Actualités

11  

Pro Elite : 3ème étape à Saint Lô !

Auteur : www.horse-ball.org | Date : 09-02-2011

[Interview]

 

Championnat de France Pro Elite -  3ème étape à Saint Lô (12 & 13 Février 2011)


 

Nantes | Armel Binaud  

. www.horse-ball.org : Retour sur la 2ème étape du Championnat de France Pro Elite 2011 à Avignon. Comment avez-vous vécu vos 2 rencontres ?
Très bien... Avec plaisir... plaisir de jouer et plaisir de gagner... un réel plaisir après Poitiers !

. www.horse-ball.org : Quelle sera la composition de votre formation pour la prochaine étape ? Y aura-t-il des absences du côté des joueurs ou des chevaux... ?  
Idem qu’à Avignon : Edouard Goisbault & Lavande Bleu, Armel Binaud & Grey Mix, Marcellin Rambaud & Lasinga, Nans Roussel & Sadou City, Maël Goisbault & Wilky Way de Brion, Pierre Trencart & Malco Malta.

. www.horse-ball.org : Comment appréhendez-vous vos 2 prochains adversaires ?
C’est le week-end où il ne faut pas passer à côté... Nous connaissons et apprécions le jeu des normands, Chambéry sera une découverte... tout est possible... alors on fonce !

. www.horse-ball.org : Quel est votre sentiment sur la mise en place des paris sportifs pour le horse ball ?
Sentiment mitigé... ! Plein d’espoirs de voir notre sport se médiatiser, amenant ainsi d’hypothétiques partenaires. Mais aussi des craintes : tous les acteurs doivent être irréprochables, offrir une image propre... mais aussi craintes de voir les dérives des jeux d’argent gagner les bords de terrain. Si tout est bien encadré, balisé, surveillé, cela sera sans nul doute une belle avancée pour le sport. 

 

Rouen | Gérald Ratel  

. www.horse-ball.org : Retour sur la 2ème étape du Championnat de France Pro Elite 2011 à Avignon. Comment avez-vous vécu vos 2 rencontres ?
Week-end très difficile pour nous face à deux des meilleures équipes du championnat. Un début catastrophique contre Chambly le samedi, avec un score de 7 buts à 1 à la mi-temps, et par conséquent il fut très difficile de revenir au score en 2ème mi-temps. Le dimanche, face à Arles, il faut l’avouer, on a rien vu du match ! Du coup, malgré un secteur de touche efficace, les pertes de balles et les déchets nous ont beaucoup trop handicapés lors de cette étape.

. www.horse-ball.org : Quelle sera la composition de votre formation pour la prochaine étape ? Y aura-t-il des absences du côté des joueurs ou des chevaux... ?  
Aucune modification côté joueurs, cependant, la série noire continue côté chevaux. Nous serons toujours privés d’Ircame Chalet (Alexandre Henocq) et de Petit Tranquille (Nicolas Flandin), et s’ajoute désormais à la liste Matchhykhane, le cheval de Gildas Mabilais. Notre formation sera donc composée de : Nicolas Flandin sur Rêveur du Bisson, Gérald Ratel sur Sydney View, Morgan Garnier sur Xatan, Alexandre Henocq sur Perle Turgot, Gildas Mabilais sur Incognito de Grainville et Guillaume David sur Team Dream. Notre 7ème cheval sera Dream Victory.

. www.horse-ball.org : Comment appréhendez-vous vos 2 prochains adversaires ?
Nous connaissons bien ces deux adversaires pour les avoir joué en Pro au cours des saisons précédentes. Le samedi, nous serons confrontés à l’équipe de Nantes, une équipe dangereuse en raison de leur rapidité en attaque et de leur habilité avec le ballon. Le dimanche, à nous de recevoir comme il se doit nos amis angevins sur les terres normandes ! Cette étape Saint-Loise sera primordiale pour toutes les équipes : d’un côté le choc des titans et de l’autre la bataille pour les autres places du classement. A chacun de trouver sa place.

. www.horse-ball.org : Quel est votre sentiment sur la mise en place des paris sportifs pour le horse ball ?
Une chose est sûre, les paris sportifs ne sont plus un simple projet mais ils sont désormais bien réels. Comme beaucoup de monde, nous avons tous hâte de voir l’évolution et l’impact à long terme des paris sportifs. Cependant, nous pensons que l’arrivée des paris sportifs va marquer un tournant dans notre sport. Nous espérons que tous les acteurs de notre discipline prendront le train en marche et iront dans la même direction. 

 

Chambéry | Bertrand Leclercq  

. www.horse-ball.org : Retour sur la 2ème étape du Championnat de France Pro Elite 2011 à Avignon. Comment avez-vous vécu vos 2 rencontres ?
N’étant pas présent sur le week-end, je ne peux pas juger la prestation des joueurs. Cependant, les différents échos que j’ai eu, ainsi que les scores, me laissent à penser que ça n'a pas dû être reluisant.

. www.horse-ball.org : Quelle sera la composition de votre formation pour la prochaine étape ? Y aura-t-il des absences du côté des joueurs ou des chevaux... ?  
Je ne change rien, tant que je gagne, je rejoue les mêmes numéros...

. www.horse-ball.org : Comment appréhendez-vous vos 2 prochains adversaires ?
Malheureusement, nous n’avons plus le luxe de nous préoccuper de qui nous affrontons. Nous devons engranger des points "coute que coute", et ce qui que ce soit qui se présente devant nous. De plus nos résultats et notre classement ne nous permettent que la plus grande humilité.

. www.horse-ball.org : Quel est votre sentiment sur la mise en place des paris sportifs pour le horse ball ?
J’espère juste que la discipline s’y retrouvera. Que cela ne profite pas qu’aux parieurs et aux instances qui chapeautent les paris. Ceci étant, cela amènera sans doute une tranche de population non initiée à s’intéresser au horse ball par ce biais, si ça pouvait également amener des sponsors... 

 

Angers | Ludovic Dehaumont 

. www.horse-ball.org : Retour sur la 2ème étape du Championnat de France Pro Elite 2011 à Avignon. Comment avez-vous vécu vos 2 rencontres ?
Nos 2 rencontres se sont bien passées, puisque nous bâtons nos amis saumurois, (une première pour nous !) et nous ne sommes pas ridicules, dimanche face à Bordeaux. Contrairement au samedi, nous avons fait trop d’erreurs (pertes de balles...) contre les bordelais pour prétendre à autre chose que résister. En revanche on aurait signé tout de suite pour être à la 4ème place du classement provisoire, après le 2ème week-end.

. www.horse-ball.org : Quelle sera la composition de votre formation pour la prochaine étape ? Y aura-t-il des absences du côté des joueurs ou des chevaux... ?  
Alexandre Gallard et Orphée, Romain Vigneron et Queen (Olga ne reprenant le travail que depuis le début de la semaine), Florent Gallard et Ass, Benjamin Dehaumont et Sempire, Samuel Boutin et Ha La Tienne et Ludovic Dehaumont avec Paoleto. Coach : Cédric Murzeau.

. www.horse-ball.org : Comment appréhendez-vous vos 2 prochains adversaires ?
Ce sont 2 matchs très difficiles, où il va falloir batailler pour obtenir un ou deux bons résultats. Contre Chambéry on reste sur une défaite. On les connaît et eux aussi. Rouen est plûtot en forme au vu de leurs résultats suite à leur montée. Bien malin qui pourra donner les résultats mais tout ce jouera sur des détails.

. www.horse-ball.org : Quel est votre sentiment sur la mise en place des paris sportifs pour le horse ball ?
J’espère que les paris en ligne permettrons au horse ball d’être mieux connu par le grand public. Pour nous ce sera d’abord des contraintes et une certaine rigueur (c’est pas plus mal !) et après du... on verra on n'en sait rien ! 

 

Arles | Luc Laguerre  

. www.horse-ball.org : Retour sur la 2ème étape du Championnat de France Pro Elite 2011 à Avignon. Comment avez-vous vécu vos 2 rencontres ?
On peut dire que l’on est satisfait du bilan comptable de Cheval Passion avec 2 victoires et un goal average  correct. Les deux matchs ont été abordés avec sérieux et détermination, j’ai bien aimé notre prestation du samedi contre Chambéry, moins celle du lendemain où nous avons fonctionné par à coups, de manière beaucoup plus individuelle. Globalement, c’est bien, c’est mieux à chaque match, pourvu que ça dure...

. www.horse-ball.org : Quelle sera la composition de votre formation pour la prochaine étape ? Y aura-t-il des absences du côté des joueurs ou des chevaux... ?  
Nous allons nous présenter à Saint Lô avec Mathieu Laguerre, Nicolas Thiessard, Benoît Lévêque, Christine Laguerre et Mikel Le Gall, avec leurs montures respectives et un 6ème cheval de remplacement.

. www.horse-ball.org : Comment appréhendez-vous vos 2 prochains adversaires ?
C’est un rendez vous très important pour nous, un vrai test. Au menu, le vice champion de France qui se cherche depuis le début de la saison et qui va être sur motivé. Le lendemain, nos amis bordelais, Champions de France, Champions d’Europe, qui entendent surement le rester. De toute façon, 2 équipes qui étaient devant nous la saison dernière, 2 gros matchs !

. www.horse-ball.org : Quel est votre sentiment sur la mise en place des paris sportifs pour le horse ball ?
C’est très positif pour plusieurs raisons. Si l’organisation se pérennise, à moyens termes, on peut imaginer une meilleure exposition médiatique et potentiellement un peu d’argent. A courts termes, c’est l’application du règlement avec un petit dépoussiérage à la clé ! On peut même espérer un peu de considération de la part de notre fédé, j’en ai les larmes aux yeux... Pour peu qu’on se mette à former des arbitres, des coachs, à aider les organisateurs et les structures, on peut imaginer un peu plus de stabilité et de confort pour la prochaine génération de horse balleurs. 

 

Chambly | Jean-Michel Pignal  

. www.horse-ball.org : Retour sur la 2ème étape du Championnat de France Pro Elite 2011 à Avignon. Comment avez-vous vécu vos 2 rencontres ?
Nous avons assuré l’essentiel en ramenant les 6 points, notre qualité de jeux reste toutefois passable même si elle tend à s’améliorer. Il reste du travail à accomplir sur nos automatismes en espérant pouvoir profiter d’une stabilité de notre effectif (chevaux et cavaliers).

. www.horse-ball.org : Quelle sera la composition de votre formation pour la prochaine étape ? Y aura-t-il des absences du côté des joueurs ou des chevaux... ?  
Celle-ci n’est pas encore fixée à ce jour, nous espérons tous que tout le groupe sera disponible, chevaux comme cavalier pour pouvoir aborder le mieux possible cette étape importante du Championnat.

. www.horse-ball.org : Comment appréhendez-vous vos 2 prochains adversaires ?
Comme à notre habitude nous les aborderons avec beaucoup de respect. Ce week-end nous aurons la chance d’affronter les 2 meilleures équipes du Championnat 2010. Nous feront bien évidemment de notre mieux pour bousculer la hiérarchie.

. www.horse-ball.org : Quel est votre sentiment sur la mise en place des paris sportifs pour le horse ball ?
Celle-ci ne peut que nous aider à développer notre sport, toutefois quelques aménagements nous laissent interrogatifs. Nous ne comprenons toujours pas l’intérêt de ne pas pouvoir autoriser les engagements terrain pour les chevaux du type "joker médical"... Il n’est sans doute jamais arrivé à ce qu’une équipe cherche un cheval pour un de ses joueurs entre le lundi minuit et le samedi matin...? Chaque joueur évoluant en Pro Elite doit bien avoir les moyens d’entretenir 2 chevaux pour s’assurer de pouvoir participer à une journée de compétition... ! Cela n’est donc surement pas prioritaire par rapport à l’intérêt des paris sportifs. 

 

Saumur | Baptiste Vignal  

. www.horse-ball.org : Retour sur la 2ème étape du Championnat de France Pro Elite 2011 à Avignon. Comment avez-vous vécu vos 2 rencontres ?
Et bien assez mal, 2 défaites contre nos amis de Pays de la Loire (Nantes et Angers) ! Donc, grosse déception pour nous et beaucoup de questions dans les bagages...

. www.horse-ball.org : Quelle sera la composition de votre formation pour la prochaine étape ? Y aura-t-il des absences du côté des joueurs ou des chevaux... ?  
Et bien les chevaux seront tous là. Au niveau des joueurs une incertitude demeure au sujet de Thibault Murzeau qui a un peu mal au genou.

. www.horse-ball.org : Comment appréhendez-vous vos 2 prochains adversaires ?
Et bien l’important aujourd’hui c’est nous... et pas l’équipe que nous rencontrons ! A nous de nous ressaisir et les résultats reviendront peu importe qui est en face.

. www.horse-ball.org : Quel est votre sentiment sur la mise en place des paris sportifs pour le horse ball ?
Je trouve que cela apporte son lot de contraintes non-négligeables surtout que nous ne savons pas encore les véritables retombées. Que dire ?... Tout le monde semble heureux... je suis, dirons-nous... dubitatif ! 

 

Bordeaux | Thomas Péré  

. www.horse-ball.org : Retour sur la 2ème étape du Championnat de France Pro Elite 2011 à Avignon. Comment avez-vous vécu vos 2 rencontres ?
Nous avons gagné nos 2 matchs c’était l’essentiel. Les points négatifs sont au niveau individuel des prestations moyennes, et du déchet au niveau du collectif pour le samedi avec du mieux le dimanche. Jean-Baptiste Depons fait un excellent week-end. Nous allons travailler pour que tous, nous soyons à ce niveau de jeu lors cette prochaine étape.

. www.horse-ball.org : Quelle sera la composition de votre formation pour la prochaine étape ? Y aura-t-il des absences du côté des joueurs ou des chevaux... ?  
Roger Federer (Anthony Moris) sera de retour. Nous aurons la même formation que lors de l'étape de Poitiers. La cavalerie est encore très indécise...

. www.horse-ball.org : Comment appréhendez-vous vos 2 prochains adversaires ?
Ce sera une étape décisive. Ce sont les 2 équipes les plus en forme du moment. Nous allons essayer d’être à la hauteur de nos adversaires pour perdre le moins de points possibles.

. www.horse-ball.org : Quel est votre sentiment sur la mise en place des paris sportifs pour le horse ball ?
D’un premier abord, il apparaît plusieurs points positifs, ces paris vont nous amener à être plus "pro", pas dans le jeu en lui-même, mais tout son environnement : présentation des équipes, ponctualités des matchs, conformité des terrains, visites vétérinaires, arbitrage... Aussi, il y aura à priori du "live betting" et donc les retransmissions des matchs sur internet. Cela va permettre à la "planète horse ball", les amis, la famille et les enfants... de pouvoir suivre les matchs en direct. Rien que sur ce point, je trouve que c’est une avancée importante. Dans la suite du point précédent, cela va donner une certaine visibilité et permettre de trouver de nouveaux partenaires. Le monde équestre (hors horse ball) sait déjà que le horse ball et le CSO vont être les 2 sports équestres sur lesquels on pourra parier. Cela se ressent désormais dans les échanges que nous pouvons avoir avec les professionnels de l’équitation, entre autres. De manière plus anecdotique cela nous apporte des statistiques assez intéressantes sur les rencontres et les équipes qui indiquent certaines tendances.

Vos commentaires

Publié par laboul le 14-02-2011 07:29

Ok merci a toi je n'est pas les idée très claire

Publié par Beagdf le 14-02-2011 07:20

@Denis : la sanction, par rapport à la faute, peut paraître maigre pour une personne qui ne connaît pas les règles, et un public néophyte. Je répondais à Lucy.
Bien entendu que je ne remet pas en cause les décisions de l'arbitre.
Courage à vous...

Publié par laboul le 14-02-2011 05:36

Salut, je sais, je ne devrais pas répondre,
Mais c'est plus fort que moi, il est très facile de tirer sur l'ambulance, lorsqu'il y a ce genre d'accident. Tous les moyens mis en place à ce moment là, que ce soit les vétos, que nous remercions, le médecin, l'équipe d'organisation, tous les bénévoles, joueurs, soigneurs et même spectateurs qui nous ont aidé, ont fait un bon boulot. Je suis moi même spectateur régulièrement, et il est facile, assis dans la tribune d'avoir des critiques, j'ai moi aussi des oreilles.
En ce qui concerne la personne qui est choquée, je suis le coach de l'équipe de PASLY qui a perdu le cheval. Je suis ancien joueur et ancien cavalier de complet, je coache à haut niveau des cavaliers de complet et l'année dernière, malheureusement, j'ai perdu un cheval sur un cross. Tous les disciplines équestres ont des avantages et d'énormes risques. En ce qui concerne la décision de l'arbitre, par rapport à la faute, c'était la bonne décision et je sais de quoi je parle. Pour en finir
laissez nous digérer notre douleur, à FLorent et à l'équipe, nous n'avons pas besoin de lire ces postes affligeants.
Merci BOULARD Denis.

Publié par Thierry le 14-02-2011 05:17

Je suis d'accord avec toi moumoutdesbois, mais en aucun cas l'organisation est mis en cause concernant l'incident mais il faut reconnaitre que l'organisateur n'avait rien prévu pour gerer ce genre d'évènement. Cela aurait pu être mieux fait si les moyens étaient prévus, tout simplement.
Bon courage Florian.

Publié par moutmoutdesbois le 14-02-2011 05:00

Si facile...
Je ne vous souhaite en aucun cas que cela vous arrive à vous personnellement ou lors d'une organisation mais c'est le risque à prendre lorsque l'on fait un sport équestre avec un être vivant. Gérer ce genre d'incident est très compliqué!

Digéré votre tristesse de votre côté sans taper sur les autres.

Publié par noemie le 14-02-2011 04:41

Carton rouge a agon pour l'organisation, c'est honteux le manque de moyens concernant cet accident !
regretable

Publié par BeaGdf le 14-02-2011 03:00

Oui Lucy, vous avez raison, ce n'était pas beau, et la chute violente. Sur une faute oui. Sanctionnée par l'arbitre à la reprise du match. Et je comprend que cette sanction puisse vous paraître bien maigre en rapport à la conséquence de la faute.
Le HB est réglementé. Sévèrement. Mais on est pas à l'abri de l'accident, malheureusement. Grosse pensée pour Florent et Pasly...
Ce qui n'enlève rien effectivement à la lenteur de l'intervention, jument ou cavalier, le manque de moyens, inacceptable. Et ce n'est pas une question de niveau de compétition qui fait que la sécurité des joueurs et des chevaux doit être assurée.
Ceci dit, le Rollkur en dressage est un véritable traumatisme pour les chevaux, contre nature et douloureux... Le "barrage" des chevaux en Cso...à l'abri des regards bien entendu... Les chutes en complets, assez fréquentes, qui laissent trop souvent peu de chances aux chevaux... Les courses hippiques, trotteurs, galopeurs, plat ou obstacle... Toutes les disciplines équestres peuvent être accusées de "violenter" les chevaux, et ce, de manière plus ou moins visible par le grand public, mais ce n'est pas le coté spectaculaire du HB qui le rend moins respectueux des chevaux, je vous assure.
Je suis comme vous, et comme tous ceux que j'ai pu croiser hier après l'accident, experts ou néophytes du HB, choqués et pleins dâ??interrogations. Mais comme on l'est à chaque fois qu'un cheval est mis à mal, accidenté ou violenté.
Vous n'avez pas aimé... dans ce contexte, je vous comprend, mais vous savez, personne n'a aimé.

Publié par geraldine le 13-02-2011 17:51

effectivement une organisation d'amateur... vraiment dommage pour le spectacle!

Publié par lucy le 13-02-2011 16:16

La première fois que je vois un match de Horse Ball de ma vie. J'ai été scandalisé de voir la lenteur qu'ils ont mis pour soigner la jument blessé, je sais même pas ce qu'elle est devenue la pauvre. J'ai trouvé que c'était nul à chier je suis rester 10 minutes, je trouve que s'est un sport beaucoup trop violent pour les chevaux. Je connais pas les règles du Horse Ball mais je pense que frappé un cheval au visage c'est une faute ou peut-être que l'arbitre était à chier. Le Horse Ball j'ai pas aimé.

Publié par Edouard le 13-02-2011 15:33

Coup de geule concernant l organisation: pas de vétérinaire équipe, un staff dépasse, pas d' ambulance. Pour une étape comme St. Lo c vraiment dommage que cela doive servir de leçon...

Publié par AMANDINE le 09-02-2011 08:44

Hâte de voir chambly/ bordeaux et arles/ bordeaux, un vrai plaisir d'y aller pour ca, cela va etre du sport... vite,
Faites nous réver

Réagissez à cet article
  1.   caractères de aA à zZ, 0 à 9 et signes - . _
  2.   entrez le code sur votre gauche *
  3. Les opinions émises n'engagent que leurs auteurs. L'équipe de www.horse-ball.org se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises. * Champs obligatoires