Actualités, articles, interviews

7  

Euro 2015 : L’équipe de France Pro Elite

Auteur : www.horse-ball.org | Date : 26-08-2015

Championnat d'Europe Pro Elite - Bordeaux (France) - Du 27 au 30 août

Dans quelques jours débutera à Bordeaux le Championnat d’Europe de Horse-Ball 2015. Successivement encadrée par Philippe Thiebaut (de 1992 à 1999), Thomas Soubes (de 2000 à 2011), Christophe Desormeaux (de 2012 à 2014)… et enfin Luc Laguerre pour cette nouvelle saison, l’équipe de France Pro Elite devra vaincre l’Italie, le Portugal, l’Espagne, l’Autriche et la Belgique pour remporter le titre européen. Rappelons que sur l’ensemble des compétitions internationales (19 éditions), les bleus sont invaincues avec 19 médailles d’or.

A la suite du Tournoi de préparation de Saint Lô qui s’est disputé du 07 au 09 août dernier (cliquez ici pour voir les résultats) et à la veille de la 20ème édition du Championnat d’Europe Pro Elite, la rédaction de www.horse-ball.org est allée à la rencontre de Luc Laguerre (entraineur national de l'équipe de France Pro Elite).

Horse Ball

. Les équipes en compétition : France - Italie - Portugal – Espagne – Autriche - Belgique
. Système sportif : 2 poules de 3 équipes avec 2 journées pour les rencontres de classement + 1 journée pour les finales (1er du Groupe A vs 1er du Groupe B, 2ème du Groupe A vs 2ème du Groupe B & 3ème du Groupe A vs 3ème du Groupe B).
. Tirage au sort : le mercredi 26 août aux alentours de 19h
. Regroupement de l’équipe de France Under 16 : du lundi 24 au mercredi 26 août à Blanquefort (2 jours d’entrainement)

. Bonjour Luc Laguerre. A quelques jours du Championnat d’Europe, quel est l’état de forme de l’équipe de France Pro Elite ?
Nous avons une absence à noter, celle de Courchop le cheval de Jean-Baptiste Depons. Les 7 autres couples sont disponibles et opérationnels.

Horse Ball

Jean-Baptiste DEPONS
"Couchop souffre d’une lésion au suspenseur suite au Tournoi de Saint Lô. Il devrait avoir une indisponibilité d’environ 4 semaines Je suis évidement déçu de ne pas pouvoir participer à la compétition. Après 2 matchs en demi-teinte à Saint Lô, lors du Tournoi de préparation, toute l’équipe a pris du plaisir lors de la dernière rencontre contre la formation de Dormitum. Cela renforce évidement mon sentiment de déception ! Je suis confiant quant aux résultats et au jeu que l’équipe de France va mettre en place pour remporter une fois de plus le titre à Bordeaux. Même si je ne prends pas part aux différentes rencontres, je serais présent auprès de mes coéquipiers pour les soutenir de mon mieux."

Horse Ball

> INFORMATION DE DERNIERE MINUTE (26/08/2015 à 14h00) : L'Hammamet, Le cheval de Mikel Le Gall, est incertain pour participer au Championnat d'Europe Pro Elite. Le cheval est présent au stage de préparation à Blanquefort. Le staff de l'équipe de France aura plus de précisions dès demain sur la participation du couple. En attendant, Jean-Baptiste Depons sera associé à Malco Malta et pourrait finalement prendre part à la compétition... 

. Pourquoi ne pas faire appel à un remplaçant ?
Prendre un joueur au pied levé ce n’est pas forcement évident, d’autant que le groupe a déjà vécu ensemble pour le tournoi de Saint Lô. Prendre un remplaçant avec un cheval pas obligatoirement à 100% et dans un groupe déjà en place, cela ne sert pas à grand-chose. De plus il n’y a que 3 rencontres au programme de la compétition. Il ne nous semblait pas nécessaire d’ajouter un cavalier et une monture supplémentaires aux vues de l’ensemble de ces données.

. Pour sa préparation, l’équipe de France Pro Elite a participé au Tournoi de Saint Lô (du 07 au 09 août)… êtes-vous satisfait de votre sélection ?
Oui plutôt satisfait car nous savions que nous étions attendus par la formation "Catalono-Chamblysienne". Compte tenu des dernières confrontations entre la France et l’Espagne cela pouvait ressembler à un véritable piège. Le résultat est là et les joueurs ont été sérieux en faisant un bon match.

. Quels sont les principaux enseignements que vous tirez de ce tournoi de préparation ? Quels sont les points forts et les points faibles de votre équipe ?
Il n’y a rien de nouveau. Nous savons que le groupe fonctionne bien et qu’il est assez homogène. Cela facilite mon travail de coaching. Les garçons se connaissent très bien. L’une des forces de cette équipe c’est la capacité à rester solide sur toutes les phases "statiques", à savoir la touche, la défense et toutes les phases de conquête du ballon. Les joueurs ont énormément d’expérience et se connaissent bien. Ils arrivent à ne pas s’affoler en toutes circonstances, même dans les moments compliqués. Il est difficile de trouver un point faible à cette équipe… ce qui est embêtant c’est que tous les gars sont des "patrons" au sein de leurs clubs. En équipe de France ils n’osent pas toujours prendre autant de responsabilités. Du coup, il arrive qu’ils ne soient pas à 100% de leurs capacités. C’est le travail de l’entraineur de passer au dessus de tout ça et de les exploiter au maximum de leurs possibilités.

. Comment avez-vous vécu votre 1ère expérience au poste d’entraîneur de l’équipe de France Pro Elite ?
C’est plutôt agréable. Entrainer des équipes ce n’est pas nouveau pour moi, le système "équipe de France" n’est pas nouveau non plus… Je n’étais pas forcement stressé. Je connais très bien la plupart des garçons. J’ai joué avec ou contre la plupart d’entre eux en équipe de France ou en club ! L’approche du groupe a été très bonne. La seule chose qui a été importante c’est de bien remettre en place le fonctionnement de l’équipe de France sur et hors du terrain. Nous avons bien posé les choses et je crois que nous sommes partis sur de très bonnes bases.

. Nouveau capitaine (Nicolas Thiessard), des changements dans les numéros des maillots des joueurs… Pourquoi ces changements ?
Tout simplement parce que les habitudes et les acquis ne sont pas toujours bons ! L’essentiel c’est la compétition. C’est aussi une manière de réveiller les joueurs, de remettre les choses à leurs place. Cela n’a souffert aucune contestation. L’ancienneté à été la base de nos décisions en ce qui concerne le capitanat ou l’ordre des numéros pour les maillots. Au final c’est comme à l’armée : c’est le plus ancien qui est le plus gradé et qui commande !

. Quel message allez-vous faire passer à vos joueurs à la veille de la compétition ?
Je ne voudrai pas que les garçons se démobilisent tout simplement. Les mots d’ordre restent : sérieux, exemplarité et efficacité...

. Merci beaucoup d’avoir répondu à nos questions et bonne chance aux bleus pour le Championnat d’Europe !

Horse Ball

L'EQUIPES DE FRANCE PRO ELITE

ANTOINE COCOYNACQ / URANO (LILLE / HEM HEROCK) – 2 sélections
BENOIT LEVEQUE / ALPIDIVO (ARLES HCC) – 13 sélections
CLEMENT HABY / MAGIC (COUTAINVILLE IZZEA) – 3 sélections
FLORIAN MOSCHKOWITZ / AMORGOS DE LAMBRE (CHAMBLY) – 10 sélections
JEAN-BAPTISTE DEPONS / MALCO MALTA (BORDEAUX) - 9 sélections
MIKEL LE GALL / L'HAMMAMET (ARLES HCC) – 14 sélections
NICOLAS THIESSARD / SAM WOOD (ARLES HCC) - Cpt – 15 sélections
ROMAIN DEPONS / CHEF DE FILE (BORDEAUX) – 12 sélections

RAPHAEL DUBOIS (Sélectionneur)
LUC LAGUERRE (Entraîneur)
DOMINIQUE BOUCHERY (Responsable logistique)

Horse Ball

Rendez-vous sur la page Facebook des Equipes de France de Horse Ball pour suivre l'actualité des bleus !

Vos commentaires

Publié par briezh le 28-08-2015 15:35

On peut encore exprimer son point de vue sans a chaque fois se faire traiter de jaloux. Je n'ai jamais eu, Je n'ai aucune et je n'aurai jamais de pretention a integrer l'equipe de France Pro Elite!

UNE JOUEUSE.

Publié par Bengous le 28-08-2015 10:15

Les jaloux, les envieux, mollard dans l'oeil ! sfaire encadrer !!! On les rafale gros !! Sans calash !!
Allez bise, tu m'as gonfle ...

Publié par Cbon le 27-08-2015 10:03

Mais c bon laisser cette equipe de reve tranquille les jaloux du horse ball!
Vous ferez le point dimanche soir !
En attendant encourageons ces trois equipes !

Publié par Mafia le 27-08-2015 08:45

C'est exactement ca... Pour que le groupe de copains soit au complet... Il serait peut etre plus judicieux de mettre Mikel sur Malco Malta non ? Enfin c'est juste pour que ce dernier vive mieux ses matchs

Publié par mouais le 26-08-2015 20:42

d'autant que Jerome H, Arthur S et d'autres ont joue a St Lo il y a 15 jours avec des chevaux prets...

Publié par briezh le 26-08-2015 19:29

Un joueur a un cheval dont il est certain qu'il est indisponible (J.B DEPONS), pourquoi ne pas avoir appele un remplacant avec son cheval.
Aujourd'hui un second cheval est incertain du coup on a un joueur qui est present a la base pour 'soutenir' ses coequipiers puisque n'ayant pas son cheval (wtf?) et qui finalement va se retrouver associer au cheval de remplacement... Pour faire ca il restait un weekend avant les championnats d'Europe il aurait quand meme ete judicieux de dire a JB Depons de rentrer chez lui et d'appeler quelqu'un autre joueur des la connaissance de l'indisponibilite de son cheval. ENCORE UN GRAND N'IMPORTE QUOI! On garde JB DEPONS pour que la bande de potes soit au complet??? UN PEU DE SERIEUX SVP

Ok pour pas appeler un joueur deux jours avant le debut des championnats d'Europe mais depuis qu'on sait que le cheval de jb depons est indisponible, on pouvait appeler un nouveau joueur surtout qu'il restait quelques jours de preparation en groupe avant le debut des championnats!

Publié par ArnaudNimes le 26-08-2015 11:48

Luc L. est consistant : ayant l'habitude de gagner le championnat avec une equipe de 5 joueurs au lieu des 6 ''traditionnels'', c'est meme plutot logique pour lui de jouer a 7 joueurs au lieu de 8 !
Mais bon, c'est un raisonnement de coach visant la gagne sur les 3 matches et non pas celui d'un selectionneur qui aurait pu (du ?) en profiter pour donner un peu d'experience ''internationale'' a une potentielle future recrue.

Réagissez à cet article
  1.   caractères de aA à zZ, 0 à 9 et signes - . _
  2.   entrez le code sur votre gauche *
  3. Les opinions émises n'engagent que leurs auteurs. L'équipe de www.horse-ball.org se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises. * Champs obligatoires