Actualités, articles, interviews

22  

Entretien avec Raphaël Dubois !

Auteur : www.horse-ball.org | Date : 01-12-2014

Interview de Raphaël Dubois - Sélectionneur et entraîneur National
Les Equipes de France de Horse Ball 2015

C'est à l'occasion de la dernière étape de Saumur que notre équipe est allée à la rencontre de Raphaël Dubois, sélectionneur et entraîneur des Equipes de France Under 16, Ladies et Pro Elite de Horse Ball...

Alors que les 3 équipes de France ont brillé cet été lors des dernières échéances internationales, c'est à la fin du mois de juillet prochain que devrait se tenir le Championnat d'Europe 2015 à Opglabbeek en Belgique. Même si rien n'est encore officialisé du côté de la FIHB sur cette organisation, Raphaël Dubois est déjà au bord des terrains afin de regarder, analyser et repérer les prochains cavaliers tricolores.

Entre les échéances à venir, les potentiels joueurs sélectionnables et le bilan à froid des Jeux Equestres Mondiaux, celui que la FIHB a désigné comme le meilleur coach de l’année 2014, nous livre ses impressions sans langue de bois ni concession !

Horse Ball

Vos commentaires

Publié par mouais le 03-12-2014 22:19

et bah voila, quand RD dit rien, c'est pas bien, et quand il ose dire les choses c'est pas bien... Pour ceux qui ont pu voir les JEM, ils ont pu se rendre compte qu'en effet nos joueurs cadres nous ont habitues a mieux. C'est pas un crime de le dire et j'espere qu'ils en sont eux-meme conscients. Ca remet pas en cause leur niveau, leur qualite ou autre. Juste ils ont pas ete au top. Ca arrive a tout le monde et peut-etre que leur innombrables participations ont un peu refroidi leur envie sur ce genre d'evenements. Peut-etre qu'ils se preparent un peu moins serieusement qu'avant et preferent partir en vacances plutot que de travailler car ils sont de toutes facons indetronables? Ca peut se comprendre. Mais un petit avertissement du selectionneur qui leur a certainement deja dit ce qu'il en pensait ne me parait pas delirant.

Publié par frenchbash le 03-12-2014 21:06

Certitude: les etrangers progressent.
EDF: le jour ou les cadres s'evaporent, avec le meme staff, ca risque d'etre marrant. Vu l integration limite de jeunes et leurs places dans le jeu de l EDF.
Selectionneur: semble remis en question en OFF, ce serait interessant d avoir des avis internes a l EDF meme si c est peu envisageable au vue des risques.

Publié par Lasohb le 03-12-2014 19:49

C'est juste un petit 'pique' du selectionneur
arles a gagne le championnat l'annee derniere, l'equipe commence la saison de facon efficace
Donc il n'y pas de questions a avoir sur le lvl des joueurs je pense

Publié par dundy le 03-12-2014 18:32

eh les antiquaires, vous avez ecouter l'interview ? le selectioneur dit pas asse clairement que les 'legall depons leveque ou autre thiessard' n'ont pas tenu leur place cet ete ??? les espagnols n'ont-ils d'ailleurs pas gagne contre arles en septembre ?

Publié par Sacrerafa le 03-12-2014 14:23

Ca serait marrant si l ete prochain les legall depons leveque et autre thiessard annoncaient au selectionneur qu'ils partaient a la plage plutot qu aller sur emmerder dans un manege quelconque en Belgique. Les espagnols pourraient le remercier. ...

Publié par ancien le 03-12-2014 09:55

tout a fait d'accord avec nouveau, bougez vous les jeunes et prenez des conseils aupres des anciens cites. Dressez vos chevaux comme les leurs et prenez des cours d'equitation la difference est aussi la.

Publié par Nouveau le 03-12-2014 00:10

Johan p
Benjamin d
Clement h
Edouard g
Vincent t
Mathieu l
Mathieu m
Thomas d
Arthur s
Benoit l
Antoine c
C pas une liste degueulasse mais si t'en prend 6 dans cette liste pour faire un match contre
Benoit l
Mikel l
Romain d
Jeanba d
Mos
Nico t
Les 'jeunes' ils en prennent comme au boule.

Publié par ANONYMOUS le 02-12-2014 20:25

Des joueurs de talents arrivent Marius Doye dans les plus jeunes,avec plus d'experience un Jerome Hadjout de tres bon niveau cette annee et les excellent Marcellin Rambaud et Thomas Datin

Publié par valerie le 02-12-2014 20:05

peu de joueurs a leur niveau... remise en question du staff, du selectionneur , de l'entraineur?

Publié par Utile le 02-12-2014 17:09

Merci pour ton idee tu vas faire evoluer ce sport ;)

Publié par SNEJ009 le 02-12-2014 15:21

Pour gagner un peu en credibilite, ce serait bien que le nom meme du sport ne soit pas massacre. Horse Ball, Horseball, Horse ball, Horse-Ball. avec ou sans trait d'union, avec ou sans majuscule au 'B', en un ou en deux mots. Ca fait vraiment bebe. Horse-Ball s'ecrit Horse-Ball, c'est pas sorcier, non?

Publié par INFOSouINTOX le 02-12-2014 12:48

Des equipes de France -21ans pour cette annee ?

Publié par incoherent le 02-12-2014 11:57

l'explication de la non selection de b.depons se tient, mais dans ce cas je trouve incoherent de selectionner des joueurs comme c.haby ou n.thiessard qui ont un role equivalent dans leurs equipes..

Publié par Reponse le 01-12-2014 17:20

Niveau il y en a : a agon clement, arthur, thomas
Lille : antoine, benoit
Bordeaux : benjamin

Publié par Mouais le 01-12-2014 15:20

Certes! En meme temps c'est le jeu de ce genre de sujet...!

Publié par HBFM le 01-12-2014 15:03

On derive, on derive ! Ne lancons pas la traditionnelle guegerre du contenu de la selection.
Le sujet du moment reste l'interview du selectionneur et entraineur ; )
Il serait plus pertinent de remercier wHBo comme il se doit pour les encourager a continuer dans ce sens, en ajoutant des commentaires constructifs pour l'amelioration continue du contenu propose !

Publié par Mouais le 01-12-2014 14:42

HBFM: pour les angevins peut etre serait interessant d'avoir enfin exclusivement des joueurs qui SAVENT monter a cheval sur des chevaux en etat de courir une competition comme celle ci, ce qui n'est malheureusement pas le cas de ceux cites...

Publié par HBFM le 01-12-2014 14:29

(Je mise sur un retour surprise de Mael...)
Plus serieusement, la saison actuelle venant a peine de commencer, je n'ai regarde que la saison precedente et s'il y avait des guillemets a ''jeunes'', c'etait justement pour Vincent (qui reste encore loin des veterans de l'EDF actuelle).
M'enfin bon, a l'inverse, ce serait tragique si Benjamin DEPONS etait le seul et unique joueur d'une potentielle nouvelle generation, non ?

Publié par WTFFFF le 01-12-2014 14:12

Euh mec Marcellin joue au trot, Mael a arrete et Vincent a presque trente ans ... Je te sens bien futur selectionneur toi

Publié par HBFM le 01-12-2014 13:54

Angevins meritant d'etre a minima appeles au stage de detection : les 2 freres DEHAUMONT (Benjamin devant Ludovic s'il fallait ordonner).
Quelques idees de ''jeunes'' a discuter : Marcellin RAMBAUD, Mael GOISBAULT, Vincent TICCHI.

... mais bon, la question n'est pas d'avoir l'avis des internautes mais celui du selectionneur en l'occurrence ; )

Publié par Rafael le 01-12-2014 13:36

Embargo angevin ??
Qui merite sa place a Angers ?
Des jeunes je suis d accord :-) donnes nous des noms

Publié par HBFM le 01-12-2014 12:04

Merci wHBo pour cet interview.
C'est top d'avoir un retour nominatif en toute transparence sur la PEM (Florian capitaine en 2015 ?...) en revanche c'est dommage que wHBo ne creuse pas quand Raphael dit ''certains n'etaient pas au niveau, et j'ai ma petite idee du pourquoi...'' ; ca aurait merite d'avoir la fin de l'analyse du selectionneur !!!
Dommage aussi que la question ''et la nouvelle generation alors?'' ne soit qu'un focus sur Benjamin uniquement au final ; ca aurait merite d'etre laisse ouvert pour qu'il parle de plus de joueurs.
Suggestions de questions pour la prochaine:
- Raphael l'entraineur: y a-t-il un style de jeu EDF? Comment travaille-t-on avec des joueurs qui viennent de clubs (et donc de styles) differents? Et sinon, entraineur national jusqu'a quand? Comment sera choisi le prochain?
- Raphael le selectionneur: embargo angevin, mythe ou realite? quels conseils donner aux aspirants? que regarde Raphael pour identifier les futures recrues? Et sinon, selectionneur national jusqu'a quand? Comment sera choisi le prochain?

Merci wHBo pour l'initiative, et belles illustrations pertinentes ; )