Actualités, articles, interviews

0  

FLASHBACK : Retour en 2006 !

Auteur : www.horse-ball.org | Date : 05-05-2020

FLASHBACK : Les archives du horse ball !

C'était à Poitiers, il y a plus de 40 ans, que l'histoire du horse ball a débuté avec l'organisation des premières rencontres officielles de "pato indoor" qui se sont déroulées dans le cadre des championnats de Jeux Equestres... Les années 1978 et 1979, marquent la naissance du horse ball moderne. En octobre 1979, sera organisé le 2ème championnat de France de la discipline à Castillon-la-Bataille (date à laquelle le jeu est renommé "horse ball" et doté d’un règlement spécifique). Depuis, la pratique du horse ball ne cesse d'évoluer dans tous les domaines sous l'égide de la Fédération Française d’Équitation.

Afin de se replonger dans le passé de la discipline, la rédaction de www.horse-ball.org a souhaité ouvrir ses archives : reportages, rencontres, interviews... les images sont nombreuses et seront publiées tout au long de la saison.

FLASHBACK N°9

Retour en avril 2006 (il y a 14 ans) pour la finale de la Coupe du Monde de "Horse Ball / Pato" qui se déroulait au Parc des expositions "La Rurale" de Buenos Aires en Argentine, entre les équipes du Portugal et de l'Argentine.

Cet évènement, pour lequel les règles étaient un "mélange" entre celles du horse ball et du Pato, mettait en présence 10 nations. Pendant toute la durée de l'évènement, chaque nation disposait d'un logement dans la ville de Buenos Aires. De nombreuses "festivités" était organisées et l'ambiance autour du terrain était impressionnante (retransmission en direct des rencontres à la télévision argentine)... Du côté sportif, chaque équipe disposait d'un "groupe" de chevaux/poneys, tirés au sort quelques jours avant le début de la compétition. Les équidés étaient "parqués" dans des mini-paddock avec de la peinture sur les sabots... les responsables de chaque équipe, devaient tirer au sort une couleur correspondant à celle présente sur les sabots des "poney/chevaux" ! Les rencontres se disputaient avec uniquement 3 joueurs par équipe sur le terrain... et le choix du ballon était variable d'une mi-temps à l'autre en accord avec les capitaines des différentes formations : le ballon de Pato et/ou celui de horse ball !

Dans un pays où le cheval est omniprésent, où du matériel équestre est en vente au "Dutty Free" de l'aéroport et où le "Pato" est un sport national, ce grand rassemblement a été le point de départ de la “mondialisation” du horse ball. Cette compétition a notamment marqué les débuts sur la scène internationale de nations comme le Brésil, l'Argentine ou encore le Canada... Deux ans plus tard, en 2008, était organisée la première véritable édition du Championnat du Monde de horse ball à Ponte de Lima au Portugal !

Après 4 journées de compétitions (avec un système sportif, "peut-être", discutable...), c'est l'équipe du Portugal qui a remporté la finale par 8 buts à 7 face à l'Argentine. La sélection française (Laurent Motard, Luc Laguerre, Nicolas Thiessard, Sernin Pitois et Baptiste Auclair) est montée sur la 3ème marche du podium après une victoire par 12 buts à 3 contre la formation des USA.

CLASSEMENT FINAL
Retrouvez les résultats détaillés de la compétition [+]
1er - Portugal
2ème - Argentine
3ème - France
4ème - USA
5ème - Italie
6ème - Brésil
7ème - Allemagne
8ème - Espagne
9ème - Grande Bretagne
10ème - Autriche

Retrouvez le reportage photos de l'évènement [+]

Horse Ball


Finale de la Coupe du Monde de "Horse Ball / Pato" 2006 : Portugal vs Argentine

Horse Ball

Retrouvez toutes les vidéos de horse ball dans notre rubrique VIDÉOTHÈQUE !

Réagissez à cet article
  1.   caractères de aA à zZ, 0 à 9 et signes - . _
  2.   entrez le code sur votre gauche *
  3. Les opinions émises n'engagent que leurs auteurs. L'équipe de www.horse-ball.org se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises. * Champs obligatoires