me paraît donner un peu plus de dynamisme au jeu d’attaque. Le nouveau calcul de points en circuits fermés me paraît bien avec les points bonus et me semble donner un peu plus de suspense à la saison. Je ne manquerais pas de remonter nos impressions sur ces nouveautés quand nous en discuterons en commission au milieu d’année.

. www.horse-ball.org : L’arbitrage est un sujet souvent épineux et complexe… comment travaillez-vous avec le référent d’arbitrage officiel de votre zone (Jean-François Bourdon) ? Comment se passe la mise en place du nouveau système d’arbitrage ?

. Nadine Lypca : Chaque année la région fait 1 ou 2 stages d’arbitrage pour évoquer le règlement. Notre région a mis en place l’arbitrage à pied cette année sur tous les matchs, même Amateur. Ce système se met en place doucement suite à notre stage d’arbitrage du mois de septembre et nous essayons d’en discuter après chaque journée.
Pour l’instant, le retour est positif. Avec le temps je pense que nous allons augmenter le nombre d’arbitres dans la région car l’ambiance des matchs change avec ces 3 arbitres. En effet, les joueurs "un peu sanguins" ont l’air de se calmer, ne pouvant s’en prendre à 3 personnes en même temps. Cela engendre un peu plus de respect pour l’arbitrage et cela freine moins l’arrivée de jeunes arbitres.
Je suis en plus persuadée que les 3 arbitres voient plus de choses que 2 mais les rôles de chacun doivent être bien définis au départ et les 3 arbitres doivent réellement constituer un trinôme !

. www.horse-ball.org : Vous êtes l’un des responsables du horse ball français, en lien direct avec la réalité du terrain… comment se passe votre collaboration avec les instances fédérales ? Qui sont vos contacts privilégiés ?

. Nadine Lypca : En tant que responsable de zone il y a 2 réunions par an : une en début de saison et une avant le Grand Tournoi afin d’établir la répartition des équipes mais également d’aborder les projets de la saison suivante. Hormis Martin Denisot (CTN), nous ne rencontrons jamais les instances fédérales… et le peu de fois où nous pouvons les croiser (lors de la réunion des coachs au Grand Tournoi, par exemple), j’ai ressenti peu d’écoute, de possibilités et d’échange… C’est bien dommage !
Mon principal interlocuteur aujourd’hui est Julien Thiessard (Président de la Commission Fédérale de Horse Ball). A présent, avec lui, j’ai le sentiment qu’il existe un vrai dialogue entre la commission nationale et les régions. Nos réflexions sont réellement écoutées et notamment un listing des arbitres nationaux a été vraiment fait. Maintenant j’espère que ces arbitres vont vraiment être sollicités pour s’investir dans le règlement afin, qu’avec le temps, l’arbitrage puisse s’homogénéiser dans toutes les régions. La Normandie, comptant 5 équipes en PRO, profite des retours des dirigeants et coachs qui n’hésitent pas à échanger et à nous rapporter les informations nationales.

. www.horse-ball.org : Avez-vous déjà mis en place (ou avez-vous en projet) des actions de développement afin d’amener de nouveaux clubs à la pratique du horse ball ? Y a-t-il, selon vous, un potentiel de développement sur votre zone ?

. Nadine Lypca : En Normandie nous prévoyons un budget pour aller faire des stages dans des clubs qui voudraient mettre en place la discipline. Ainsi, nous parvenons chaque année à motiver un ou 2 nouveaux clubs qui souhaitent faire quelques matchs sans forcément participer au Championnat Régional. Cette démarche nous a permis de développer les championnats départementaux.
Il y a un potentiel de développement en Normandie mais il s’avère que le département le plus difficile à toucher est la Seine-Maritime. Le CSO étant très présent dans cette zone,  peu de clubs ont l’air intéressés par le horse ball. Mais nous continuons nos efforts !

. www.horse-ball.org : En cette fin d’année 2016, si vous aviez un souhait à formuler pour le horse ball, quel serait-il ?

. Nadine Lypca : Que cette discipline soit davantage mise en avant et aidée par la Fédération car, selon moi, c’est la plus "médiatisable" ! C’est un véritable atout pour les sports équestres français au niveau international.

Horse Ball

NORMANDIE

. CRE sur la zone : Haute Normandie, Basse Normandie & Bretagne
. CDE sur la zone : Calvados (14), Eure (27), Manche (50), Orne (61) & Seine Maritime (76)
. Responsable de zone : LYPCA NADINE
. Référent d'arbitrage : BOURDON JEAN FRANCOIS
. Nb d’officiels de Compétition Club au 12/2016 : 24
. Nb d’officiels de Compétition Nationaux au 12/2016 : 12
. Nb d’officiels de Compétition Nationaux Elite au 12/2016 : 0

CLUBS & EQUIPES
(Saison 2016)

Clubs Dpt PE PEF P AE AM AMF CLUB PONEY TOTAL
MONT D'AUGET 14          1       1
BAS MARQUETS 14         1       1
ROUMOIS 27    1  1    1 1  3 11
LA CAVALE 27     1        3 5
HAUTEVILLE 50          1 2 6
SAINT LO 50         2    2 6
HARAS DE SIVA 50              3 1 4
LES PIEUX 50             3
A CHEVAL 50          1   3
COUP D'ENVOI 50  1  1         4
ROUELLES 76            1   2
11 CLUBS - 1 2 2 0 9 4 14 14 46
Réagissez à cet article
  1.   caractères de aA à zZ, 0 à 9 et signes - . _
  2.   entrez le code sur votre gauche *
  3. Les opinions émises n'engagent que leurs auteurs. L'équipe de www.horse-ball.org se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises. * Champs obligatoires