Actualités, articles, interviews

0  

Pro / Jardy : les données sportives !

Auteur : www.horse-ball.org | Date : 14-06-2016

Championnat de France Pro
Jardy - 18 & 19 Juin 2016

Horse Ball

OUEST LYON EN LEADER !

Il est désormais temps de prendre la route vers la dernière étape du championnat de France Pro 2016. Dans la désormais emblématique enceinte parisienne du Haras de Jardy, les passions se déchaîneront à mesure que les minutes s’égraineront. Dans cette compétition qui voit trois potentiels champions, il faudra faire mieux, il faudra faire autrement… ou au contraire, il faudra ne surtout rien changer pour que la sentence finale soit la plus réjouissante possible. A l’orée de l’ultime étape, voilà ce que nous avons retenu de la saison...

En tête c’est l’équipe de Ouest Lyon qui mène la danse. Leaders fragiles d’un titre disputé, les joueurs lyonnais totalisent 30 points sur les 36 possibles et restent sur une série de 6 victoires consécutives. Une efficacité redoutable qui leur vaut une « remontada », les faisant passer de la 5ème à la 1ère position depuis l’étape de Saint-Lô en février dernier. Pour conserver leur leadership et monter sur la plus haute marche du podium à Jardy, il faudra composer avec un tirage aux allures de chasse à l’homme. En effet, pour décrocher le titre les joueurs lyonnais devront se défaire de leurs deux concurrents directs : Rouen et Loire sur Rhône. Un week-end sous pression car tout autre résultat que la victoire contre ces formations aura pour conséquence immédiate de redistribuer les cartes…

Avec 1 point de retard, Rouen est toujours sur les talons du leader… et pour l’instant, les rouennais sont encore titulaires de la deuxième place qualificative pour la montée en Pro Elite. Une place également convoitée par la formation de Loire sur Rhône qui n’accuse un retard que d’un petit point sur les cavaliers de Rouen.

Pour Ouest Lyon, le titre n’est pas acquis d'autant que les équipes de Rouen et Loire sur Rhône  jouiront d’un tirage un peu plus favorable en affrontant tous deux l'actuelle cinquième au classement : Chambly.  Les trois équipes de tête auront à cœur de gagner leur ticket pour la  Pro Elite en 2017… Avec trois prétendants pour trois places, le suspense reste entier et cela nous présage un spectacle passionnant !

Derrière, Lyon et Chambly naviguent ensemble dans une zone relativement confortable. Lyon, 4ème, avec un retard de 3 points sur Loire sur Rhône a quasiment dit au revoir à la montée. Pour autant, les joueurs lyonnais, peuvent encore venir jouer les troubles fête sur le podium. Avec un tirage clairement plus avantageux que les trois équipes de tête, Lyon pourrait réaliser un véritable coup de théâtre. Pour Chambly, à la 5ème place et qui compte un point de retard sur Lyon, le podium n’est plus qu’un lointain souvenir. Réalisant le meilleur départ de la catégorie et parvenant à comptabiliser 4 victoires et un nul en 5 matchs, on voyait déjà la formation francilienne endosser le costume de leader. Opération ratée… Chambly s’est pris les pieds dans le tapis ! Vivant sur le capital construit en début de saison, les joueurs camblysiens ne sont pas pour autant sous le coup d’une relégation. Avec 6 points d’avance sur le premier relégable, les hommes de Laurent Motard sont assurés de repartir pour une saison en Pro l’an prochain. Mais pour autant, il ne faudra pas enterrer trop vite cette jeune équipe pleine d’orgueil. En goûtant à nouveau à la victoire lors du dimanche de l’étape de Chazey, contre Le Blanc, l’équipe de Chambly peut faire un finish canon, au détriment, s'il se réalise, de Rouen et Loire sur Rhône

Dans le reste du classement on retrouve ensuite 3 équipes pour 2 places. Mais cette fois, il n’y aura qu’un seul vainqueur. Vendegies / Meurchin, Le Blanc et La Cavale, se répartissent de la 6ème à la 8ème place. Pour l’instant, c’est Vendegies / Meurchin qui est le dernier maintenu dans la catégorie. Une occasion d’aborder les matchs au programme de l’étape de Jardy avec un peu plus de sérénité, car derrière, Le Blanc et La Cavale jouent leurs dernières cartes. Pour la lanterne rouge, La Cavale, se maintenir relèvera du casse tête : il faudra évidement remporter ses 2 oppositions contre Lyon et Le Blanc… mais dans le même temps, Le Blanc devra s’imposer contre Vendegies / Meurchin, et Vendegies / Meurchin s’incliner contre Lyon ! Si ce scénario se réalisait, encore faudrait-il que le goal-average tourne en la faveur des joueurs normands, qui comptent pour l’instant 4 buts de retard sur Vendegies / Meurchin.
Même si tout reste mathématiquement possible, la formation de Vendegies / Meurchin est pour l'instant en bonne posture pour le maintien tandis que les jeunes joueurs de La Cavale ont déjà un pied en Amateur Elite…

Qui des équipes de Ouest Lyon, Rouen et Loire sur Rhône sera sacrée championne et accédera à la catégorie Pro Elite ? Qui rejoindra le circuit Amateur Elite ?... Des questions qui trouveront leurs réponses après les 8 dernières rencontres au programme du championnat de France Pro 2016 !

Interview de Morgan Dutronc (Membre de l'équipe de Lyon)

 
L'ETAPE DE JARDY

Lieu : Haras de Jardy / Boulevard de Jardy - D182 / 92 430 Marnes-la-Coquette
Catégories présentes : Finales des championnats de France Mixtes
Type de terrain : Outdoor
Organisateur : Association HBO & Agence de Communication JuNiThi
Site internet & informations : www.horse-ball.org - EVENT PARTNER !

Horse Ball

Président du Jury : SAUR Jean-Marc
Délégué Technique Fédéral : THIESSARD Julien
Sélectionneur & Entraîneur Fédéral : DUBOIS Raphaël
Arbitres Pro : D.Boulard, JM.Saur, PE.Motte, Q.G Lafaye, R.Verhoven, T.Vandevenne.

CLASSEMENT DU CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO

Meilleure attaque
Meilleure défense Podium des buteurs
Ouest Lyon
114 buts inscrits
Rouen
77 buts encaissés
L.Segear (LOI) - 35 buts
G.Ratel (ROU) - 31 buts
T.Campoy (LYO) - 30 buts
T.Marchal (OUE) - 30 buts
LES RENCONTRES AU PROGRAMME DE L'ETAPE DE JARDY
Timing
Rencontres
Arb.cheval
Arb.chaise
18/06 à 12h20 Vendegies / Meurchin
50,00%
6e vs 7e Le Blanc
16,67%
D.Boulard Q.G Lafaye
18/06 à 13h00 Lyon
41,67%
4e vs 8e La Cavale
25,00%
PE.Motte D.Boulard
18/06 à 17h50 Ouest Lyon
100,00%
1e vs 2e Rouen
75,00%
D.Boulard PE.Motte
18/06 à 18h25 Loire sur Rhône
66,67%
3e vs 5e Chambly
25,00%
R.Verhoven JM.Saur
19/06 à 12h20 Chambly
25,00%
5e vs 2e Rouen
75,00%
T.Vandevenne D.Boulard
19/06 à 13h00 Loire sur Rhône
66,67%
3e vs 1e Ouest Lyon
100,00%
JM.Saur T.Vandevenne
19/06 à 17h50 Lyon
41,67%
4e vs 6e Vendegies / Meurchin
50,00%
Q.G Lafaye D.Boulard
19/06 à 18h25 La Cavale
25,00%
8e vs 7e Le Blanc
16,67%
PE.Motte Q.G Lafaye
ENCHAINEMENTS & PERFORMANCES
Equipes Clts
Enchaînements & Performances
Top buteurs
CHAMBLY
5e

25,00%
C.Doye (11e)

Horse Ball

LA CAVALE
8e

25,00%
N.Fabre (6e)

Horse Ball

LE BLANC
7e

16,67%
V.Ciret (13e)

Horse Ball

LOIRE SUR RHONE
3e

66,67%
L.Segear (1e)

Horse Ball

LYON
4e

41,67%
T.Campoy (3e)

Horse Ball

OUEST LYON
1e
+1

100,00%
T.Marchal (3e)

Horse Ball

ROUEN 2e
-1

75,00%
G.Ratel (2e)

Horse Ball

VENDEGIES /MEURCHIN
6e

50,00%
C.Gillon (6e)

Horse Ball

. Clts : classement actuel & évolution du classement par raport à la dernière étape
= gain / = stabilité / = perte
. Enchaînements & Performances : enchainement des 6 dernières rencontres
= perdu (0%) / = nul (50%) / = gagné (100%)
SANCTIONS EN COURS
CHAMBLY
Aucune sanction en cours...

Horse Ball

LA CAVALE
THIBAUT PIELI J12
NATHAN FABRE J11

Horse Ball

LE BLANC
Aucune sanction en cours...

Horse Ball

LOIRE SUR RHONE
Aucune sanction en cours...

Horse Ball

LYON
Aucune sanction en cours...

Horse Ball

OUEST LYON
Aucune sanction en cours...

Horse Ball

ROUEN MORGAN MARCHET J11

Horse Ball

VENDEGIES/MEURCHIN
DIERICKX KENNY J10
Réagissez à cet article
  1.   caractères de aA à zZ, 0 à 9 et signes - . _
  2.   entrez le code sur votre gauche *
  3. Les opinions émises n'engagent que leurs auteurs. L'équipe de www.horse-ball.org se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises. * Champs obligatoires