Actualités, articles, interviews

0  

2017 : Aramon / Grans (PE) !

Auteur : O.Leschiera | Date : 17-10-2016

Les chroniques d'Olivier - Lundi 17 octobre 2016

PREPARATION DE LA SAISON 2017 : ARAMON / GRANS (Pro Elite)

La reprise du championnat Pro Elite approche et, dans ce cadre, je continue mon tour de France des clubs. Aujourd’hui, Matthieu Merlin, joueur d’Aramon, fait le point sur son équipe qui a subi de nombreux changement à l’intersaison et partage sa vision de cette nouvelle saison...

. Olivier Leschiera : Tout d’abord, merci Matthieu de prendre un peu de temps pour nous parler de votre équipe alors qu’elle est en pleine préparation de sa nouvelle saison en Pro Elite. A ce titre, comment se passe votre préparation ?

. Matthieu Merlin : Bonjour Olivier ! La préparation se passe bien, nous avons repris l'entraînement début septembre pour pouvoir faire un maximum de séances avant le premier rendez-vous à Rosières. Pas mal de changements dans l'effectif et le staff pour nous cette saison, c'est pourquoi il est important de travailler les automatismes le plus rapidement possible pour être prêt dès les premières rencontres.

. Olivier Leschiera : Quelles sont les nouveautés pour votre équipe ? Les arrivées ? Les départs ? Comment les avez-vous gérées ? Qu’avez-vous retenu de la saison dernière comme forces et faiblesses ?

. Matthieu Merlin : Nouveautés en nombre cette année dans les rangs d'Aramon ! Une entente avec Grans, tout d'abord, pour pouvoir gérer le réservoir de joueurs présents chez eux et chez nous, en fonction du niveau de chacun d'entre eux, en les plaçant dans les équipes amateurs ou en circuit Pro. Ensuite, le retour de deux Aramonais, Luc et Mathieu Laguerre, après une parenthèse à Arles. Enfin, l'arrêt d’Arnaud Mazas et de Stéphane Gillot, après plusieurs saisons de bons et loyaux services. La gestion des arrivées s'est faite assez facilement puisque deux des arrivants connaissaient déjà la maison. Pour ce qui est de l'intégration de nos deux joueurs Gransois, les premiers entraînements ont montré une bonne capacité d'adaptation et nul doute qu'ils se fondront très vite dans le groupe. La principale chose à retenir de la saison dernière est que si Arles n'avait pas arrêté cette saison, nous serions en Pro à l'heure où je vous parle. Nous avons vécu une saison difficile marquant la fin d'un cycle, un groupe qui arrive à son terme produisant des performances médiocres malgré quelques lueurs d'espoir au fil de la saison. Nous devrons donc reconstruire un nouveau groupe avec humilité afin d'engranger des points rapidement dans un championnat qui s'annonce très ouvert cette année.

Matthieu Merlin

. Olivier Leschiera : Le règlement a beaucoup évolué avant le début de la saison : qu’en penses-tu ? Quelles sont les nouveautés qui te semblent les plus intéressantes et pourquoi ?

. Matthieu Merlin : Le changement est bon pour notre sport, toutes les améliorations qui ont été faites ces derniers temps ont apporté plus de sécurité, plus de jouabilité et cela fait avancer les choses. Aujourd'hui, la majeure partie du travail sur le règlement visant à accroître la sécurité sur et autour des terrains a été fait. On voit que maintenant, les changements visent à rendre le sport plus attractif, plus lisible pour les non-initiés et c'est une bonne chose. Le fait qu'il n'y ait plus de match nul par exemple, apportera plus de piment aux fins de matches.

. Olivier Leschiera : A contrario, quelles sont les nouveautés sur lesquelles tu es plus réservé et pourquoi ?

. Matthieu Merlin: Pour moi, le nouveau système de redistribution des points n'est pas bon car le chemin n'a été qu'à moitié fait. Comme je le disais plus haut, le fait qu'il n'y ait plus de match nul est une bonne chose mais pourquoi intégrer un bonus défensif sans un bonus offensif ? Aujourd'hui, avec le nouveau règlement, une équipe qui gagne par +13 buts et une équipe qui perd son match de seulement un but n'ont à l'arrivée qu'un seul et unique point d'écart au classement. Est-ce que cela est juste quand on pense qu'une des deux équipes gagne le match haut la main en ayant dominé son sujet, et que l'autre sort avec une défaite ? Il est juste dommage de n'avoir pas intégré un bonus offensif pour ramener la victoire bonifiée à 3 points. À part ceci, les autres changements vont dans le bon sens.

. Olivier Leschiera : Que penses-tu du calendrier ? Y a-t-il des matches ou des journées de compétition qu’il vous tarde de vivre ?

. Matthieu Merlin : Le calendrier est aléatoire ! Il nous tarde à tous de jouer la première journée pour lancer le coup d'envoi de cette nouvelle saison, mais également la dernière journée pour connaître le sort de chacun à la fin de la saison ! Ce qui va se passer entre ces deux journées ? À nous de l'écrire !

. Olivier Leschiera : Et si je te demande de te mouiller, qui verrais-tu sur le podium en fin de saison ? Et qui risque de jouer encore son maintien ?

. Matthieu Merlin : Bien malin celui qui devinera le podium et les relégués à la fin de cette nouvelle saison... Sans trop me mouiller, Bordeaux et Chambly dans le désordre et pour le reste… aucune idée !

. Olivier Leschiera : A l’orée de cette saison, quels vœux formules-tu pour le HB et pour ton équipe en particulier ?

. Matthieu Merlin : Pour le sport, que le nombre de pratiquants augmente, que le Horse-Ball soit connu et reconnu ! Et pour mon équipe, qu'elle atteigne ses objectifs et que nous prenions du plaisir ensemble sur le terrain. En dehors du terrain, pas de doute, c'est une équipe d'amis de longue date…

. Olivier Leschiera : Un dernier message à passer à nos lecteurs ?

. Matthieu Merlin : Bonne saison 2016-2017 à toutes et à tous !

Horse Ball

  Olivier Leschiera a découvert le horse ball grâce à ses deux filles qui le pratiquent à Montéclin (Ile de France). Grand amateur de sport en général mais non-cavalier, il s'est épris de cette discipline et a à coeur de partager sa passion, soit en commentant régulièrement des matches (il est l'un des speakers sur l'évènement "Jardy - Horse Ball"), soit en écrivant, notamment sur la page Facebook de la HB little family qu'il a créée en ce sens.

Horse Ball

 

Réagissez à cet article
  1.   caractères de aA à zZ, 0 à 9 et signes - . _
  2.   entrez le code sur votre gauche *
  3. Les opinions émises n'engagent que leurs auteurs. L'équipe de www.horse-ball.org se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises. * Champs obligatoires