Actualités, articles, interviews

2  

2017 : Angers (PE) !

Auteur : O.Leschiera | Date : 14-10-2016

Les chroniques d'Olivier - Vendredi 14 octobre 2016

PREPARATION DE LA SAISON 2017 : ANGERS (Pro Elite)

La reprise du championnat Pro Elite approche et, dans ce cadre, je continue mon tour de France des clubs. Aujourd’hui, Baptiste Vignal, le coach d’Angers, fait le point sur son équipe et partage sa vision de cette nouvelle saison...

. Olivier Leschiera : Tout d’abord, merci Baptiste, de prendre un peu de temps pour nous parler de ton équipe alors qu’elle est en pleine préparation de sa nouvelle saison en Pro Elite. A ce titre, comment se passe votre préparation ?

. Baptiste Vignal : La préparation est assez succincte et surtout individuelle puisque mes joueurs sont éparpillés en Europe : deux Angevins, deux Belges, un Normand et un Bourguignon ! Des regroupements ont eu lieu mais la préparation collective n’est donc pas optimum.

. Olivier Leschiera : Quelles sont les nouveautés pour ton équipe ? Les arrivées ? Les départs ? Comment les avez-vous gérées ? Avec tous ces changements, est-ce facile de travailler sur le bilan de la saison dernière ?

. Baptiste Vignal : Alors, mercato agité de notre coté car nous perdons notre emblématique capitaine Ludovic Dehaumont, le meilleur buteur 2014/2015 Marcelin Rambaud, le passeur fantasque Edouard Goisbaut, notre petite touche anglaise Samuel Boutin et notre médecin de bord Jean Baptiste Obelianne ! Coté arrivées, nous enregistrons celles de Robin Cool et Claudio Van Preet nos amis Belges, de Clément Picard et de Pierre Castagné. Etant donné les grands changements d’effectif, je ne vais effectivement pas m’appuyer sur la saison dernière pour construire cette saison.

Baptiste Vignal

. Olivier Leschiera : Le règlement a beaucoup évolué avant le début de la saison : qu’en penses-tu ? Quelles sont les nouveautés qui te semblent les plus intéressantes et pourquoi ?

. Baptiste Vignal : L’évolution du règlement est obligatoire dans un sport jeune comme le nôtre. Sans rentrer dans les détails, je pense que l’arbitrage à trois est une bonne évolution pour notre sport car de plus en plus d’arbitres vont pouvoir se former en étant mieux accompagnés. Ce changement ne portera sans doute ses fruits que dans quelques années mais c’est une bonne décision.

. Olivier Leschiera : A contrario, quelles sont les nouveautés sur lesquelles tu es plus réservée et pourquoi ?

. Baptiste Vignal : Je suis assez réservé sur la nouvelle distribution des points de bonus et de la suppression des matchs nuls. En effet, je ne suis pas sûr que cela amènera plus de spectacle. J’ai même peur que les équipes gèrent encore plus le ballon car moins il y a de buts dans un match, moins il y a de chances qu’un écart important soit fait...

. Olivier Leschiera : Que penses-tu du calendrier ? Y a-t-il des matches ou des journées de compétition qu’il te tarde de vivre avec ton équipe ?

. Baptiste Vignal : Le calendrier est une chose que l’on subit. Tous les ans, il y a des mécontents : soit pour la distance à parcourir, soit pour la qualité de l’organisation. Ces dernières années, les organisations se sont grandement améliorées, ce qui fait que le calendrier est moins difficile à vivre qu’il y a quelques années. Cependant à titre personnel, je regrette la coupe de France qui servait de préparation pour la saison et qui se finissait en apothéose au Salon pour les meilleurs !

. Olivier Leschiera : Et si je te demande de te mouiller, qui verrais-tu sur le podium en fin de saison ? Et qui risque de jouer encore son maintien ?

. Baptiste Vignal : Pour le podium, Bordeaux semble armé comme jamais, Chambly qui ne l’a pas quitté depuis des lustres et une des trois places semble être promise aux roses mais qui sait… Pour la relégation, je pense que les équipes sont très proches les unes des autres et avec le nouveau système de points, pourquoi pas une surprise ?

. Olivier Leschiera : A l’orée de cette saison, quels vœux formules-tu pour le HB et pour ton équipe en particulier ?

. Baptiste Vignal : Pour le Horse-Ball, je n’ai aucun vœu en particulier : qu’il continue son développement petit à petit et peut être un jour, aura-t-il sa place dans des grands regroupements internationaux tels que les JEM ou les JO ? Pour les membres de mon équipe, qu’ils prennent du plaisir sur le terrain et comme je sais que mes joueurs sont des compétiteurs, de gagner le maximum de matches !

Horse Ball

  Olivier Leschiera a découvert le horse ball grâce à ses deux filles qui le pratiquent à Montéclin (Ile de France). Grand amateur de sport en général mais non-cavalier, il s'est épris de cette discipline et a à coeur de partager sa passion, soit en commentant régulièrement des matches (il est l'un des speakers sur l'évènement "Jardy - Horse Ball"), soit en écrivant, notamment sur la page Facebook de la HB little family qu'il a créée en ce sens.

Horse Ball

 

Vos commentaires

Publié par Gogogol le 14-10-2016 12:50

C est vrai que les contrats des entraineurs sont tellement beton dans le Horseball qu il est plus facile de se separer de quatre joueurs sur six que de virer un mauvais entraineur !!
Merci pour cette tranche de rire gogogo !!

Publié par gogogo le 14-10-2016 08:38

pourquoi tant de departs Mr Vignal?
Votre bilan est aussi mauvais que ca?
Meme Ludo quitte...alors la, on est consterne...

Réagissez à cet article
  1.   caractères de aA à zZ, 0 à 9 et signes - . _
  2.   entrez le code sur votre gauche *
  3. Les opinions émises n'engagent que leurs auteurs. L'équipe de www.horse-ball.org se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises. * Champs obligatoires