Actualités, articles, interviews

3  

PE : Ultime étape à Jardy (Part.2)

Auteur : O.Leschiera | Date : 16-06-2016

Les chroniques d'Olivier - Jeudi 16 juin 2016

JARDY : L'ULTIME ETAPE DE LA SAISON 2016 POUR LA PRO ELITE ! - 2ème partie

A quelques heures du début de "Jardy Horse-Ball" et de la grande fête de notre sport, je suis allé à la rencontre d’entraineurs et joueurs des dix équipes de Pro Elite pour échanger sur les grands enjeux du week-end. Une dernière grande interview avec Benjamin Depons, Florian Moschkowtiz, Nicolas Thiessard, Tom Dupau, Sernin Pitois, Baptiste Vignal, Johann Pignal, Jonathan Rouvière, Joselito Miralles et Maxime Laguerre qui nous montre que les enjeux seront nombreux et que le suspense sera fort à tous les niveaux !

. Olivier Leschiera : Revenons aux deux journées qui nous attendent à Jardy ! Comment abordez-vous les deux derniers matches de la saison ? Quels seront les enjeux majeurs du week-end selon vous ?

. Benjamin Depons (Bordeaux) : Comme je l'ai dit un peu plus tôt, nous sommes en position favorable au classement avant cette dernière étape mais tout est encore jouable. Nous avons deux gros matchs, contre Arles et Chambly, nous connaissons parfaitement leurs capacités et leur efficacité. Mais comme à notre habitude, nous nous concentrons sur nous : nous devons réussir à sortir deux matches parfaits du point de vue collectif et individuel. La cavalerie est en forme, à nous d'être concentrés, appliqués et d'avoir une motivation énorme pour jouer notre meilleur jeu face à ces deux équipes.

. Florian Moschkowitz (Chambly) : Nous les aborderons comme nous avons abordé les précédents : motivé, concerné, impliqué. Nous essaierons de finir le mieux possible en tentant au maximum de satisfaire notre coach. Finir par Paris Mash et Bordeaux est un gros challenge : nous allons tout mettre en œuvre pour pouvoir revenir avec les 6 points.

. Nicolas Thiessard (Arles HCC) : Le samedi, contre Bordeaux, ce sera un match difficile : nous souhaiterions pouvoir jouer décomplexés de toute pression et vraiment montrer que le Horse-Ball est avant tout un jeu, même si nous ne pouvons écarter ce qui a fait notre force pendant plusieurs années : notre esprit de compétition. Nous jouerons le match pour le gagner ! Le dimanche, nous jouerons l’équipe de Mash à domicile : au match aller, cette équipe nous a posé des problèmes pendant les 15 premières minutes, nous nous en méfions et nous souhaiterions vraiment finir sur une victoire...

. Olivier Leschiera : Je me tourne vers toi Johann car Florian et Nicolas viennent de citer ton équipe de Paris Mash qu’ils voudront tous les deux battre pour conforter leur place sur le podium voire, pour Chambly, continuer à mettre la pression sur Bordeaux. Que ressentez-vous, vous qui jouez le maintien ?

. Johann Pignal  (Paris Mash) : Pour notre part, nous abordons ces matches avec beaucoup d'appréhension. Nous avons besoin de points pour assurer notre maintien mais nous rencontrons Chambly encore en lutte pour le titre puis Arles qui disputera vraisemblablement sa dernière rencontre en Pro Elite. Ce sera donc quasi mission impossible : nous espérons donc un faux pas de nos concurrents directs. La lutte pour le maintien va donc se jouer jusqu'au dernier moment. Comme cela peut aussi être le cas pour le titre.

. Olivier Leschiera : Dans cette course au maintien, les yeux seront aussi tournés vers Bellegarde et Aramon qui vont peut-être jouer un derby décisif dimanche. Dans quel état d’esprit êtes-vous, Joselito et Jonathan ?

. Joselito Miralles (Aramon) : Je dirais plutôt tendu... Nous savons que notre sort ne dépend pas que de nous. Nous allons affronter une formation Angevine que nous connaissons bien, une équipe très compliquée à manœuvrer. La rigueur sera d’après moi la clef de la victoire. Le lendemain nous affronterons nos frères ennemis de Bellegarde et pour nous, c’est une rencontre à double enjeu : éventuellement notre maintien en Pro Elite mais aussi le derby dont nous devons absolument sortir victorieux pour arriver à nous regarder dans un miroir le lendemain matin ! Car il n’y a pire sentiments pour les joueurs de notre équipe que de perdre ce genre de confrontation... En ce qui concerne le haut de tableau, il me paraît compliqué que le classement actuel soit bouleversé. En fonction du résultat des Bordelais le samedi, tout sera peut-être réglé. Sinon, pour le reste, souhaitons sans parti pris que Nancy connaisse sa première victoire dans le championnat... face à Bellegarde !

. Jonathan Rouvière (Bellegarde) : Pour nous, il n'y a pas le choix : il nous faut prendre 4 points pour assurer le maintien. Mais on va viser le maximum !

. Olivier Leschiera : Il y aura aussi une vraie lutte pour la 3ème et la 4ème place durant le week-end...

. Tom Dupau (Lille Hem) : On doit tout donner pour ces deux derniers matches, encore plus que d'habitude même parce qu'au vu du classement actuel, si nous voulons faire mieux que la traditionnelle 5ème place, nous n'avons plus le droit à l'erreur : deux victoires sont nécessaires. A nous de garder la dynamique que nous avons depuis les phases retour pour arriver à nos fins ! Si on évoque les enjeux majeurs de Jardy, bien évidemment ce qui me viens à l'esprit directement, c'est le tournoi de foot ! Plus sérieusement, le vrai gros enjeu, ce sont nos deux rencontres : je le redis, il faut gagner à tout prix pour essayer de bousculer le podium qui est composé des trois mêmes équipes depuis trop d'années à mon gout !

. Sernin Pitois (Coutainville Izzea) : Hasard du calendrier, nous jouons des concurrents directs pour la 4ème place mais nous avons pas mal de problèmes de cavalerie : Thomas Datin et Arthur Schwob n’auront pas leurs chevaux. Mais c’est le lot du sport. Nous sommes heureux que la saison se termine car tout le monde est sur les rotules. Mais nous profiterons du week-end de Jardy qui est la grande fête du Horse-Ball et nous aurons aussi tous le même enjeu majeur : gagner le match du vendredi !

. Baptiste Vignal (Angers) : Jardy pour nous ne devrait pas comporter trop d'enjeux : on a toujours la possibilité de passer devant les Roses de Sernin et le maintien est acquis pour nous. Certains de mes joueurs joueront peut-être leur dernier match à ce niveau et j'espère qu'ils en profiteront un maximum. Pour les autres matches, la lutte Aramon/Bellegarde/Mash s'annonce intéressante à suivre. Nous affronterons Aramon le samedi et nous ferons en sorte de jouer le match aussi sérieusement que pendant la saison car nous avons une revanche à prendre sur eux. Et bien sûr, il reste le duel Bordeaux/Chambly. Si je devais miser une pièce ce serait sur Bordeaux mais je n'ai jamais été très fort en pari...

. Maxime Laguerre (Nancy Lorraine) : Un peu comme Angers, il n’y aura aucun enjeu pour nous car comme je l’ai déjà dit, l’objectif du maintien n’est plus possible mais les deux derniers matches de la saison vont être abordés de la même façon que tous les autres, toujours avec l'envie de les remporter. 

. Olivier Leschiera : Si vous étiez spectateur durant tout le week-end, quel match ne souhaiteriez-vous absolument pas manquer ?

. Sernin Pitois (Coutainville Izzea) : J’aimerais voir tous les matches mais... Hasard du calendrier, il y a les oppositions du haut de tableau en Pro Elite, en Pro et en Amateur Elite ! Ce serait sympa que 2 équipes ch’ti montent en Pro et je me demande si Chambly réussira à faire le sans faute en Amateur 1. Au final, il y a plein de choses à surveiller !

. Nicolas Thiessard (Arles HCC) : Effectivement, le match Chambly vs Bordeaux en Pro Elite sera sans aucun doute l’affiche du week-end !

. Jonathan Rouvière (Bellegarde) : En phase ! Je pense qu'il ne faut pas rater les matches de Bordeaux car les Girondins jouent le titre le samedi contre Arles... mais en cas de défaite, ils rejouent le titre le lendemain contre Chambly... Ce serait mon scénario préféré pour plus de suspense ! Après inévitablement, je ne raterai pour rien au monde les matches de Arles Dos !

. Joselito Miralles (Aramon) : Effectivement, dans l’hypothèse où Bordeaux perdrait le samedi et où Chambly gagnerait, je ne manquerais pour rien au monde la "Finale" du dimanche entre Bordeaux et Chambly !

. Benjamin Depons (Bordeaux) : Tout comme Joselito et sans être égocentrique, je ne raterais absolument pas Bordeaux vs Arles samedi et Bordeaux vs Chambly le lendemain. Les deux sont à 17h10 : c’est donc facile de ne pas oublier l'heure. Ces trois équipes produisant pour moi le meilleur jeu et en rajoutant de l'enjeu pour le titre, je pense que j'essaierais d'être présent, au soleil j’espère, dans les tribunes !

. Florian Moschkowitz (Chambly) : Je ne manquerais pas les matches de Arles car même si tout est possible, cette équipe et certains de ses joueurs ne joueront peut-être plus là l’année prochaine. Sinon, je pense que je regarderais le haut de tableau Pro car il reste de l’enjeu et cela permet de découvrir un peu les futures équipes de Pro Elite. Enfin, je me promènerais et regarderais sans a priori toutes les divisions. On a souvent de belles surprises (actions, chevaux, couples...).

. Johann Pignal  (Paris Mash) : Je suivrais plusieurs matches déjà cités et regarderais ceux pour le maintien ! Le samedi, j’irais donc voir Bordeaux vs Arles qui peut couronner Bordeaux mais aussi Angers vs Aramon qui peut définitivement mettre fin aux espoirs de maintien d’Aramon. Le dimanche, je continuerais à suivre Aramon opposé à Bellegarde, le derby où peut se jouer le maintien. Mais aussi l’opposition Bordeaux vs Chambly, la revanche où pourrait se jouer le titre... Et enfin, je ne manquerais pas Arles vs Mash : séquence émotion avec la probable fin de carrière de certains des plus grands joueurs du Horse-Ball Français.

. Tom Dupau (Lillle Hem) : Moi aussi, je ne raterai pas le match de Mash contre Arles. Et je dis : "Allez Mash !".

. Baptiste Vignal (Angers) : J'avoue regarder beaucoup de matches quand je peux et je suis souvent intéressé par des matches qui, de prime abord, ne m'auraient pas intéressé ! Donc dur à dire... Mais je serai assurément un spectateur avisé des matchs d'Angers ce week-end et comme beaucoup d’entre vous, je ne devrais pas manquer les matches de Bordeaux qui s'annoncent alléchants.

. Maxime Laguerre (Nancy Lorraine) : Pour ma part, si j'étais spectateur il y aurait plusieurs matches que je ne souhaiterais absolument pas manquer : bien évidemment, ceux de haut de tableau de l'Elite mais aussi les matches des équipes de ma région comme la Galopade, Seichamps, Rives de Meurthe et Eckbolsheim. 

. Olivier Leschiera: Avez-vous une dernière petite chose à rajouter avant de vous donner rendez-vous sur et en dehors des terrains pour cette grande fête du Horse-Ball ?

. Tom Dupau (Lille HEM) : Je rajouterais simplement : "Que le meilleur gagne, sportivement !"

. Baptiste Vignal (Angers) : J'espère que la pluie ne sera pas trop au rendez-vous ce week-end et ne gâchera pas cette belle fête de fin de saison !

. Florian Moschkowitz (Chambly) : Une année de plus et toujours autant passionné par notre sport. Longue vie au Horse-Ball et chauvinisme oblige, longue vie à Chambly. ##mighty forever## !

. Sernin Pitois (Coutainville Izzea) : Et avec un peu d’avance, bonnes vacances à toutes et tous !

Horse Ball

  Olivier Leschiera a découvert le horse ball grâce à ses deux filles qui le pratiquent à Montéclin (Ile de France). Grand amateur de sport en général mais non-cavalier, il s'est épris de cette discipline et a à coeur de partager sa passion, soit en commentant régulièrement des matches (il est l'un des speakers sur l'évènement "Jardy - Horse Ball"), soit en écrivant, notamment sur la page Facebook de la HB little family qu'il a créée en ce sens.

Horse Ball

 

Vos commentaires

Publié par coco1990 le 17-06-2016 08:57

non? yeap. on peut rever quelques instants. l arret de 2 voir 3 equipes ferait que les descentes en pro seraient plus d actualite. Et pis c est Vignal qui dit que certains joueurs quittent. il est si mauvais? nan je deconne

Publié par Departmercato le 17-06-2016 08:43

Magnifique travail de Mr Olivier Leschiera pour le travail que cela implique.D accord avec trespro. Et j espere que Arles va nous faire rever ce dernier week end avant leur retraite. Vous allez nous manquer.
V dit que certains de ses joueurs vivent leurs derniers matchs... Serait ce la disparition de l equipe d Angers qui se profile suite a la defection de certains joueurs et j'imagine lesquels.MERCATO en route.

Publié par trespro le 17-06-2016 08:34

bravo pour ce tres beau travail.
Une question. nous lisons les propos tenus par differents joueurs de chaque equipe sauf pour Angers. la c 'est le coach qui parle. J aurais prefere ecouter et lire l etat d esprit des joueurs de cette equipe. dommage que la parole ne soit pas donnee aux joueurs. Le ressenti n est pas le meme quand il s agit des propos de joueurs. En tout cas belle interview des joueurs des autres equipes; Allez vive Jardy.

Réagissez à cet article
  1.   caractères de aA à zZ, 0 à 9 et signes - . _
  2.   entrez le code sur votre gauche *
  3. Les opinions émises n'engagent que leurs auteurs. L'équipe de www.horse-ball.org se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises. * Champs obligatoires