Actualités, articles, interviews

0  

Organisateur dans le viseur - Tarascon !

Auteur : www.horse-ball.org | Date : 25-02-2015

Dossier de www.horse-ball.org : Organisateur dans le viseur !
Tarascon - 07 & 08 Mars 2015 - Jonathan Rouvière

Souvent fustigés, rarement félicités... les organisateurs jouent pourtant un rôle déterminant pour la pratique du horse-ball et son développement. Entre aire de jeu, terrain de détente, restauration, boxes, coordination des services techniques, de sécurité, les secours, le vétérinaire, la délégation de l’arbitrage, la communication, les plannings... l’organisation d’une étape de horse-ball relève souvent du casse tête !

Pour autant, dans un monde qui ne tient que par l’engagement d’amateurs passionnés, chaque évènement est l’occasion d’un mouvement collectif pour que les équipes soient reçues dans les meilleures conditions.

C’est pourquoi la rédaction de www.horse-ball.org a décidé d’aller à la rencontre des organisateurs des plus grandes étapes nationales de la saison 2015 : Rosières aux Salines, Saumur, Mâcon, Le Mans, Saint-Lô, Tarascon, Chazey, Bordeaux & Jardy !

Pour cette nouvelle édition de notre série "Organisateurs dans le viseurs", la rédaction de www.horse-ball.org est allée à la rencontre de l’organisateur d’une nouvelle étape dans le circuit Pro Elite : Tarascon !

Jouissant de bonnes retombés la saison dernière en ayant accueilli une étape comptant pour les Championnats de France Amateur Elite et Amateur 1, la Cité du Cheval de Tarascon profite d’infrastructures de qualité. Les 7 et 8 mars prochains ce seront les équipes Pro Elite, Pro Elite Féminine et Amateur Elite qui se retrouveront en terres provençales pour en découdre.

Pour en savoir plus, c’est Jonathan Rouvière, l’un des responsables de l’organisation, qui répond à nos questions.

Horse Ball

. Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
L’équipe qui organise Tarascon cette année est l’association BHB  (Bellegarde Horse Ball), qui rassemble l’équipe Pro Elite de Bellegarde et l’équipe Amateur Elite de Bellegarde / Creissan. Plus spécifiquement cette organisation est gérée par Vincent Ticchi, Julien Farradeche et moi-même (Jonathan Rouvière). Tous les autres joueurs nous apportent un soutien non négligeable.

. Quelle est votre expérience dans le domaine de l’organisation d’évènements ?
Nous organisons depuis plusieurs années des journées de horse-ball de différentes catégories régionales sur le site de Bellegarde. Les conditions et le terrain ne nous permettent malheureusement pas d’organiser une étape du circuit Pro Elite. De ce fait, nous organisons dans le cadre de la Cité du Cheval de Tarascon. Il y a quelques années, nous avons déjà accueilli la Pro Elite à Tarascon, du temps ou Gregory Cantarutti organisait pour l’association de Bellegarde. A l’époque, Vincent Ticchi, Julien Farradeche et moi-même étions là pour seconder et apporter notre aide. Nous avons par ailleurs été en charge d’organisation d’étapes de circuits fermés, notamment pour les catégories Pro et Amateur Elite. La saison dernière, en mai, nous avons accueilli les équipes Amateur Elite et Amateur 1. Cette année nous franchissons le pas et nous nous lançons dans le grand bain avec l’organisation d’une étape Pro Elite.

. Pourquoi vous êtes vous lancé dans l’organisation d’une étape des championnats de France de Horse-Ball ?
C’est très avantageux de connaitre par avance le nombre d’équipes qui seront présentes et d’avoir la certitude que cela représente un nombre important de personnes. Cela nous garantit une organisation rentable et qui fonctionne. L’objectif de notre organisation est de pouvoir gagner un peu d’argent pour l’association, de pouvoir apporter un peu de trésorerie… afin d’assumer une partie des charges liées aux différentes saisons des équipes du club.

. Quel doit être, selon vous, le rôle d’un organisateur ? Que doit-il apporter à la discipline et ses acteurs ?
Le rôle de l’organisateur est de s’assurer que la compétition se déroule dans de bonnes conditions : sécurité, confort des chevaux et des cavaliers… Mais il doit apporter également du "fun" et divertir le public présent. Malheureusement, l’affluence de public n’est jamais garantie au horse-ball. L’organisateur se doit d’assembler tout ça. Pour l’étape de Tarascon nous n’avons pas un plan de promotion conséquent mais nous allons tout de même essayer de faire bouger les choses et d’attirer des gens extérieur à la discipline, c’est le but qu’on s’est fixé. J’avais dans l’idée d’essayer d’ajouter une autre discipline ou une autre compétition en même temps que le horse-ball mais le nombre de cavaliers et chevaux sur site sera déjà suffisamment important. Nous allons tout de même essayer de donner envie au public néophyte de se déplacer pour participer à l’animation de ce week-end de horse-ball.

. En tant qu’organisateur, qui sont vos interlocuteurs privilégiés ?
Nous travaillons beaucoup avec la Cité du Cheval de Tarascon qui s’appelle maintenant l’Institut de Formation des Ostéopathes Animaliers (IFOA) mais également avec la mairie de Tarascon et Manuel Serment. Ce dernier nous aide beaucoup sur le côté "restauration" avec sa structure "Le Comptoir Méditerranéen".

. Lorsqu’on se lance dans l’organisation, quelles sont les principales difficultés que l’on rencontre ?
Notre principale difficulté est liée au climat et à la luminosité. Nous organisons notre étape en extérieur et avant le passage à l’heure d’été, nous espérons donc avoir beau temps. Par ailleurs, même si tous les matchs sont prévus en plein jour, nous devons nous prémunir en cas de contretemps. Nous mettons donc tout un dispositif en place afin de pouvoir assurer l’éclairage nécessaire au bon déroulement de la compétition, même en cas de retard.

. D’après-vous quels sont les points faibles et les points forts de votre organisation ?
Le gros point faible c’est qu’il n’y a pas de professionnel de l’organisation dans notre association. Nous sommes tous des bénévoles et nous ne pouvons pas travailler à plein temps sur la mise en place de cet évènement. Nous devons mobiliser et motiver un maximum de personnes même si ce n’est pas toujours facile et que l’évènementiel est fatiguant. Tout le monde va être obligé de mettre la main à la patte pour que tout se déroule dans de bonnes conditions. Certains membres de l’association vont prendre des jours de congés avant et après la manifestation. Je crois que c’est l’un des gros points faibles de notre organisation. Du côté des points forts, il y a en premier lieu les infrastructures et notamment le sol pour le terrain. La carrière est très bonne et je vais m’en occuper personnellement. L’arrosage et le hersage seront bons, les joueurs et les chevaux pourront donc évoluer dans de bonnes conditions. S’il devait y avoir des intempéries, le sol ne devrait pas bouger et les installations permettent également d’être à l’abri pour s’occuper des chevaux.

. Y aura-t-il des nouveautés et/ou des améliorations pour l’édition 2015 ?
Nous allons essayer de prévoir une soirée plus sympa que la saison dernière. Ambiance "Bodega" au programme, avec une grosse paella et un DJ aux platines. Nous espérons avoir 150 personnes et faire vibrer les gens au rythme du Sud !

. Vous allez accueillir environ 30 équipes, 180 chevaux et cavaliers… Quel est le budget global de votre manifestation ?
Globalement je ne pourrais pas vous dire. On a vraiment séparé les postes : Vincent Ticchi s’occupe de la restauration, Julien Farradeche est en charge des relations avec la mairie et je m’occupe de tout ce qui est en lien avec le matériel technique. Nous avançons donc chacun de notre côté, je serais dans la capacité de vous communiquer le budget à la fin de la manifestation !

. Quels sont les moyens, les critères et/ou les dispositifs qui vous permettent de vous faire une idée quant à la réussite ou non de votre manifestation ?
Le gros critère de réussite c’est d’abord la météo que nous allons avoir lors du week-end. Ensuite, nous allons tout mettre en œuvre pour que la manifestation soit réussie, comme on l’a fait l’année dernière. Notre objectif c’est vraiment que tout le monde reparte avec le sourire en ayant passé un bon week-end… et que tout le monde ait envie de revenir la saison prochaine ! 

. Merci beaucoup d’avoir répondu à nos questions... Nous vous souhaitons bon courage pour la réussite de votre évènement !

Horse Ball

Horse Ball

Réagissez à cet article
  1.   caractères de aA à zZ, 0 à 9 et signes - . _
  2.   entrez le code sur votre gauche *
  3. Les opinions émises n'engagent que leurs auteurs. L'équipe de www.horse-ball.org se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises. * Champs obligatoires