Actualités, articles, interviews

6  

AE : le point à mi-saison !

Auteur : www.horse-ball.org | Date : 14-02-2014

Championnat de France Amateur Elite 2014 : Le bilan à mi-saison !

8 équipes, 7 étapes... le championnat AMATEUR ELITE 2014 bat son plein depuis le 23 novembre dernier. Dans quelques jours la compétition va basculer dans sa 2ème partie pour se conclure le 22 juin à Jardy.

En effet, 3 étapes (Saumur, Mâcon & Le Mans) se sont déjà déroulées et chaque équipe a déjà rencontré 6 des autres formations du circuit. Les écarts se creusent, les objectifs se réajustent... c'est pour cela que la rédaction de www.horse-ball.org a souhaité aller à la rencontre des écuries d'Amateur Elite pour faire un point sportif à mi-saison.

Classement après 6 journées

1. Chambly : 18pts / +23
2. Mash : 18pts / +22
3. Meurchin : 14pts / +17
4. La Cavale : 10pts / -10
5. Bellegarde / Creissan : 10pts / -10
6. Saint Gervais : 10pts / -16
7. Le Blanc : 8pts / -11
8. Auchy les Mines : 8pts / -15

CHAMBLY | AURELIEN RANNOU

. www.horse-ball.org : Actuellement à la 1ère place du classement provisoire, comment se clôture pour vous cette première phase de la compétition ?
A notre connaissance celle-ci n’est pas encore clôturée. Nous restons patiemment dans l’attente de notre dernier match aller contre un des favoris de ce championnat. Jusque-là nous avons su éviter les embuches et la casse contrairement à la saison passée. Nous avons un joueur de plus qu’en début de saison et un groupe qui commence à se connaître et à bien vivre en équipe. Nous sommes toutefois toujours à la recherche du jeu et de la sérénité auxquelles nous prétendons malgré l’ascendant psychologique que nous procure cette 1ère place au classement provisoire.

. www.horse-ball.org : Vous annonciez lors de l’interview de début de saison que votre objectif premier était d’attendre un niveau de jeu acceptable. Etes-vous satisfait des prestations offertes sur les matchs allers ?
En toute honnêteté NON ! Nous produisons encore beaucoup trop de déchets individuels et dans le jeu. Nous proposons une discipline et des comportements qui ne correspondent pas au niveau que nous souhaitons atteindre. Les couples chevaux/cavaliers ne sont pas encore assez stables et nous n’arrivons pas encore tenir un rythme sur 20 minutes. Néanmoins nous sommes dans une spirale positive et nous restons assez solidaires entre nous, notamment sous l’influence de notre coach/entraineur. Notre prochain match devrait nous permettre de savoir réellement où nous en sommes dans notre progression puisque nous serons amenés à rencontrer une pléiade d’ex-joueurs de PRO ELITE expérimentés et motivés. Ce match tombe à point nommé dans le déroulement de cette saison, mais nous sommes conscients qu’il représente peu au vue de la deuxième phase de la compétition qui nous attend, avec des matchs retours toujours plus disputés qu’à l’aller. Rendez-vous donc après le weekend de Poitiers pour l’analyse de la "clôture" des matchs allers !

MASH | BENOIT BEAUNEZ

. www.horse-ball.org : Actuellement à la 2ème place du classement provisoire derrière Chambly, comment se clôture pour vous cette première phase de la compétition ?
Le bilan de cette première phase pourra s’effectuer  à l'issue de la dernière journée, se déroulant le samedi 8 mars à Poitiers, où nous affronterons Chambly (également invaincu). Pour l'instant, nous sommes en concordance avec les objectifs de début de saison, faisant partie du triumvirat.

. www.horse-ball.org : Promu de la catégorie, votre recrutement intéressant du début de saison a-t-il porté les fruits attendus ?
Malheureusement, nous n'avons pas entamé la saison dans les meilleures conditions. Une semaine avant les premières rencontres de Saumur, nous avons perdu un cheval important dans la configuration de l’équipe, ainsi qu'un des joueurs pilier (de bar) sur accident domestique. Depuis le début des compétitions, nous n'avons jamais aligné la même cavalerie, mais restons confiants pour la suite des événements. Le mercato footballistique venant de se terminer, MASH commence celui de la saison prochaine...

MEURCHIN

La rédaction n'a pas obtenue de réponse à l'interview pour cette équipe !

LA CAVALE | THIEBAULT PIELI

. www.horse-ball.org : Actuellement à la 4ème place du classement provisoire, comment se clôture pour vous cette première phase de la compétition ?
Nous nous retrouvons derrière les 3 leaders légitimes d'amateur élite cette saison que sont, chambly, Mash et Meurchin ce qui en soit n'est pas un mauvais classement pour nous. Au pied du podium, nous avons laissé filer des points précieux lors de certains matchs qui auraient pu nous donner un peu plus d'avance sur nos poursuivant. Mais à ce stade de la saison notre classement reste raisonnable.

. www.horse-ball.org : Au pied du podium à la mi-saison, vous semblez en bonne posture pour atteindre votre objectif "faire mieux que la saison dernière". Quelles sont les modifications apportées à votre jeu amenant ce résultat ?
En difficultés à la sortie du premier week-end avec seulement 2 points et la mise en convalescence de la jument de Nathan Fabre, nous avons du faire quelques changement. Nous sommes passé à un système à deux coach ; Guillaume David nous a donc rejoints pour nous apporter sa touche technique et stratégique du haut niveau que nous n'avions pas auparavant, et notre coach de toujours Frédéric Fabre qui nous connaît par cœur sur le plan émotif et qualitatif. Cela semble être une combinaison gagnante pour donner un nouveau souffle à notre jeu et nous permettre, on l'espère, d'accrocher la partie haute du classement final!

BELLEGARDE / CREISSAN | VINCENT TICCHI

. www.horse-ball.org : www.horse-ball.org : Actuellement à la 5ème place du classement provisoire de la catégorie, comment se clôture pour vous cette première phase de la compétition ?
Après un début de championnat très difficile nous nous sommes remis la tête un peu à l'endroit au Mans. Mais pour la 5ème place c'est anecdotique pour le moment.

. www.horse-ball.org : Avec une configuration de championnat scindé en 2, il semble que vous vous retrouviez dans la poule luttant pour le maintien. Le manque d’expérience de vos jeunes joueurs peut-il handicaper la pérennité de votre formation en Amateur Elite ?
Oui effectivement il semble que 3 équipes jouent la montée et le reste le maintien. Maintenant pour ce qui est de la jeunesse de notre équipe c'était vrai les 4 premiers matchs puis le retour de notre capitaine assure un meilleur équilibre de "jeunesse/expérience". Depuis le Mans il me semble qu'on ait trouvé la bonne recette pour que ça dure.

SAINT GERVAIS

La rédaction n'a pas obtenue de réponse à l'interview pour cette équipe !

LE BLANC | FLAVIE BOUCHENOIRE

. www.horse-ball.org : Actuellement à la 7ème place du classement provisoire, comment se clôture pour vous cette première phase de la compétition ?
Nous sommes très déçus, mais lucides sur les causes. Après un début satisfaisant à Saumur, on a enchaîné deux week-ends très difficiles à Mâcon et au Mans. Notre 7ème place découle logiquement de ces cinq défaites consécutives. Paradoxalement, on a encore une fois mieux joué contre les équipes les mieux classées, Mash et Chambly.

. www.horse-ball.org : Après un premier week-end prometteur (1 victoire et une défaite d’un point contre l’actuel leader), comment expliquer un tel classement à la mi-saison, compte tenu de votre 4ème place de la saison dernière ?
on a connu de gros problèmes de cavalerie, surtout au Mans.  On a changé trois chevaux, on travaille beaucoup et on espère que ça nous relancera ! Le niveau nous paraît beaucoup plus relevé que la saison dernière, avec des cavaleries homogènes et des équipes beaucoup plus physiques. Mais on sait aussi qu’on n’a pas perdu notre jeu et qu’on n’est qu’à deux points de la 4ème place ! A nous de nous remettre dans une spirale positive !

AUCHY LES MINES | ELSA VIGNIER

. www.horse-ball.org : Actuellement lanterne rouge du circuit, comment se clôture pour vous cette première phase de la compétition ?
Ben, pas bien (quelle drôle de question...) !

. www.horse-ball.org : Capable de vous offrir la victoire face à l’actuel 4ème, La Cavale, comment expliquez vous votre positionnement au classement ?
On aime le suspense. Plus sérieusement, je pense que la seule victoire que nous affichons est lors d'un match où Julot (Julien Decossin) n'était pas là. C'est clairement le maillon faible de l'équipe. Nous avons donc décidé de le limoger.

 

Vos commentaires

Publié par D.Bouchery le 20-02-2014 18:41

pour les charlots qui critiquent : je ne passe pas mon temps sur HB.Org, et il faudrait avoir ete interviewe pour repondre, malheureusement nous n'avons rien recu...

Publié par ducalme le 15-02-2014 18:24

Il me semble que La Cavale a repondu... donc ne vous enflammez pas les amis !!

Publié par aurelien le 15-02-2014 17:42

Mais c'est des nazes ces equipes !!!

Publié par delphine le 15-02-2014 14:14

carton rouge a MERUCHIN , LA CAVALE, ST GERVAIS !!! c'est lamentable de pas repondre aux questions !!! C clair qu'il faut pas se plaindre apres que le HB est pas mediatise !!!

Publié par francois le 14-02-2014 11:24

C'est vraiment dommage que ces trois equipes ne jouent pas le jeu!!! C'est NUL !!! hooouuu

Publié par felicitation le 14-02-2014 10:46

Felicitation aux equipes de Meurchin, la cavale et St Gervais. Faudra pas venir se plaindre par la suite qu'on ne parle pas de vous.

Réagissez à cet article
  1.   caractères de aA à zZ, 0 à 9 et signes - . _
  2.   entrez le code sur votre gauche *
  3. Les opinions émises n'engagent que leurs auteurs. L'équipe de www.horse-ball.org se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises. * Champs obligatoires