Actualités, articles, interviews

9  

Arles HCC sur la voie royale !

Auteur : FFE / JuNiThi | Date : 27-05-2013

Communiqué de presse de la Fédération Française d'Equitation

Horse Ball
PRO ELITE : Arles HCC sur la voie royale !
Horse Ball

La Foire Internationale de Bordeaux était le cadre ce week-end de l’avant-dernière étape du Championnat Pro Elite de horse ball. Un week-end attendu de tous. Et pour cause, le match Chambly vs Arles HCC constituait le choc de cette fin de saison. Chambly, invaincu jusqu’alors, s’est vu détrôné à l’issue d’un match physique et plein de rebondissements.

Championne de France Pro Elite en 2011, la formation d’Arles HCC s’apprête à renouer avec le titre suprême du horse ball tricolore. En s’imposant sur le fil 6 à 5 contre leurs concurrents directs, Chambly, les arlésiens ont pris un avantage décisif dans la course au titre. Désormais à égalité de points, les 2 formations de tête sont départagées à la différence de buts. Avec un goal-average de +74 contre +39 pour Chambly, Arles HCC dispose d’un avantage de poids et devrait, sauf contre-performance, soulever la Coupe du Capitaine Clavé fin juin au Haras de Jardy lors de l’ultime étape du championnat. Les joueurs devront finir leur saison avec 2 nouvelles victoires contre Rouen et Nantes Husse s’ils souhaitent devenir les nouveaux Champions de France Pro Elite.

Mathématiquement, tout reste possible. Cependant si la logique se confirme, le titre sera arlésien et le podium sera complété par Chambly et Bordeaux, 2 formations d’expérience qui n’ont pas démérité cette saison. Elles auraient pu à tout moment repasser en tête dans ce championnat particulièrement relevé.

Si le podium semble joué, la lutte pour le gain de la 4ème place ne l’est pas. Angers, Coutainville Izzea et Nantes Husse se tiennent en seulement 2 points et restent donc au coude à coude. Les matchs du week-end ont démontré une nouvelle fois que le niveau se resserrait. Nantes Husse et Angers ne sont pas parvenus à se départager sur la piste de Bordeaux et se sont quittés sur un match nul 10 buts à 10. L’étape de Jardy, programmée les 22 et 23 juin, déterminera également le nom des 2 équipes reléguées au niveau inférieur. En s’imposant de justesse 8 à 7 contre Coutainville Izzea, l’équipe de Rouen a marqué de précieux points dans la course au maintien. Pour Aramon, Ouest Lyon et Lyon, malgré beaucoup de volonté et une belle technique, les derniers matchs seront déterminants quant à leur avenir en Pro Elite. Avec 18 points, Lyon est condamné. En revanche, Aramon et Ouest Lyon devront se départager pour savoir qui conservera sa place au sein de la catégorie reine du horse ball français.

Programme/Résultats du 25/05/13
Nantes Husse vs Coutainville : 10/13
Angers vs Lyon : 12/8
Ouest Lyon vs Aramon : 8/6
Rouen vs Bordeaux : 8/9
Arles HCC vs Chambly : 6/5

Programme/Résultats du 26/05/13
Nantes Husse vs Angers : 10/10
Coutainville Izzea vs Rouen : 7/8
Lyon vs Bordeaux : 8/16
Aramon vs Arles HCC : 6/14
Chambly vs Ouest Lyon : 15/4

Classement au 26/05/13
1. Arles HCC : 43pts / +74
2. Chambly : 43pts / +39
3. Bordeaux : 42pts / +47
4. Angers : 34pts / +27
5. Coutainville Izzea : 33pts / 00
6. Nantes Husse : 32pts / -4
7. Rouen : 27pts / -19
8. Aramon : 24pts / -45
9. Ouest Lyon : 24pts / -60
10. Lyon : 18pts / -59

Image : L’équipe d’Arles HCC (copyright : Marie-Anaïs Thierry / HBM3)

Horse Ball
FEMININE : Chambéry près du but...!
Horse Ball


La formation de Chambéry, championne de France Pro Elite Féminine 2012, est en passe de réaliser le doublé. Les savoyardes tiennent la tête du classement avec 3 points d’avance avant le dénouement du championnat prévu du 7 au 9 juin à Cluny.

Chambéry aurait pu s’assurer du titre une étape avant la fin du championnat. Mais ce week-end à Bordeaux, les joueuses ont lâché quelques points en route. Victorieuses de Gif 7 à 6, les joueuses se sont ensuite inclinées 3 à 6 contre Saint Gervais, 7ème au classement provisoire. Un faux pas qui permet aux roses de Coutainville Agrial de se rapprocher en 2ème position et de rêver, qui sait, de l’exploit.
Mais attention, une seule victoire assurera à Chambéry le titre lors des finales de Cluny. Au total, 5 équipes peuvent encore espérer monter sur le podium de ce championnat féminin. Ouest Horse Ball, 3ème, devra donner le meilleur pour conforter sa 3ème place que visent Lacanau et Nancy Cheval Liberté. En fin de tableau, l’équipe bas-normande d’Hauteville est condamnée à la relégation et sera accompagnée de Gif ou de Saint Gervais. Rendez-vous donc à Cluny début juin pour connaître le tableau d’honneur de ce championnat.

Programme/Résultats du 25/05/13
Chambéry vs Gif : 7/6
Ouest Horse Ball vs Nancy CL : 5/10
Hauteville vs Coutainville Agrial : 6/10
Lacanau vs Saint Gervais : 7/2

Programme/Résultats du 26/05/13
Lacanau vs Gif : 10/4
Hauteville vs Nancy Cheval Liberté : 2/11
Ouest HBall vs Coutainville Agrial : 4/8
Chambéry vs Saint Gervais : 3/5

Classement au 26/05/13
1. Chambéry : 33pts / +29
2. Coutainville Agrial : 30pts / +26
3. Ouest Horse Ball : 28pts / +12
4. Lacanau : 26pts / +23
5. Nancy Cheval Liberté : 24pts / +7
6. Gif : 18pts / -19
7. Saint Gervais : 17pts / -21
8. Hauteville : 14pts / -57

Image : Éléonore Favier pour l’équipe de Chambéry (copyright : Marie-Anaïs Thierry / HBM3)

CONTACT
JuNiThi - FFE
9 avenue de Chastenaye - 92 290 Chatenay Malabry
Tél. : 01 49 73 48 07 - Fax : 01 49 73 25 59
Email :

Vos commentaires

Publié par colissimo le 28-05-2013 17:02

Je garde du week end PEF 2 beaux matchs de Nancy, avec des buts a la pelle, un Chambery qui n'arrive pas a se mobiliser contre st Gervais, qui par ailleurs realise son plus beau match de l'annee. Lacanau passe a une vitesse superieure et remporte aisement ses 2 matchs contre st gervais et Gif. Le jeu est agreable et ouvert, comme celui des bordelais. Le travail fait par leur coach Thomas Pere commence a payer. Les cavalieres de Ouest ont du mal a se trouver. Coutainville reste agreable a regarder, tandis que les joueuses de Hauteville, meme si elles ameliorent leur qualite de jeu, restent en deca du niveau.

Pour les pro mixte, j'ai vu 2 superbes buts ( entre autre) du Sieur Ratel... impressionnants, vraiment. Le jeu de Blanzac et d'Arles restent toujours agreables a regarder. tout comme le match de Nantes contre Coutainville. Du suspens, des belles actions : on en redemande.

Publié par Marina le 28-05-2013 15:52

En ce qui concerne le match Arles - Chambly, un tres beau match, avec de belles actions de la part des deux equipes, comme a leurs habitudes.
Sans Cedric Murzeau, Angers garde son esprit malin et ca fonctionne.
Lors du match Bordeaux - Rouen, les Bordelais entament tres bien le match mais on a pu constater un petit relachement en deuxieme periode qui profite a Rouen pour s approcher de la victoire.
Contre Aramon, Ouest Lyon a su etre efficace et a prit du niveau lors de cette saison et nous le prouve grace a un jeu en evolution.
Enfin, Coutainville Izzea garde un jeu tres propre et solide, dimanche face a Rouen Agon mene 3 a 0, mais le derby Normand a su satisfaire le public grace a une suite de match equilibree et un beau match, avec pour finir une magnifique pato !

Publié par Nelsonmonfort le 28-05-2013 15:02

Quelques petits commentaires sur ce w-e pour les absents seraient bienvenu ! Chambly Arles beau match ? Comment a joue Angers sans Cedric ? Que s'est-il passe samedi pour que Bordeaux ai autant de mal a venir a bout de Rouen ? Aramon a lache du leste ? Comment on joue les roses ?

Publié par Hatchoum le 27-05-2013 21:53

Tres tres Bon ce commemtaire! Vive arles

Publié par Hatchoum le 27-05-2013 21:53

Tres tres Bon ce commemtaire! Vive arles

Publié par Sylvie-Labrocante le 27-05-2013 20:42

'Ce match, c'etait Laguerre' declara Mathieu ! Benoit Levoque encore... Ils en discuterent autour d'un verre de sirop Teisseire, apporte par Nicolas, Au Cassis, le prefere de David ! 'Par chance, on a evite Legalite' s'exclama Mikel !
Felicitations Arles pour cette victoire !
A defaut cela permettra a d'autres De poncer leur casque pour briller encore plus la saison prochaine et a certains de continuer Ad'jouer aussi bien que cette annee !

Publié par pfff le 27-05-2013 13:06

Si Chambery avait joue comme d hab, St Gervais aurait pris une branlee, alors certes elles ont fait un bon match par rapport a dhab, mais rien d exceptionnel...

Publié par colissimo le 27-05-2013 11:51

si St gervais joue a cluny comme elles ont joue contre Chambery, ca peut tout changer du bas du tableau, c'est certain.
Au fait, quel le couple de pef a ete retenu ? Je m'etonne que le trophee pro elite ait ete remis apres le 2 e ou 3e match. Quid des autres cavaliers et montures ?

Publié par Benji-Marry-Me le 27-05-2013 11:27

Le tierce est certain, mais pas forcement l'ordre !
Arles jouera Rouen qui a su s'imposer face a Coutainville - le piege est reel !
Arles jouera Nantes, capables du meilleur comme du moins bon (mais quel meilleur fin de saison pour les Nantais qu'une victoire sur la ''meilleure equipe du monde'' ?)
Chambly jouera Angers qui, bien que privee de Cedric, a su demontrer un jeu efficace - attention au faux-pas !

... et si c'etait Bordeaux qui levait la coupe a Jardy ?...

Réagissez à cet article
  1.   caractères de aA à zZ, 0 à 9 et signes - . _
  2.   entrez le code sur votre gauche *
  3. Les opinions émises n'engagent que leurs auteurs. L'équipe de www.horse-ball.org se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises. * Champs obligatoires