Actualités, articles, interviews

0  

PE / Nîmes : les données sportives !

Auteur : www.horse-ball.org | Date : 30-03-2016

Championnat de France Pro Elite
Nîmes - 02 & 03 Avril 2016

Horse Ball

CHAMBLY A NOUVEAU MAITRE DE SON DESTIN

En écrasant Arles HCC et Chambly, on disait volontiers que Bordeaux décrochait son ticket pour le titre après lequel la formation girondine court maintenant depuis 4 ans. Et bien ce ticket, bien que toujours donné gagnant pour le titre, devra encore attendre avant d’être validé. En cause ? Coutainville Izzea a rendu une copie d’une grande qualité. Asphyxiant le jeu des bordelais, les normands ont plié la première mi-temps : 4 buts à 1 en leur faveur. Bordeaux Blanzac restant une formation d'une efficacité redoutable, y compris dans l'adversité, les roses ont vu la victoire leur échapper en seconde période pour finalement clôturer la rencontre sur un match nul, ne satisfaisant aucune des deux formations.

Evidemment, Bordeaux reste leader du championnat, mais la nouvelle donnée de l’équation complexe du titre, c’est évidemment le fait que Chambly retrouve le contrôle de son destin. Car pendant que Bordeaux laissait échapper un point précieux, Chambly revenait de Saumur avec deux victoires contre Lille HEM et contre Bellegarde. Et l’occasion de mettre un peu plus la pression sur Bordeaux ne se fera pas attendre longtemps. A Nîmes, les joueurs picards seront opposés à Coutainville Izzea. Une victoire contre cette équipe représenterait un point de plus que Bordeaux dans la phase retour. Le lendemain c’est contre Aramon que Chambly sera alignée.
Si les deux formations remportent la totalité de leurs rencontres jusqu'à la dernière journée du championnat, le dimanche à Jardy, alors une victoire camblysienne serait synonyme de titre, à l’unique condition que les camblysiens comblent leur différence de but. Maître de son destin certes, pour autant, le titre est encore loin.

Du coté du champion en titre Arles HCC, l’étape de Saumur n’a été qu’une formalité. Après Paris Mash et Bellegarde à Saint Lô, Aramon et Angers ont été les victimes du retour en grande forme des hommes de Luc Laguerre. Et en tout premier lieu, c’est Benoît Lévêque qui renoue avec l’efficacité. Sur les 4 derniers matchs d’Arles HCC (4 victoires), Benoît Lévêque a inscrit 16 des 40 buts de son équipe (48%). Bref, lorsque Benoît Lévêque est en forme, c’est toute l’équipe d’Arles HCC qui va de l’avant. Sur l’étape de Nîmes, c’est contre Lille HEM et Nancy Lorraine que les joueurs arlésiens devront montrer l’étendue de leur talent. Pour autant, même en y mettant la plus grande des volontés, les cavaliers du Sud auront du mal à combler leur retard sur Chambly, qui compte 3 points d’avance.

Les choses se compliquent quand on s’éloigne du podium : 2 points entre 3 équipes, c’est peu, surtout quand les équipes peinent à confirmer leur bon état de forme. Coutainville Izzea, Lille HEM et Angers, réparties dans cet ordre entre la 4ème et la 6ème place, sont trop souvent victimes de leur irrégularité. Sur les 10 dernières rencontres, seule Lille HEM est parvenue à remporter deux victoires d’affilée dans la même étape.
Au regard de la programmation des rencontres, il sera difficile pour l’une de ces 3 formations de remporter 2 rencontres successives ! En effet, du coté de Coutainville Izzea, il faudra affronter Chambly, les cavaliers de Lille HEM devront venir à bout d’Arles HCC, quant à l’équipe d’Angers c’est la formation de Bordeaux qu’il faudra vaincre !

Derrière ce trio, un autre se profile, composé des équipes de Bellegarde, Aramon et Paris Mash. Aramon comptabilise le meilleur bilan sur les deux dernières étapes. Avec  7 points sur 12, Aramon devance Bellegarde qui n’en totalise que 6 et Paris Mash qui reste sur 4 défaites en 4 rencontres.

Aramon et Bellegarde semblent plus en mesure d’assurer leur place en Elite pour la saison prochaine. Si, au sortir de l’étape de Deauville, on croyait la saison de Paris Mash définitivement lancée, 3 étapes plus tard, le sentiment est beaucoup plus mitigé. 3 matchs, voilà le temps que l’espoir a duré. La "Pignal-Dépendance" est trop importante pour venir inquiéter durablement les écuries de l’Elite. Johan Pignal, c’est 45% des buts de l’équipe. Mais pour bien comprendre la disparité qui règne au sein du collectif, il suffit de se pencher sur le classement des buteurs : Johan Pignal pointe à la 2ème place avec 36 réalisations... quand son plus proche coéquipier, Florent Fournet, occupe la 33ème avec 13 buts !
Dans cette valse à 3 entre Aramon Bellegarde et Paris Mash, les enjeux sont plus lourd de conséquence : ne pas prendre le dernier ticket pour la Pro !...

... Le dernier pourquoi ?

Parce que derrière, Nancy Lorraine n’y arrive pas. 11 défaites et 1 nul, voilà le bilan famélique d’une équipe qui est pourtant à deux doigts de l’exploit sur chacune des rencontres. Si l’on ne regarde que les 4 dernières rencontres, Nancy Lorraine signe un honnête 3 à 3 à la mi-temps de sa rencontre face à Lille HEM pour finalement s’incliner 8 buts à 5. Face à Coutainville Izzea et Aramon, Nancy Lorraine est aussi proche de la victoire que de la défaite en ne s’inclinant d’un petit but. Et que dire de l’opposition face à Chambly, où les lorrains sont passés à quelques centimètres de l’exploit. Mais bousculer ses adversaires ne suffit pas et Nancy Lorraine est à 5 longueurs du premier reléguable, et à 6 du premier non-reléguable. Un gouffre donc...

Voilà ce qu’il faut savoir avant d’aborder la 7ème étape de la saison de Pro Elite. Entre un leader qui s’est découvert et un promu qui se rapproche de la relégation, les rencontres seront une nouvelle fois passionnantes. Et pour ajouter à l’incertitude, il faudra composer avec une nouvelle organisation... et c’est dans le Sud, au Centre Equestre des Costières de Nîmes que les cavaliers poseront leurs valises ! L’occasion peut être, pour les équipes locales de composer avec une fraîcheur appréciable de leur cavalerie.

Interview de Jean-Michel Pignal (Entraîneur de l'équipe de Paris Mash)

 
L'ETAPE DE  NÎMES

Lieu : Equicostière / Chemin de l’hippodrome / Route de Beaucaire / 30 000 NÎMES
Catégories présentes : Pro Elite, Pro Elite Féminine & Amateur Elite
Type de terrain : Outdoor
Organisateur : Bellegarde Horse Ball (Jonathan Rouvière)
Site internet & informations : www.horse-ball.org - EVENT PARTNER !

Horse Ball

Président du Jury : BOULARD Denis
Délégué Technique Fédéral : THIESSARD Julien
Sélectionneur & Entraîneur Fédéral : DUBOIS Raphaël

Arbitres Pro Elite : A.Ponzo, D.Boulard, F.Descamps, G.Lefort, L.Orgels.

CLASSEMENT DU CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO ELITE

Meilleure attaque
Meilleure défense Podium des buteurs Podium w.H-B.o / Pro Elite
Bordeaux
  130 buts inscrits
Chambly
75 buts encaissés
B.Depons (BOR) - 43 buts
J.Pignal (PAR) - 36 buts
B.Lévêque (ARL) - 33 buts
M.Le Gall (ARL) - 33 buts
R.Depons (BOR) - 33 buts
B.Depons (BOR) - 53.00 pts
J.Pignal (PAR) - 45.00 pts
M.Le Gall (ARL) - 41.00 pts
LES RENCONTRES AU PROGRAMME DE L'ETAPE DE SAINT LÔ
Timing
Rencontres
Arb.cheval
Arb.chaise
02/04 à 12h10 Paris Mash
00,00%
9e vs 10e Nancy Lorraine
8,33%
L.Orgels F.Descamps
02/04 à 13h40 Lille HEM
66,67%
5e vs 3e Arles HCC
75,00%
G.Lefort A.Ponzo
02/04 à 14h20 Aramon
41,67%
8e vs 1e Bordeaux
91,67%
L.Orgels G.Lefort
02/04 à 15h10 Coutainville Izzea
58,33%
4e vs 2e Chambly
75,00%
D.Boulard L.Orgels
02/04 à 16h30 Angers
33,33%
6e vs 7e Bellegarde
50,00%
F.Descamps D.Boulard
03/04 à 11h30 Angers
33,33%
6e vs 1e Bordeaux
91,67%
D.Boulard F.Descamps
03/04 à 13h00 Coutainville Izzea
58,33%
4e vs 9e Paris Mash
00,00%
G.Lefort L.Orgels
03/04 à 14h20 Chambly
75,00%
2e vs 8e Aramon
41,67%
L.Orgels A.Ponzo
03/04 à 15h10 Bellegarde
50,00%
7e vs 5e Lille HEM
66,67%
F.Descamps D.Boulard
03/04 à 15h50 Arles HCC
75,00%
3e vs 10e Nancy Lorraine
8,33%
A.Ponzo G.Lefort
ENCHAINEMENTS & PERFORMANCES
Equipes Clts
Enchaînements & Performances
Top > buteurs/w.H-B.o
ANGERS
6e

33,33%
PH.Henry (8e)
M.Rambaud (9e)

Horse Ball

ARAMON
8e
+1

41,67%
J.Mirales (6e)
J.Mirales (7e)

Horse Ball

ARLES HCC
3e

75,00%
B.Lévêque (3e)
M.Le Gall (3e)
M.Le Gall (3e)

Horse Ball

BELLEGARDE
7e

50,00%
J.Gambino (11e)
J.Gambino (10e)

Horse Ball

BORDEAUX
1e

91,67%
B.Depons (1e)
B.Depons (1e)

Horse Ball

CHAMBLY
2e

75,00%
J.Hadjout (8e)
A.Crous Marti (11e)

Horse Ball

COUTAINVILLE IZZEA 4e

58,33%
G.Mabilais (17e)
T.Datin (17e)
C.Haby (12e)

Horse Ball

LILLE HEM
5e

66,67%
T.Dupau (8e)
T.Dupau (18e)

Horse Ball

NANCY LORRAINE
10e

8,33%
M.Laguerre (7e)
M.Laguerre (8e)

Horse Ball

PARIS MASH
9e
-1

00,00%
J.Pignal (2e)
J.Pignal (2e)

Horse Ball

. Clts : classement actuel & évolution du classement par raport à la dernière étape
= gain / = stabilité / = perte
. Enchaînements & Performances : enchainement des 6 dernières rencontres
= perdu (0%) / = nul (50%) / = gagné (100%)
SANCTIONS EN COURS
ANGERS
Aucune sanction en cours...

Horse Ball

ARAMON
MIRALLES JOSELITO J12
MAZAS ALEXANDRE J10
MERLIN MATTHIEU J10

Horse Ball

ARLES HCC
Aucune sanction en cours...

Horse Ball

BELLEGARDE
  Aucune sanction en cours...

Horse Ball

BORDEAUX
  Aucune sanction en cours...

Horse Ball

CHAMBLY
  Aucune sanction en cours...

Horse Ball

COUTAINVILLE IZZEA MABILAIS GILDAS J12
ABADIE PIERRE J9

Horse Ball

LILLE HEM
CHOQUEL GREGOIRE J8

Horse Ball

NANCY LORRAINE
ACAR FLORIAN J10

Horse Ball

PARIS MASH
Aucune sanction en cours...
Réagissez à cet article
  1.   caractères de aA à zZ, 0 à 9 et signes - . _
  2.   entrez le code sur votre gauche *
  3. Les opinions émises n'engagent que leurs auteurs. L'équipe de www.horse-ball.org se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises. * Champs obligatoires