Actualités, articles, interviews

8  

PE / Saumur : les données sportives !

Auteur : www.horse-ball.org | Date : 24-02-2016

Championnat de France Pro Elite
Saumur - 27 & 28 Février 2016

Horse Ball

BORDEAUX IMPERIAL, BELLEGARDE TRIOMPHALE

C’est désormais une habitude en Pro Elite : trois semaines après l’étape de Saint Lô, les 10 équipes qui composent le circuit sont attendues dans le Grand Manège des Ecuyers de l’Ecole Nationale d’Equitation de Saumur.

En tête de peloton, tous les compteurs sont au vert pour l’équipe de Bordeaux qui n’a pas trouvé d’adversaire à sa mesure dans la première moitié de championnat. Meilleure attaque, meilleure défense à égalité avec Chambly, Bordeaux n’a pas fait dans le détail : 10 rencontres, 10 victoires. Et alors qu’on annonçait une rencontre disputée avec Chambly, les bordelais n’ont pas laissé le suspense planer longtemps et ont vite prit la rencontre à leur compte : 5 buts à 3 lors de la 1ère période et 5 buts à 2 dans la 2ème !

Alors qui pour concurrencer Bordeaux ?... S’ils semblent en route pour reconquérir un titre qu’ils convoitent depuis maintenant 3 ans, il serait prétentieux de les sacrer en février. La route est encore longue jusqu'à Jardy.

Derrière, les équipes de Chambly et d’Arles HCC devront rester mobilisées pour ne pas se décourager. Avec des écarts de 3 points entre elles, les formations ne sont plus maitresses de leur destin. Une situation qui n’est pas sans rappeler la fin de saison dernière de Chambly, qui avait passé plusieurs mois à distance du quatrième sans pour autant pouvoir venir inquiéter Bordeaux, qui était alors deuxième.

Au menu de l’étape de Saumur pour les joueurs de Chambly : Lille HEM et Bellegarde. Deux équipes qui restent sur un bilan plus positif après l’étape de Saint Lô. Si Bellegarde s’est logiquement inclinée contre Arles HCC, les joueurs de Fréderic Petrequin ont remporté le derby du sud face à Aramon. Bellegarde affiche donc une solide 7ème place, à 3 points du premier non reléguable, Aramon. De leur coté, les joueurs lillois ont balayé successivement Nancy Lorraine et Angers. Revenant dans la roue de Coutainville Izzea, la mécanique lilloise a mis du temps à démarrer mais semble maintenant sur de bons rails. Bien portée par le duo Cocoynacq / Dupau l’équipe retrouve une certaine solidité. Ce duo n’a d’ailleurs pas laissé insensible le sélectionneur des équipes de France, Raphaël Dubois, car les deux jeunes joueurs ont été appelés pour le stage de travail en vue de la prochaine Coupe du Monde !

Bordeaux, Chambly, Arles HCC... puis Coutainville Izzea et Lille HEM... Vient ensuite l’équipe d’Angers qui fait preuve d’une irrégularité déconcertante. Incapables d’enchainer deux victoires consécutives (exception faite de la 1ère étape à Rosières), les joueurs angevins voient les turpitudes d’une lutte pour le maintien apparaître. Avec seulement 3 points d’avance sur le premier non reléguable, Aramon, l’équipe d’Angers semble perdre la solidité du début de saison. Sur quelques rencontres, l’absence du meilleur buteur de la saison 2015, Marcellin Rambaud, serait-elle préjudiciable ?... Et bien, Angers semble capable de tout, avec ou sans Marcellin Rambaud. Absent le samedi à Saint Lô, les joueurs angevins ont néanmoins pris le meilleur sur Coutainville Izzea. Réaligné dans le 6 de départ le dimanche, Angers s’est tout de même inclinée face à Lille HEM. A Saumur, Angers devra impérativement reprendre des couleurs. Opposée à Paris Mash, il s’agira de prendre les trois points pour rester à distance de la zone de relégation. Car si l’occasion est manquée le samedi, il faudra venir à bout d’Arles HCC le dimanche... et alors ? Rien d’impossible pour l’imprévisible formation angevine !

Derrière, c’est Bellegarde qui mène la danse. Avec 18 points, la formation sudiste reste sur un bon bilan de 3 victoires lors de ses 4 derniers matchs. Après Bordeaux, c’est tout simplement la meilleure équipe lors des deux dernières étapes. Une belle lancée donc qui vaut à cette équipe un éloignement progressif de la zone de relégation. Pour continuer sur cette même dynamique, le programme sera des plus ambitieux à Saumur... les sudistes devront affronter Bordeaux et Chambly. Tirage délicat donc, mais n’oublions pas que Bellegarde a déjà créé l’exploit cette saison. Lors de la première journée, Bellegarde avait arraché le nul à Arles HCC !

Enfin, du coté de la zone de relégation, une seule chose semble se dessiner : Nancy Lorraine pourrait bien avoir déjà pris une belle option pour la relégation. Seule équipe n’affichant aucune victoire cette saison, les nancéens, proches de l’exploit à Saint Lô face à Chambly, sont désormais partis pour disputer 8 finales pour leurs 8 derniers matches de la saison ! Et il faudra commencer par Coutainville Izzea et Aramon lors de l’étape de Saumur. Si la rencontre contre Coutainville Izzea place logiquement les nancéens en position d’outsider, la rencontre face à Aramon s’annonce, sur le papier, un duel à la portée des lorrains.

Rendez-vous à l’Ecole Nationale d’Equitation de Saumur pour le 6ème épisode du Championnat de France Pro Elite de Horse Ball 2016.

Interview de Maxime Laguerre (Membre de l'équipe de Nancy Lorraine)

L'ETAPE DE SAUMUR

Lieu : Ecole Nationale d'Equitation / Impasse Romaine / 49400 ROU-MARSON
Catégories présentes : Pro Elite, Pro & Amateur Elite
Type de terrain : Indoor
Organisateur : Saumur Horse Ball (MURZEAU Thierry)
Site internet & informations : www.horse-ball.org - EVENT PARTNER !

Horse Ball

Président du Jury : SAUR Jean-Marc
Délégué Technique Fédéral : THIESSARD Julien
Sélectionneur & Entraîneur Fédéral : DUBOIS Raphaël

Arbitres Pro Elite : C.Picard, D.Boulard, JM.Saur, P.Joyet, T.Murzeau.

CLASSEMENT DU CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO ELITE

Meilleure attaque
Meilleure défense Podium des buteurs Podium w.H-B.o / Pro Elite
Bordeaux
  110 buts inscrits
Bordeaux & Chambly
61 buts encaissés
B.Depons (BOR) - 36 buts
J.Pignal (PAR) - 31 buts
M.Le Gall (ARL) - 29 buts
B.Depons (BOR) - 47.00 pts
J.Pignal (PAR) - 42.00 pts
M.Le Gall (ARL) - 37.00 pts
LES RENCONTRES AU PROGRAMME DE L'ETAPE DE SAINT LÔ
Timing
Rencontres
Arb.cheval
Arb.chaise
27/02 à 14h30 Paris Mash
33,33%
8e vs 6e Angers
33,33%
D.Boulard P.Joyet
27/02 à 15h10 Aramon
25,00%
9e vs 3e Arles HCC
58,33%
JM.Saur D.Boulard
27/02 à 15h50 Nancy Lorraine
8,33%
10e vs 4e Coutainville Izzea
50,00%
T.Murzeau JM.Saur
27/02 à 16h45 Lille HEM
66,67%
5e vs 2e Chambly
75,00%
C.Picard T.Murzeau
27/02 à 17h25 Bordeaux
100,00%
1e vs 7e Bellegarde
50,00%
JM.Saur C.Picard
28/02 à 14h00 Angers
33,33%
6e vs 3e Arles HCC
58,33%
D.Boulard JM.Saur
28/02 à 14h40 Aramon
25,00%
9e vs 10e Nancy Lorraine
8,33%
P.Joyet T.Murzeau
28/02 à 15h20 Chambly
75,00%
2e vs 7e Bellegarde
50,00%
C.Picard P.Joyet
28/02 à 16h05 Lille HEM
66,67%
5e vs 8e Paris Mash
33,33%
T.Murzeau C.Picard
28/02 à 16h45 Coutainville Izzea
50,00%
4e vs 1e Bordeaux
100,00%
JM.Saur D.Boulard
ENCHAINEMENTS & PERFORMANCES
Equipes Clts
Enchaînements & Performances
Top > buteurs/w.H-B.o
ANGERS
6e
-1

33,33%
M.Rambaud (6e)
M.Rambaud (6e)

Horse Ball

ARAMON
9e

25,00%
 J.Miralles (13e)
J.Miralles (18e)

Horse Ball

ARLES HCC
3e

58,33%
 M.Le Gall (3e)
M.Le Gall (3e)

Horse Ball

BELLEGARDE
7e
+1

50,00%
 J.Gambino (5e)
J.Gambino (7e)

Horse Ball

BORDEAUX
1e

100,00%
 B.Depons (1e)
B.Depons (1e)

Horse Ball

CHAMBLY
2e

75,00%
C.Degueurce (11e)
A.Crous Marti (8e)

Horse Ball

COUTAINVILLE IZZEA 4e

50,00%
G.Mabillais (16e)
A.Schwob (12e)

Horse Ball

LILLE HEM
5e
+2

66,67%
 T.Dupau (8e)
T.Dupau (16e)

Horse Ball

NANCY LORRAINE
10e

8,33%
M.Laguerre (8e)
M.Laguerre (11e)

Horse Ball

PARIS MASH
8e
-2

33,33%
 J.Pignal (2e)
J.Pignal (2e)

Horse Ball

. Clts : classement actuel & évolution du classement par raport à la dernière étape
= gain / = stabilité / = perte
. Enchaînements & Performances : enchainement des 6 dernières rencontres
= perdu (0%) / = nul (50%) / = gagné (100%)
SANCTIONS EN COURS
ANGERS
Aucune sanction en cours...

Horse Ball

ARAMON
MAZAS ALEXANDRE J10
MERLIN MATTHIEU  J10
RIZZUTI GABRIEL  J6

Horse Ball

ARLES HCC
Aucune sanction en cours...

Horse Ball

BELLEGARDE
  Aucune sanction en cours...

Horse Ball

BORDEAUX
  Aucune sanction en cours...

Horse Ball

CHAMBLY
  Aucune sanction en cours...

Horse Ball

COUTAINVILLE IZZEA ABADIE PIERRE J9

Horse Ball

LILLE HEM
CHOQUEL GREGOIRE J8

Horse Ball

NANCY LORRAINE
ACAR FLORIAN J10

Horse Ball

PARIS MASH
Aucune sanction en cours...

Vos commentaires

Publié par inutile le 27-02-2016 08:21

inutile , inutile de monter en pression, nous avons le droit de debattre d echanger de dire ce qu on voit ce qu on entend...et pas de nous faire agresser en reponse, c est un forum de discussion non? A toute a l heure et que les meilleurs gagnent. Vive les bons joueurs, vive les bons coachs et vive les bons supporters qui se contenteront juste d applaudir et aussi j allais les oublier nos arbitres...les meilleurs gagneront meilleurs joueurs associes a meilleure strategie...

Publié par Cedric le 26-02-2016 14:06

Je ne pense pas que la reponse etait agressive mais en tous cas la critique est facile comme d habitude au horse ball . Il est facile de repeter se qu on entend encore faut il que se soit justifie mais il est plus difficile de se faire son opinion surtout quand on a pas les connaissances et que l on est pas competent et qu on a pas tous les tenants et les aboutissants. Tout ca pour vous dire de laisser les gens travailler et eviter les critiques gratuite qui peuvent blesser

Publié par articlefede le 26-02-2016 10:36

En fait tout part d'un article ecrit pour le championnat, un article qui dit ce qu il constate et fait le point sur les qualites et difficultes de chaque equipe. Ils ont le droit non? puis des remarques des reactions qui ne sont aucunement desobligeantes puisque en lien avec l article. Pourquoi s offusquer? pourquoi repondre de maniere agressive? ca vous touche tellement? comme partout il y a du bon, des bons et des moins bons voire des mauvais
, c est la vie.

Publié par Bofbofbeauf le 26-02-2016 10:04

Pouah pouah pouahReponse completement deconnectee, qui n amene rien a l echange. Ne changez rien Mr Vignal(E) Ca vous ressemble tellement.
A Nrj ...Marcel...sors de ce corps on t a demasque

Publié par Vignalbaptiste le 25-02-2016 11:04

Merci pour tous vos conseils avises je vais enfin pouvoir coacher efficacement .
#idem : libre a toi de ne pas respecter l'orthographe de tous les mots que tu utilises mais peux tu eviter de mettre un E a la fin de mon nom ? Merci d'avance .

Publié par NRJ12 le 24-02-2016 20:28

Les pignoufs, nous recevons assez de programmes et informations gerbantes via TF1, M6, W9 et NRJ 12 pour ne pas en plus suivre une nouvelle saison de 'Ma vie avec mon coach se passe pas bien et je voudrais bien l'echanger contre celle du roi du Maroc' ou de 'Lesfeuxdel'amourdeBrandonetJasonquijouentpasassezalorsquepourtantc'estlesmeilleursdel'equipemaisqu'ilssontpasselectionnesenequipedefranceouvendusaprixd'oraBordeauxalorsquepeutetrec'estauxjoueursdeseremettreenquestion?'sur HBO. Le linge sale se lave en famille... Bien cordialement, 'Harry, un ami qui vous veut du bien'.

Publié par Idem le 24-02-2016 16:11

Je te rejoin dans ton constat, les titulaires ne sont peut etre pas indiscutables et la gestion du collectif parait insuffisante, malgre les qualites de chacune a differents niveaux... Dommage quand on voit ce que peut faire le groupe contre des grosses equipes. Aller M. Vignale, on ouvre les yeux

Publié par realitedeconcertante le 24-02-2016 08:16

bel article decrivant avec precision l etat des equipes a ce jour. Je reviens sur Angers, je rejoins l article. Pourtant il y a du potentiel dans chaque joueur faut il encore l exploiter a bon escient. Il y a un probleme de vision, de management ca saute aux yeux. La mayo ne prend pas. Ayant assiste a tous les matchs, je ne comprends pas les choix qui sont faits sur certains voire presque tous les matchs . Je n ai pas la pretention d avoir des qualites de coach mais peut largement mieux faire. c etait d ailleurs une des discussions a St lo a la buvette entre des joueurs ...d autres equipes...

Réagissez à cet article
  1.   caractères de aA à zZ, 0 à 9 et signes - . _
  2.   entrez le code sur votre gauche *
  3. Les opinions émises n'engagent que leurs auteurs. L'équipe de www.horse-ball.org se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises. * Champs obligatoires