Actualités, articles, interviews

1  

Les équipes de France à Chambly !

Auteur : www.horse-ball.org | Date : 06-07-2016

Tournoi de préparation pour les équipes de France Pro Elite et Ladies à Chambly (du 7 au 10 juillet)

Du 8 au 10 juillet se tiendra le désormais traditionnel Tournoi International de Chambly... Cette année, cette compétition sera l’un des supports pour la préparation des équipes de France Pro Elite et Ladies en vu de la Coupe du Monde qui se tiendra au mois d’août au Portugal à Ponte de Lima.

C’est donc autour de Raphaël Dubois (sélectionneur des équipes de France et entraîneur de la sélection Ladies) et de Luc Laguerre (entraîneur de la sélection Pro Elite) que les 16 tricolores se retrouveront dès le mercredi 6 juillet. Après 1 journée de mise en place, les 2 équipes de France seront intégrées à la compétition les vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 juillet. Les objectifs sont multiples : créer des automatismes, mettre en place des systèmes de jeu... et permettre au groupe France de vivre ensemble afin de former des collectifs solides et solidaires !

Ce rendez-vous sera également l’occasion de voir évoluer les 4 joueurs appelés par Raphaël Dubois sous l’entité "France B". Cette mini sélection sera complétée lors des 3 journées de compétition par 2 joueurs de la sélection Pro Elite. Luc Laguerre et Raphaël Dubois auront ainsi la possibilité de mettre en situation 4 cavaliers prétendants à une prochaine sélection en équipe A... mais aussi de garder (peut-être) quelques joueurs dans le rythme de la compétition dans le cas de blessures ou indisponibilités de dernière minute !

A quoi ressemblera le Tournoi International de Chambly ?... Qui seront les adversaires des tricolores ?... Quel est le programme ?... Difficile d’obtenir des informations précises de la part des organisateurs, puisque le principe même de la compétition, d’après Laurent Motard, est de "proposer des rencontres basées avant tout sur un mélange de joueurs venus d’horizons différents. La bonne humeur et l’envie de joueur, voilà ce qui doit guider les participants !".

Toujours d’après Laurent Motard, organisateur du Tournoi "Nous attendons une trentaine d’équipes. Les équipes de France seront intégrées dans un groupe dit de haut niveau qui fonctionnera en autonomie. La formule n’est pas encore clairement établie et le nombre d’équipes de ce groupe autonome n’est pas encore fixé, nous hésitons entre une formule à 6 ou à 8 équipes" poursuit le tacticien chamblysien. "Ce qui est certain pour l’instant, c’est que l’équipe de France Pro Elite rencontrera la sélection italienne, une sélection de Normandie, ainsi qu’une équipe camblysienne, renforcée par la venue notamment de Gil Carbones, pour palier aux absences de certains sélectionnés. Voilà à quoi ressemblera le plateau des équipes de France A et B". Concernant l’équipe de France Ladies, les choses sont plus claires : "Les françaises évolueront dans un groupe à 4"

Pour le reste du Tournoi, les ingrédients qui ont mené au succès de cette étape marquant le début de la saison estivale devraient être conservés. Dans la structure des rencontres, les équipes de haut niveau seront donc sorties du système pour évoluer de manière plus autonome. Petite nouveauté au programme, pour s’adapter à l’affluence prévue, deux terrains seront installés pour que la quinzaine de rencontres prévues par jour puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles. Aussi, laboratoire de la discipline depuis de nombreuses années, l’édition 2016 ne devrait pas déroger à la règle : "il y aura bien la mise en place de l’arbitrage à 3, mais il n’est pas dit que certaines rencontres soient arbitrées de manière classique, avec un arbitre de champ à cheval. Mais plus largement, on veut se servir de certaines rencontres pour tester de nouvelles règles : shoot à 2 points au delà de 10 mètres, des délais obligatoires pour lancer une attaque sous contrainte de perdre la balle … Mais il faudra rester prudent sur ces tests, car certaines fédérations étrangères viennent tester leurs équipes en conditions dites normales. On affinera donc en fonction des attentes de chacun et de leurs bonnes volontés !"

Raphaël Dubois

Voilà pour le décor du week-end de travail des cavaliers français. Sur le plan sportif, les choses se dessinent avec plus de précision que l’organisation même du tournoi. Parmi les 12 couples sélectionnés, un titulaire est d’ores et déjà sur la sellette : sélectionné avec Petite Maresca, Benjamin Depons est incertain. En effet,  souffrant d’une colique, la jument a été opérée lundi 4 juillet et devrait être tenue écartée des terrains pour une durée "de plusieurs mois". Sa jument forfait, c’est donc avec Dou Ven que le buteur bordelais se présentera, remettant en cause sa participation à la Coupe du Monde comme le confirme Raphaël Dubois : "nous avons maintenu sa venue au Tournoi de Chambly avec un cheval sur lequel nous l’avons déjà vu évoluer cette saison. Pour autant, nous ne prendrons une décision, Luc Laguerre et moi-même, quant à sa place dans les 8 qu’à la fin du tournoi. Si jamais il s’avérait évident que la rentabilité de Benjamin s’avérait moindre avec ce cheval, nous appellerions alors un joueur parmi les 4 disponibles en équipe de France B".

Voilà qui devrait forcément changer l’état d’esprit de ce week-end de préparation dans lequel certains pourraient voir leur statut modifié. Quoiqu’il en soit, l’organisation de ce Tournoi de préparation ne s’en verra pas changé : "Le rendez vous est fixé le mercredi soir à Chambly (6 juillet). Le jeudi, un entrainement nous permettra de lancer le Tournoi dans les meilleures dispositions possibles et créer de la cohésion entre les joueurs. Majoritairement, les joueurs se connaissent bien, mais les occasions de les faire évoluer ensemble sont rares, donc un entrainement collectif est primordial avant une quelconque opposition" poursuit Luc Laguerre, l’entraîneur de l’équipe Pro Elite. Interrogé sur le statut des 4 joueurs de l’équipe de France B, le coach français poursuit : "Il n’y pas de raison que les 4 joueurs évoluent à part. Notre envie est de composer avec un groupe de 12 joueurs, avec ces 4 joueurs qui nous offrent une vision à plus long terme du groupe France. Même si nous (Raphael Dubois et Luc Laguerre, ndlr) avons jugé que le jeu proposé tout au long de la saison par ces joueurs était un peu juste pour prétendre à une place dans les 8, il paraissait important de veiller à leur intégration à un groupe qu’ils ont tous vocation à intégrer".

On l’aura compris, plus que des test-matchs, les oppositions du Tournoi de Chambly auront l’avantage de réunir toutes les conditions à la création d’un groupe solide avant la Coupe du Monde.

Luc Laguerre

Contrairement à la sélection Pro Elite, tous les voyants semblent "presque" être au vert pour les Ladies : "Tout le monde sera présent avec son cheval sauf Cécile Guerpillon qui ne retrouvera sa jument, Pamela de Lalo, que pour disputer la Coupe du Monde. La jument va bien, elle est au travail mais il est préférable de lui laisser encore du temps pour être en pleine possession de ses moyens et ne pas prendre de risque sur un Tournoi de préparation" nous confie, Raphaël Dubois, entraineur de l’équipe Ladies. Questionné sur les objectifs du Tournoi de préparation, le sélectionneur est clair : "Il faudra réussir à recréer un groupe avec les nouvelles arrivantes, voir comment les joueuses se comporteront en compétition, car malgré tout, lors de 3 dernières années, le groupe a connu beaucoup de remaniement". Voilà toute la complexité d’un sélectionneur résumée : sur les trois dernières échéances internationales, 13 joueuses ont été sélectionnées. Sur les 8 joueuses que chaque sélection représente, on comprend alors le besoin de cohésion. "Ma principale attente sera de les voir évoluer en compétition. Même si le Tournoi de Chambly reste un rendez vous préparatoire, la pression restera importante tant l’obligation de gagner se fera sentir. Pour ce qui est des adversaires, nous ne les connaissons pas encore précisément. La seule certitude est que l’organisation du Tournoi de Chambly met tout en œuvre pour aligner des équipes compétitives face aux sélections françaises".

Au niveau du capitanat, la continuité sur le modèle instauré l’an passé sera préférée : "nous choisirons à chaque fois le joueur le plus capé pour endosser le rôle de capitaine". En toute logique, on devrait donc retrouver Mikel Le Gall (15 sélections) pour la sélection Pro Elite, et Mathilde Duboscq ou Cécile Guerpillon (5 sélections chacune) pour l’équipe Ladies.

L'équipe de France Pro Elite 2016

Rassembler, réunir… Les mots ne manquent pas pour résumer une problématique finalement simple : mettre tout en œuvre pour que le groupe France arrive le plus soudé possible à Ponte de Lima !

Mais justement, à propos de la vraie échéance, quel est le planning ? A quelle sauce vont être mangés nos bleus ? Selon les dires de Raphaël Dubois, tout est déjà en place pour que l’état de forme soit optimal dès le début de la compétition : "Le rendez vous est fixé au mercredi 10 août à Blanquefort (33290). Cela nous permettra de jouir de deux jours pleins d’entrainement, les jeudi et vendredi. Concernant les 1200 kms qui séparent Blanquefort de Ponte de Lima, ils se feront en deux étapes : le samedi nous rallierons Valladolid et terminerons la route le dimanche" poursuit le sélectionneur. Cette organisation garantira fraicheur et repos aux cavaliers et à leurs montures, mais également une arrivée le dimanche après midi, afin d’être présent à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde.
La caravane tricolore sera rejoint en court de route par différents auxiliaires, afin de se présenter à Ponte de Lima entouré d’un staff technique conséquent et qui garantira aux joueurs les conditions rêvées pour revenir du Portugal les poches pleines de médailles… d’or de préférence ! "En tout premier lieu, il y a Luc Laguerre, mon adjoint en charge du coaching de la sélection Pro Elite. Nous compterons également une vétérinaire, Mathilde Audic, qui passera la semaine avec nous et un intendant, Cédric Charles, qui nous rejoindra dès le vendredi soir à Blanquefort. Enfin, Julien Thiessard, Président de la commission fédérale, sera également présent à Ponte de Lima".

Entre stage de préparation, Tournoi de Préparation et staff technique, tout est donc mis en place pour que les équipes de France livrent de belles prestations. Le rendez-vous est donc fixé à Chambly pour que les tricolores débutent leur aventure qui, nous l’espérons, mènera de nouveau le horse ball français vers la victoire.

L'équipe de France Ladies 2016

Le programme du Tournoi de Chambly n’étant pas précisé pour le moment, la rédaction de ww.horse-ball.org communiquera sur les résultats et l’actualité des bleus sous forme de NEWS. Vous pouvez également suivre l’actualité des équipes de France sur la page FACEBOOK !

Horse Ball
L'EQUIPE DE FRANCE PRO ELITE
Horse Ball

BENJAMIN DEPONS sur DOU VEN - Pur Sang (BORDEAUX / PRO ELITE)
BENOIT LEVEQUE sur ORANAIS - Pur Sang (ARLES HCC / PRO ELITE)
CLEMENT HABY sur MAGIC - OI (COUTAINVILLE IZZEA / PRO ELITE)
FLORIAN MOSCHKOWITZ sur AMORGOS DE LAMBRE - Pur Sang (CHAMBLY / PRO ELITE)
JEAN BAPTISTE DEPONS sur COURCHOP - Pur Sang (BORDEAUX / PRO ELITE)
MIKEL LE GALL sur L'HAMMAMET - Pur Sang (ARLES HCC / PRO ELITE)
ROMAIN DEPONS sur CHEF DE FILE - Pur Sang (BORDEAUX / PRO ELITE)
TOM DUPAU sur FREDO - Pur Sang (LILLE HEM / PRO ELITE)

Raphaël Dubois (sélectionneur) / Luc Laguerre (entraineur)

Horse Ball
L'EQUIPE DE FRANCE LADIES
Horse Ball

AMANDINE SIMON sur QURACMARIE - Selle Français (CHAMBLY / PRO ELITE FEMININE)
CECILE GUERPILLON sur PAMELA DE LALO - Selle Français (MONTPELLIER / PRO ELITE FEMININE)
JUSTINE AMMANN sur BONANZA LAURIERE - Pur Sang (CHAMBLY / PRO ELITE FEMININE)
LISA BOURDON sur VACACIONES - OI (COUTAINVILLE AGRIAL / PRO ELITE FEMININE)
MAGALIE DENIS sur QUITTE DES BROSSES - Anglo Arabe (MONTPELLIER / PRO ELITE FEMININE)
MARGAUX BOUCHERY sur UTICA DES OBEAUX - AQPS (MEURCHIN / PRO ELITE FEMININE)
MATHILDE DUBOSCQ sur RISK TOO - Selle Français (COUTAINVILLE AGRIAL / PRO ELITE FEMININE)
VALENTINE DESCAMPS sur UNORIA - Pur Sang (MEURCHIN / PRO ELITE FEMININE)

Raphaël Dubois (sélectionneur & entraineur)

Vos commentaires

Publié par question le 06-07-2016 10:07

live horse ball seront ils present au tournoi de chambly et st george ???

Réagissez à cet article
  1.   caractères de aA à zZ, 0 à 9 et signes - . _
  2.   entrez le code sur votre gauche *
  3. Les opinions émises n'engagent que leurs auteurs. L'équipe de www.horse-ball.org se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises. * Champs obligatoires