Actualités, articles, interviews

0  

Bordeaux, Chambly, Arles aux commandes

Auteur : FFE/JuNiThi | Date : 28-11-2011

[Communiqué de presse]

 

 

Communiqué de presse de la Fédération Française d'Equitation

 

PRO ELITE : Bordeaux, Chambly et Arles déjà aux commandes !

 

Le Championnat de France Pro Elite a repris ses droits ce week-end (26 et 27 novembre) dans le prestigieux manège de l'Ecole Nationale d'Equitation de Saumur. Une première étape spectaculaire où les favoris ont confirmé leur forme dès les premières oppositions.

 

Preuve en est. Les gros scores des formations de Chambly, vainqueur 16 buts à 4 face à Nantes, ou de Bordeaux qui n'a laissé aucune chance aux équipes promues, 14 buts à 5 contre Nancy Lorraine puis 15 buts à 3 contre Lyon. Les joueurs d'Arles HCC, sacrés Champions de France la saison dernière au Haras de Jardy, ont eux aussi remporté leurs deux matchs, sans forcer : 12 buts à 5 contre Lyon et 10 buts à 7 contre Nancy Lorraine. Le trio de tête de la saison dernière est donc aux avants postes. Néanmoins, à l'issue des deux journées de compétition à Saumur, avantage Bordeaux, devant Chambly et Arles HCC, à la différence de buts. Angers est quatrième au provisoire, devant Rouen, Coutainville et Nantes, septième. Bellegarde, Nancy Lorraine et Lyon ferment la marche avec deux défaites au compteur.

Des quatre formations promues au niveau Pro Elite, Nancy et Bellegarde auront toutefois montré un bon niveau de jeu malgré deux défaites. Tout comme Nancy Lorraine dont la défaite honorable 10 buts à 7 face à Arles HCC laisse présager de belles choses. Enfin, pour leur retour en Pro Elite, les joueurs de Coutainville repartent avec une victoire contre Rouen. Le trio de tête Bordeaux, Chambly, Arles HCC aura marqué les esprits à Saumur.

Avec dix réalisations, le meilleur buteur du week-end est d’ailleurs chamblysien, Clément Orszag, qui faisait son retour sur les terrains après deux ans d’absence. Les joueurs ont placé la barre haute d’entrée, il faudra batailler dur pour aller les chercher. "On est surtout content d'avoir pris 6 points car les scores des matchs ne reflètent pas notre jeu. Le samedi, les Nantais sont passés à côté de leur match et on a récupéré toutes les touches. Contre Angers, c'était assez aléatoire, on n'a pas été flamboyant. On est conscient que ça s'est joué à pas grand chose", admet Laurent Motard, coach de Chambly. "On n'a pas changé grand chose depuis la saison dernière. Même si le collectif a changé, le type de jeu reste le même, avec beaucoup de trajectoires mais surtout un jeu qui s'adapte au groupe. Aujourd'hui, l'important est d'être régulier, on n'en est pas encore là. Le groupe a encore besoin de travailler.", poursuit Laurent Motard.

Première étape oblige, tout reste encore à faire pour les dix formations du Championnat Pro Elite de horse ball. Il faudra attendre Poitiers, les 16 et 17 décembre, pour en savoir plus sur le scénario 2012 de ce Championnat de France.

 

> Programme/Résultats du 26/11/11
Bellegarde vs Rouen : 6/8
Angers vs Coutainville : 11/6
Bordeaux vs Nancy Lorraine : 14/5
Arles vs Lyon : 12/5
Nantes vs Chambly : 4/16

> Programme/Résultats du 27/11/11
Bellegarde vs Nantes : 9/10
Rouen vs Coutainville : 9/11
Lyon vs Bordeaux : 3/15
Arles vs Nancy Lorraine : 10/7
Chambly vs Angers : 12/7

> Classement au 27/11/11
1. Bordeaux : 6pts / +21
2. Chambly : 6pts / +17
3. Arles : 6pts / +10
4. Angers : 4pts / 00
5. Rouen : 4pts / 00
6. Coutainville : 4pts / -3
7. Nantes : 4pts / -11
8. Bellegarde : 2pts / -3
9. Nancy Lorraine : 2pts / -12
10. Lyon : 2pts / -19

 

Image : L’équipe de Chambly autour de Laurent Motard (copyright : JuNiThi)

FEMININES : Coutainville prend les devants...

 

Quatre des huit formations du Championnat de France Féminin se sont également retrouvées à Saumur. Sans surprise, les Normandes de Coutainville Agrial, triples championnes de France en titre, ont remporté leurs deux premiers matchs contre Barneville (12 buts à 3) et Ouest Horse Ball (7 buts à 5). Les joueuses prennent donc logiquement la tête du Championnat. Suivent trois formations avec cinq points au compteur : Gif, Chambéry et Nancy Cheval Liberté.


A noter le bon week-end saumurois de Ouest Horse Ball, qui malgré une défaite contre Coutainville dimanche, accroche la veille le match nul contre l'équipe expérimentée de Gif. Un résultat qui leur permet d'éviter la zone de relégation, occupée par les jeunes équipes de Bellegarde et Barneville.

Les huit équipes ont rendez-vous au Salon du Cheval de Paris les 10 et 11 décembre pour les 3ème et 4ème journées du Championnat de France Féminine. Un week-end qui promet d’être riche en rebondissements avec plusieurs chocs de haut de tableau dont le match très attendu entre Chambéry et Gif !

 

> Programme/Résultats du 26/11/11
Coutainville Agrial vs Barneville : 12/3
Gif vs Ouest Horse Ball : 4/4

> Programme/Résultats du 27/11/11
Gif vs Barneville : 12/6
Coutainville Agrial vs Ouest HBall : 7/5

> Classement au 27/11/11
1 - Coutainville Agrial : 6pts / +11 (2 matchs)
2 - Gif : 5pts / +6 (2 matchs)
3 - Chambéry : 5pts / +5 (2 matchs)
4 - Nancy Cheval Liberté : 5pts / +3 (2 matchs)
5 - Lacanau : 4pts / 00 (2 matchs)
6 - Ouest Horse Ball : 3pts / -2 (2 matchs)
7 - Bellegarde : 2pts / -8 (2 matchs)
8 - Barneville : 2pts / -15 (2 matchs)

Image : L’équipe de Ouest Horse Ball sous la direction de Cédric Murzeau (copyright : JuNiThi)

 

 

Contact

JuNiThi - FFE
9 avenue de Chastenaye - 92 290 Chatenay Malabry
Tél. : 01 49 73 48 07 - Fax : 01 49 73 25 59
Email :

Réagissez à cet article
  1.   caractères de aA à zZ, 0 à 9 et signes - . _
  2.   entrez le code sur votre gauche *
  3. Les opinions émises n'engagent que leurs auteurs. L'équipe de www.horse-ball.org se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises. * Champs obligatoires