Actualités, articles, interviews

6  

Horse Ball World : ALGERIE !

Auteur : www.horse-ball.org | Date : 31-03-2014

Dossier de www.horse-ball.org : Le horse ball en Algérie !

L’équipe de France de horse ball domine les échéances internationales depuis 25 ans. Jamais tenue en échec lors de ses rendez-vous face aux équipes étrangères, la réussite tricolore est le reflet d’un intérêt grandissant pour la discipline dans l’hexagone.

Malheureusement, cette performance remarquable est à nuancer. Et il semble que le horse ball à l’international peine à trouver un second souffle. En effet, avec une participation en baisse sur les dernières échéances internationales, il est à se demander si le horse ball a vocation à s’exporter ou si ce produit "Made in France" n’est pas voué à le rester.

Avec 5 équipes lors du dernier championnat européen à Saint-Lô en août dernier, c’est l'un des plus faible taux de participation depuis 2004 (4 équipes en 2012 à Montpellier pour le Championnat d'Europe), on est plus habitué à tourner à 8 équipes sur ce genre de manifestation. On est bien loin des 11 équipes présentes en 2008 à Ponte de Lima lors du championnat du Monde. Et il ne semble pas que le Grand Tournoi International parvienne à remobiliser les formations européennes, avec seulement 3 équipes ayant répondu présentes sur l’édition 2013 et une annulation en 2014.

Si le contexte européen semble compliqué pour le moment, est-ce une réalité internationale ?

Depuis quelques semaines, la rédaction de www.horse-ball.org vous invite aux voyages en vous faisant découvrir le horse ball et la réalité de ceux qui le pratique en fonction des destinations. Après le Canada et le Kirghizistan, c'est au tour de l'Afrique de Nord d’accueillir le horse ball.

En effet, depuis peu, notre sport s'invite sur l'autre rive de la méditerranée. Nouvel arrivant du paysage équestre algérien, ce sont les espoirs d'une expansion massive dans les pays du Maghreb qui sont permis. D'autant que la configuration de la Fédération Equestre Algérienne (FEA) laisse de la place à l'implantation de nouvelles disciplines.

Ne reconnaissant que l'endurance et le saut d'obstacles, la FEA semble en manque de discipline à promouvoir. Si le CSO n'apparait pas comme une discipline où les cavaliers algériens brillent (absents des 200 meilleurs mondiaux), l'endurance quant à elle semble mieux réussir à la pratique équestre algérienne (30ème au dernier championnat du monde d'endurance à Tarbes en 2013). C'est ainsi qu'une fenêtre d'optimisme s'ouvre. Fort d'une emprise inexistante de l'équitation "classique" sur le monde équestre, ce sont les préjugés et l'acceptation par les équitants qui s'en trouvent simplifiés.

Et ce qui peut apparaître comme une faiblesse est en réalité une force. En effet, les pays du Maghreb sont friands des FANTASIA. Ces orchestrations mettent en scène des charges de plusieurs dizaines de cavaliers tirant des coups de feu. Peu de points communs avec le horse-ball certes. Cependant, il faut y voir un goût prononcé pour l'équitation spectacle. Le public veut voir un cheval dans un contexte spectaculaire. Comment ne pas voir dans ces attentes une perspective de développement intéressante pour le horse-ball dans cette région du monde très liée au cheval.

 
 

Comme nous l'avons fait pour les autres nations contactées, nous avons joint un représentant du horse ball local par mail. Bien que peu fourni, il a paru indispensable à la rédaction de www.horse-ball.org de diffuser cette interview.

C'est ainsi que nous retrouvons Youcef Sadi, qui nous présente le horse ball algérien.

Horse Ball

Bonjour, pouvez-vous vous présenter et nous expliquer votre rôle dans le horse ball ?

Youcef Sadi, membre de la Fédération Algérienne et directeur de la commission horse ball. Mon rôle est de promouvoir le horse ball dans les villes d'Alger, Oran et Constantine ainsi que de m'occuper de la participation de la discipline à l'étranger.

Could you please, present yourself and describe your role in the horse ball sport ?

Youcef Sadi. Member of the Algerian Federation and Director of the horse ball commission. My mission is to promote horse ball in the cities of Alger, Oran and Constantine and to make the algerian team participate to international championships.

Horse Ball

Depuis combien d’années le horse ball est-il pratiqué dans votre pays ?

4 ans.

For how many years horse ball is practicing in your country ?

4 years.

Horse Ball

Comment est le horse ball est il organise dans votre pays ?

Aucun championnat pour le moment. Matchs d'entraînements et amicaux au sein des clubs privés et de la Garde Républicaine.

How is the Horse-ball organized in your country ?

No championship for the moment. Training and friendship matchs within private clubs and Republican Guard.

Horse Ball

Combien d’équipes existe-t-il dans votre pays et quel est le nombre de joueurs ?

Une dizaine d'équipes jeunes et trois équipes d'adultes.

How many teams exist in your country and which is the number of players ?

A decade of youth teams and 3 senior teams.

Horse Ball

Quelle est la reconnaissance pour le horse ball dans votre pays ?

Sport occidentale, physique et spectaculaire.

How is the horse ball respected in your country ?

Occidental sport, physics and spectacular.

Horse Ball

Quels sont les facteurs qui facilitent ou compliquent le développement du horse ball dans votre pays ?

Difficultés : monopole du CSO, manque de pub et manque de financement... Points forts : pratique des débutants, jeux de ballon adorés en Algérie!

Which are the difficulties and strengths that you encounter for the development of horse ball in your country ?

Difficulties : monoply of jump contest, lack of advertising and funding. Strengths : beginner practice, Algerian are fond of balls game.

Horse Ball

Que manque-t-il dans votre pays pour développer le horse ball ?

Financement et subvention.

Which is missing in your country to develop the horse-ball ?

Funding and grant.

Horse Ball

Quels sont les principaux buts et les projets de développement pour le horse ball dans les prochaines années ?

Organisation d'une Coupe du Monde !

What is the main focus and the development projects for the horse ball in the coming years ?

World championship organisation !

Horse Ball

Horse Ball Merci pour vos réponses et votre patience. Bon courage pour le développement du horse ball en Algerie et à bientôt sur les terrains.

Horse Ball Thank you for your answers and your patience. Good luck for the development of the horseball in Algeria and see you soon on grounds.

Vos commentaires

Publié par Mali le 28-01-2015 07:28

Rene Lopez, cavalier colombien, membre de l'equipe nationale de CSO, vit en France. Pourtant lui, quand on l'interroge sur le CSO colombien, personne ne lui dit qu'il ne vit pas au bon endroit pour en parler?
Ces gens peuvent etre au fait de ce qu'il se passe sans y passer 365j/365... Vu le nombre de horse balleurs presents en Algerie, c'est peut etre pas etonnant que ce soit en grande majorite la famille Sadi qui compose l'equipe? Qui recuperent en plus leurs culture horse ballistique en France...
Quant a la fourniture de ces reponses et la qualite de leurs equitation, c'est autre chose...
Mais des sportifs installes dans d'autres pays et parlant de leurs sport dans leurs pays d'origine, c'est vu et revu

Publié par abden le 26-01-2015 13:42

Ce monsieur qui parle du horse- ball en algerie est en decalage avec la realite. le premier tournoi a eu lieu lors du salon du cheval de tiaret en septembre 1985

Publié par ELSAB le 03-04-2014 18:01

Comment M. SADI peut-il donner son avis sur le horse ball en Algerie alors qu'il vit en France. Quand il a participe a la coupe du monde son equipe etait plutot familiale qu'algerienne. Je pense qu'il n'est pas trop aux faits de ce qui se passe reellement en Algerie.

Publié par xxxx le 01-04-2014 12:47

Monsieur Sadi ne donne pas du tout une bonne image du hb

Publié par colissimo le 01-04-2014 09:12

Mr Sadi est alle a l'essentiel... arretons de toujours raler.

Publié par mouais le 31-03-2014 15:12

Bah il s'est pas foule lui... un peu de respect pour la redaction (et les lecteurs) d'horse-ball.org monsieur sadi !

Réagissez à cet article
  1.   caractères de aA à zZ, 0 à 9 et signes - . _
  2.   entrez le code sur votre gauche *
  3. Les opinions émises n'engagent que leurs auteurs. L'équipe de www.horse-ball.org se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises. * Champs obligatoires