Actualités, articles, interviews

0  

Avis de rappel : Casques LAS New Dragon

Auteur : www.horse-ball.org | Date : 26-03-2016

Avis de rappel pour les casques New Dragon de la marque LAS

Depuis quelques jours, le casque LAS New Dragon fait l’objet d’une attention toute particulière de la part de la Direction Générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Ce casque a été commercialisé dans de nombreux points de vente à travers la France et notamment sur www.horse-ball.org/webstore (jusqu’au 1er janvier 2016 sur notre site internet).

Un avis de rappel a été diffusé le 16 mars 2016 concernant les casques vendus entre 2007 et 2014 [+] :

"RAPPEL VOLONTAIRE DE PRODUIT : Casque New Dragon vendu en point de vente détaillant Equitation entre 2007 et 2014.

A la suite de tests et contrôles, effectués par la Direction Départementale de la Cohésion sociale et de la Protection des Populations de Troyes (10 004). Il a été révélé que le casque d’équitation New Dragon de la marque LAS est susceptible de ne pas remplir à 100% sa fonction de protection de tête, ceci étant en rapport avec les grilles latérales et frontales du casque. Les clients sont priés de ne plus utiliser ces casques.

Les clients sont priés de ne plus utiliser ces casques et peuvent les retourner pour être remboursés."

Cet avis de rappel ne comportait pas suffisamment d'éléments pour que les distributeurs puissent mettre en oeuvre les mesures d'application conséquentes. C'est pourquoi, l'équipe de www.horse-ball.org n'a pas immédiatement publié cette information, préférant au préalable obtenir un certain nombre d'éléments complémentaires afin de communiquer la marche à suivre avec précision aux internautes concernés.

Après avoir échangé avec la société France Cheval et la Fédération Française d'Equitation, nous avons pris connaissance vendredi 25 mars qu'un ERRATUM sera prochainement diffusé par la DGCCRF, précisant considérablement l'avis de rappel initial !

Horse Ball

ERRATUM : RAPPEL VOLONTAIRE DE PRODUIT

"Casque New Dragon de la marque LAS vendu en point de vente détaillant Equitation PORTANT LE NUMERO DE LOT : 07/2013

A la suite de tests et contrôles, effectués par la Direction Départementale de la Cohésion sociale et de la Protection des Populations de Troyes (10 004). Il a été révélé que le casque d’équitation New Dragon de la marque LAS est susceptible de ne pas remplir à 100% sa fonction de protection de tête, ceci étant en rapport avec les grilles latérales et frontales du casque. Les clients sont priés de ne plus utiliser ces casques.

Les utilisateurs ayant un casque NEW DRAGON Blanc portant ce numéro de lot doivent se rapprocher du magasin qui leur a vendu ce casque, munis de la facture d’achat originale, leur rendre ce casque et en échange recevrons un casque HB de la marque LAS à la norme VG1."

Horse Ball

Ainsi, les cavaliers disposants d'un casque LAS New Dragon sont invités à contrôler les informations présentes sur l'étiquette située à l'intérieur de leur casque. Si l'indication "07/2013" est présente, il est conseillé de ne pas l'utiliser. Les utilisateurs peuvent dès à présent effectuer un échange afin de bénéficier d'un casque LAS HB101, répondant aux normes en vigueurs (CE VG1 01.040 2014-12).

Casque LAS New Dragon Casque HB101

Procédure de retour pour les clients de www.horse-ball.org  | Webstore !

L'indication "07/2013" est présente sur l'étiquette de votre casqueLAS New Dragon ?... Renvoyez-nous votre casque accompagné de la facture d'achat, de vos coordonnées complète et de la taille de votre casque souhaité à l'adresse suivante (frais de transport à votre charge) :

www.horse-ball.org
9 avenue de Chastenaye
92290 Chatenay Malabry

Dès la reception de votre colis nous vous ferons parvenir (dans la limte des stocks mis à disposition par le fabricant), un casque LAS HB101 de la taille correspondante.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter notre équipe au 01 49 73 48 07 (Numéro non surtaxé. Du lundi au vendredi de 10h à 18h).

Horse Ball

NOTE DE L'EQUIPE DE WWW.HORSE-BALL.ORG

La sécurité des cavaliers étant la priorité de tous, notre équipe profite de cet alerte pour "re-publier" un texte que nous avions intégré dans nos colonnes en novembre 2015 au sujet des normes en vigueur concernant les casques d'équitation.

Horse Ball

Lorsque l'on pratique l'équitation il existe certaines règles et produits conçus pour la sécurité des cavaliers. Les casques d'équitation en font partie. En effet, en centre équestre, sur les terrains de concours, en stage, en formation professionnelle... le port du casque est obligatoire, et nécessairement un casque portant le marquage CE.

Le 4 novembre 2014, suite à des divergences entre plusieurs pays d’Europe, la Commission Européenne a retiré la norme EN 1384 pour les casques d'équitation. De ce fait, les casques produits après cette date ne sont plus aux normes.

Depuis quelques mois, une nouvelle norme a été adoptée pour tous les casques d’équitation : CE VG1 01.040 2014-12. Elle est reconnue au niveau européen et par de nombreux pays étrangers.

Rappelons qu’en termes de gravité des traumatismes, les accidents d’équitation se placeraient en seconde position des accidents de la vie en général, juste derrière les collisions entre piétons et voitures ! Le port d’une protection encéphale est obligatoire mais elle n’est évidement pas optimale si les cavaliers ne veillent pas à son ajustement. Enfin, il est importat de rappeler que la "durée de vie" d'un casque d'équitation est de 3 ans. Ne négligeons pas nos équipements !

> Comment vérifier si mon casque est aux normes ?

Tous les casques doivent obligatoirement avoir une étiquette reprenant l’ensemble des informations légales (normes, date de fabrication...).

. Si votre casque est marqué EN 1384, sa date de fabrication doit être antérieure à novembre 2014 pour être conforme.
. Si votre casque possède l’indication CE VG1 01.040 2014-12 il est conforme.
. Si votre casque est marqué EN 1384 avec une date de production postérieure à novembre 2014, il doit obligatoirement porter la mention "CE certifié à dire d’expert" pour être conforme.
. Si votre casque n’a pas de date de production : il n’est donc ni conforme, ni réglementaire aux obligations légales, quelque-soit le marquage associé.

Horse Ball

LES CASQUES DE HORSE BALL

. CASQUES "LAS – HB 101"

Déjà largement présent sur les terrains, le casque LAS HB 101, est aujourd’hui le casque de référence des joueurs de horse ball. La présence de grilles de ventilation permet une large personnalisation. Le casque LAS HB 101 est disponible sur www.horse-ball.org/webstore au tarif de 169€.

Normes des casques LAS HB 101
EN 1384 + CE VG1 01.040 2014-12

Voir le produit [+]

. CASQUES "HORSE BALL KEP ITALIA"

Le casque KEP ITALIA est la nouvelle référence pour les joueurs de horse ball, alliant confort, technologies, sécurité et élégance. Etant l’unique casque détenant 3 homologations internationales, il se place comme l’un des plus sécuritaires. Ce nouveau casque est maintenant porté par les plus grands joueurs, notamment les cavaliers des équipes de France et d’Italie, ainsi que des formations françaises. Le casque de horse ball KEP ITALIA est disponible sur www.horse-ball.org/webstore au tarif de 289€.

Normes des casques horse ball KEP ITALIA
CE VG1 01.040 2014-12
PAS 015 : 2011
BSI VG 101.040 2014-12

Voir le produit [+]

 

Réagissez à cet article
  1.   caractères de aA à zZ, 0 à 9 et signes - . _
  2.   entrez le code sur votre gauche *
  3. Les opinions émises n'engagent que leurs auteurs. L'équipe de www.horse-ball.org se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises. * Champs obligatoires