Actualités, articles, interviews

1  

Horse Ball World : ANGLETERRE !

Auteur : www.horse-ball.org | Date : 30-04-2014

Dossier de www.horse-ball.org : Le horse ball en Angleterre !

L’équipe de France de horse ball domine les échéances internationales depuis 25 ans. Jamais tenue en échec lors de ses rendez-vous face aux équipes étrangères, la réussite tricolore est le reflet d’un intérêt grandissant pour la discipline dans l’hexagone.

Malheureusement, cette performance remarquable est à nuancer. Et il semble que le horse ball à l’international peine à trouver un second souffle. En effet, avec une participation en baisse sur les dernières échéances internationales, il est à se demander si le horse ball a vocation à s’exporter ou si ce produit "Made in France" n’est pas voué à le rester.

Avec 5 équipes lors du dernier championnat européen à Saint-Lô en août dernier, c’est l'un des plus faible taux de participation depuis 2004 (4 équipes en 2012 à Montpellier pour le Championnat d'Europe), on est plus habitué à tourner à 8 équipes sur ce genre de manifestation. On est bien loin des 11 équipes présentes en 2008 à Ponte de Lima lors du championnat du Monde. Et il ne semble pas que le Grand Tournoi International parvienne à remobiliser les formations européennes, avec seulement 3 équipes ayant répondu présentes sur l’édition 2013 et une annulation en 2014.

Si le contexte européen semble compliqué pour le moment, est-ce une réalité internationale ?

Pour cette nouvelle interview, c'est chez nos voisins d'outre-manche que les globe-trotters de www.horse-ball.org ont jeté leur dévolu. Réputés pour être les meilleurs ennemis de la nation française, l'Angleterre est désormais une terre de horse ball.

6ème nation au ranking mondial FIHB, l'équipe anglaise est implantée dans le paysage horseballistique depuis les prémices de la discipline en 1992. Et encore une fois la problématique reste la même : comment développer une discipline nouvelle dans un pays où l'équitation classique règne en maître ? Encore une fois, il ne sera pas question dans cet article d'apporter une réponse, mais juste de présenter le problème et de découvrir la manière dont une nation l'appréhende. Si depuis quelques années, les occasions de voir évoluer les joueurs anglais se font plus rares, il n'en a pas toujours été de même. En effet, très impliqué dans les premiers temps, l'enthousiasme anglais semble avoir été altéré. La réponse ne semble pas être liée à un quelconque déclin de la pratique équestre anglaise. En effet, l'équitation anglaise n'est plus à présenter. Avec un total de 18 médailles d'or depuis la création des Jeux Olympiques en 1900 et des Jeux Equestres Mondiaux en 1990, l'Angleterre se place en titan du monde équestre. Pourtant les problématiques d'implantation du horse ball restent les mêmes : mauvaise presse, frein à la nouveauté !

Pour lever le voile sur la réalité du horse ball chez nos meilleurs ennemis, nous avons donc joint Jim Copeland, directeur national du horse ball britannique. Entre développement auprès des jeunes et ouverture des poneys clubs, il répond sans complexe et nous dévoile le fonctionnement de la discipline. Embarquez vers ce pays où l'enthousiasme pour le horse ball pourrait bien le faire entrer dans une nouvelle dimension et placer la nation anglaise en concurrent sérieux des équipes tricolores !

Horse Ball

Bonjour, pouvez-vous vous présenter et nous expliquer votre rôle dans le horse ball ?

Je m'appelle Jim Copeland. Je suis le secrétaire général et directeur national du horse ball britannique. J'ai mené le processus de mise en place du horse ball au Royaume-Uni.

Could you please, present yourself and describe your role in the horse ball sport ?

I am Jim Copeland, I am the general secretary and a director of British Horse ball and I was the motivator in getting Horseball started in the UK.

Horse Ball

Depuis combien d’années le horse ball est-il pratiqué dans votre pays ?

Nous avons débuté le horse ball au royaume uni en 1991 après avoir constaté le succès du horse ball auprès du public lors d'une exhibition à l'occasion du show présentant le meilleur cheval de l'année en 1990.

For how many years horse ball is practicing in your country ?

We first started Horseball in UK in 1991 after seeing the successful Horseball demonstration at the 1990 Horse of the Year Show at Wembley.

Horse Ball

Comment le horse ball est il organisé dans votre pays ?

En Grande-Bretagne nous avons une ligue nationale se déroulant d'avril à Octobre et une Coupe. Cette année, pour la première fois depuis longtemps nous avons un championnat jeunes (U16) sur lequel nous travaillons ardûment pour son développement. Nous sommes une partie intégrante de la Fédération Equestre Britannique et également de la FIHB.

How is the Horse-ball organized in your country ?

In Britain we have a National League Competition which usually runs from April until October, similar to the French Championship, and a Cup competition. This year, for the first time for many years we have a juniors (U16) championship which we are working hard to grow. We are a member body of the British Equestrian Federation, and also the FIHB.

Horse Ball

Combien d’équipes existe-t-il dans votre pays et quel est le nombre de joueurs ?

Actuellement nous avons environ 6 clubs de horse ball au Royaume-Uni. Il y a 10 équipes seniors en compétition ce qui est très peu par rapport aux 22 équipes qui composaient les différents circuits à une époque. Nous avons assisté à un déclin sur les dernières années, du fait d'u contexte économique compliqué jumelé à une mauvaise intégration de jeunes joueurs à la discipline. Depuis peu nous avons retrouvé le chemin du développement.

How many teams exist in your country and which is the number of players ?

Currently we only have about 6 clubs in the UK. We have 10 senior teams in the competitions which is not very good as at one point we had 22 teams playing. We have had a decline over the last few years, partly for financial reasons and partly because we have failed to introduce young players. We are now growing again.

 

Horse Ball

Quelle est la reconnaissance pour le horse ball dans votre pays ?

Au cours des dernières années, le horse ball est entré dans un processus de reconnaissance en tant que discipline à part entière en Angleterre. Ce phénomène a été aidé par le travail de mise en place du horse ball au sein de la Fédération Equestre Britannique en tant que membre à part entière, mais également du fait de l'ouverture progressive des poneys clubs à la discipline.

How is the horse ball respected in your country ?

Over the recent few years people have started to respect Horseball as a proper Equestrian discipline in England. This has been helped by the work put in as members of the BEF as a full member, it has also helped as we are slowly gaining access to the Pony Club.

Horse Ball

Quels sont les facteurs qui facilitent ou compliquent le développement du horse ball dans votre pays ?

Comme toujours, les 2 problèmes que nous rencontrons pour le développement sont le temps et l'argent. Nous n'avons pas les fonds dont disposent les français. Tout ce qui est fait l'est sur la base du volontaria. J'ai dans l'idée d'intégrer à l'équipe de management du horse ball britannique une personne à même de fédérer une publicité propre à la discipline, pour palier au manque dans ce domaine. Actuellement, nous avons un nouveau comité très enthousiaste et j'espère que cela va amener un développement conséquent dans les prochaines années. Nous sommes répartis par taches spécifiques ce qui génère une approche plus professionnelle du horse ball.

Which are the difficulties and strengths that you encounter for the development of horse ball in your country ?

As always, the 2 problems we face for development are time, and money. We do not have the Funding that the French enjoy so what ever is done is voluntary. One of the people I want to introduce to the management of British Horseball is someone who can concentrate on publicity, as we are also lacking on that level. Currently, we have a new, very enthusiastic Committee and I am hoping that this will lead to a big development over the next few years. Also we have an organisation where people are taking on specific tasks so we are more professional in our approach.

Horse Ball

Que manque-t-il à votre pays pour développer le horse ball ?

Comme toutes les petites organisations, nous manquons de fonds, le tout associé à un manque de communication, qui sont deux éléments indispensables pour grandir. Au cours des dernières années nous avons aussi connu un manque de joueurs jeunes, mais nous avons prit le pli et nous pouvons maintenant aller de l'avant. Sans enfant, le développement reste très marginal !

Which is missing in your country to develop the horse ball ?

Like all small organisations, we are missing finance, in addition we are missing publicity, both essential for growth. Over the last few years we have also been missing children playing, but we have turned the corner on that and now will be moving forward. Without Children, there is very little development.

Horse Ball

Quels sont les principaux buts et les projets de développement pour le horse ball dans les prochaines années ?

Durant les deux prochaines années nous allons nous concentrer sur 2 axes bien définis :
. Le développement de la catégorie "junior"
. L'amélioration des standards de jeu
Nous avons recruté un international français pour nous assister dans le développement des standards de jeu et nous avons un pôle spécifique qui s'occupe spécifiquement des équipes jeunes. Je suis très optimiste dans les chances de développement de ce sport.

What is the main focus and the development projects for the horse ball in the coming years ?

During the next 2 years we have 2 things to focus on.
. The development of the junior game
. The improvement of the standard of play
We have recruited a French International player to assist in the development of the standard of play and we have a separate group of people responsible for the junior game. I am really optimistic that this will see an improvement.

Horse Ball

Horse Ball Merci pour vos réponses et votre patience. Bon courage pour le développement du horse ball en Angletterre et à bientôt sur les terrains.

Horse Ball Thank you for your answers and your patience. Good luck for the development of the horseball in England and see you soon on grounds.

Vos commentaires

Publié par Qui-est-ce le 30-04-2014 17:14

Qui est l'international francais qui a ete recrute pour developper le horse-ball au Royaume-Uni ?
Les soucis se ressemblent dans tous les pays ; n'est-ce pas a la FIHB de proposer des solutions ''packagees'' reutilisables partout pour aider chaque federation a developper la discipline au lieu de reflechir dans son coin et de reinventer la roue a chaque fois? Qui assure la coordination des efforts pour eviter les doublons et le gaspillage ?

Réagissez à cet article
  1.   caractères de aA à zZ, 0 à 9 et signes - . _
  2.   entrez le code sur votre gauche *
  3. Les opinions émises n'engagent que leurs auteurs. L'équipe de www.horse-ball.org se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises. * Champs obligatoires