Actualités, articles, interviews

0  

Euro 2015 : L’équipe de France Ladies !

Auteur : www.horse-ball.org | Date : 25-08-2015

Championnat d'Europe Ladies - Bordeaux (France) - Du 27 au 30 août

Dans quelques jours débutera à Bordeaux le Championnat d’Europe de Horse-Ball 2015. Successivement encadrée par Thomas Soubes (de 2003 à 2005), Luc Laguerre (de 2007 à 2008) puis Raphaël Dubois (depuis 2010), l’équipe de France Ladies devra vaincre l’Italie, le Portugal, l’Espagne, l’Angleterre et la Belgique pour remporter le titre européen. Rappelons que sur l’ensemble des compétitions internationales (8 éditions), les bleues sont invaincues avec 8 médailles d’or.

A la suite du Tournoi de préparation de Saint Lô qui s’est disputé du 07 au 09 août dernier (cliquez ici pour voir les résultats) et à la veille de la 9ème édition du Championnat d’Europe Ladies, la rédaction de www.horse-ball.org est allée à la rencontre de Raphaël Dubois (sélectionneur et entraineur national).

Horse Ball

. Les équipes en compétition : France - Italie - Portugal – Espagne – Angleterre - Belgique
. Système sportif : 2 poules de 3 équipes avec 2 journées pour les rencontres de classement + 1 journée pour les finales (1er du Groupe A vs 1er du Groupe B, 2ème du Groupe A vs 2ème du Groupe B & 3ème du Groupe A vs 3ème du Groupe B).
. Tirage au sort : le mercredi 26 août aux alentours de 19h
. Regroupement de l’équipe de France Under 16 : du lundi 24 au mercredi 26 août à Blanquefort (2 jours d’entrainement)

. Bonjour Raphaël Dubois. A quelques jours du Championnat d’Europe, quel est l’état de forme de l’équipe de France Ladies ?
Aucun problème à ma connaissance. Toutes les joueuses et leurs chevaux sont pour le moment au rendez-vous !

. Pour sa préparation, l’équipe de France Ladies a participé au Tournoi de Saint Lô (du 07 au 09 août)… êtes-vous satisfait de votre sélection ?
Franchement avec l’équipe Ladies je n’ai aucune déception. L’ambiance est bonne et l’intégration des plus jeunes dans le groupe s’est très bien passée. Globalement elles ont été performantes dans les domaines où je les attendais. Nous ferons tout de même un petit débriefing sur ce tournoi, lors des 2 journées de préparation à Blanquefort.

. Quels sont les principaux enseignements que vous tirez de ce tournoi de préparation ? Quels sont les points forts et les points faibles de votre équipe ?
Le tournoi a permis de voir où se trouvent les problèmes. Nous avons eu notamment des difficultés à régler la défense lors des premières rencontres que nous avons réussi à solutionner assez rapidement. En attaque, les filles n’ont pas encore complètement pris en main le système que je souhaite… nous allons devoir améliorer les choses sur ce secteur car je suis certain qu’elles peuvent proposer un meilleur jeu offensif. Les 2 journées de stage à Blanquefort permettront certainement d’élever le niveau de jeu de l’équipe. Pour résumer, le tournoi de préparation a permis de mettre en place la touche et la défense… le jeu d’attaque est encore perfectible !
La force de cette équipe c’est d’abord une bonne cohésion. Je suis satisfait que le ciment ait bien pris entre les jeunes et les moins jeunes. Je pense que cette équipe va passer un très bon Championnat d’Europe. Par contre, le groupe est assez jeune et il faudra être vigilant car la pression va être plus importante à Bordeaux, lors de la compétition. Le manque d’expérience peut inhiber les joueuses. Le niveau international Ladies n’est pas plus élevé que le Championnat de France Pro Elite Féminin, si les filles se libèrent de la mauvaise pression « Equipe de France » et jouent à leur niveau, il ne devait pas y avoir de problème.

. Quel message allez-vous faire passer à vos joueurs à la veille de la compétition ?
Lors du tournoi de préparation nous avons redonné les consignes : se concentrer sur l’objectif sportif ! Nous allons avoir 3 équipes à gérer sur le même site ce qui implique un minimum de discipline. Ce mot d’ordre restera le même pour toutes les équipes de France.

. Merci beaucoup d’avoir répondu à nos questions et bonne chance aux bleues pour le Championnat d’Europe !

Horse Ball

L'EQUIPES DE FRANCE LADIES

CECILE GUERPILLON / PAMELA DE LALO (MONTPELLIER) – 4 sélections
ESTELLE LEGUEVAQUES / ROSENINDERIN (COUTAINVILLE) – 3 sélections
GAELLE LEBRIS / ROLDEN SALE (CHAMBERY) - Cpt – 5 sélections
JUSTINE AMMANN / BONANZA LAURIERE (CHAMBLY) – 1 sélection
MAGALIE DENIS / QUITTE DES BROSSES (MONTPELLIER) – 2 sélections
MARGAUX BOUCHERY / BAHAMIAN BOX (MEURCHIN) – 1 sélection
ROMANE BORDES / PETITE MARESCA (LACANAU) – 1 sélection
VALENTINE DESCAMPS / UNORIA (MEURCHIN) – 2 sélections

RAPHAEL DUBOIS (Sélectionneur & Entraîneur)
DOMINIQUE BOUCHERY (Responsable logistique)

Horse Ball

Rendez-vous sur la page Facebook des Equipes de France de Horse Ball pour suivre l'actualité des bleus !

Réagissez à cet article
  1.   caractères de aA à zZ, 0 à 9 et signes - . _
  2.   entrez le code sur votre gauche *
  3. Les opinions émises n'engagent que leurs auteurs. L'équipe de www.horse-ball.org se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises. * Champs obligatoires