Actualités, articles, interviews

0  

Objectif : Coupe de France 2020 !

Auteur : FFE / JuNiThi | Date : 27-01-2020

Communiqué de presse de la Fédération Française d'Equitation

OBJECTIF : COUPE DE FRANCE 2020 !

Horse Ball

Après le succès de l’édition 2019, la Coupe de France de horse ball est de retour pour la saison 2020 ! Depuis le mois de septembre dernier, 86 équipes disputent les phases de qualification dans les différentes régions françaises. Après 5 mois de compétition et 64 rencontres disputées… il ne reste que 16 équipes encore en compétition pour la Coupe de France et autant de formations pour la Coupe de France Féminine.

Images : Les équipes de Bordeaux /Arles et de Meurchin, vainqueurs de la Coupe de France et de la Coupe de France Féminine 2019 à Lamotte Beuvron (Copyright : Tiffou Photographie).

Ouverte aux formations de tous les niveaux, la Coupe de France est organisée sur le principe de rencontres à éliminations directes ! Plus qu’une compétition, la Coupe de France est aussi empreinte d’ouverture et de partage avec des équipes venues d’horizon différents.

C’est donc après les phases de qualification que 54 équipes ont été éliminées et que les 32 finalistes équipes encore en lice (16 équipes pour la Coupe de France et 16 autres équipes pour la Coupe de France Féminine) se donnent rendez-vous les 1er et 02 février prochains dans le Grand Manège du Parc Equestre de Lamotte Beuvron. 

Cette étape nationale comptera pour les 1/8ème et les 1/4 de finales de la compétition… C’est à la suite d’un tirage au sort (qui sera effectué en présence des équipes), que 8 rencontres pour la Coupe de France (et autant pour la Coupe de France Féminine) se dérouleront le 1er février. A la suite de ces oppositions, seules les équipes victorieuses devront en découdre afin d’obtenir la liste des finalistes qui accèderont aux grandes finales qui se disputeront dans le cadre du Grand Tournoi, les 22 et 23 mai prochains.

Image : Mikel Le Gall pour l’équipe de Bordeaux /Arles lors de la demie finale de la Coupe de France 2019 à Lamotte Beurvon face à l’équipe de Loire sur Rhône (Copyright : Tiffou Photographie).


Horse Ball

> UN TROPHEE UNIQUE

Pour la Coupe de France, Bernard DEPONS, l’un des hommes à l’origine de la création du horse ball, a réalisé un trophée emblématique pour la compétition. Les vainqueurs auront le privilège de soulever ce trophée chargé d’histoire et d’inscrire les noms de leurs équipes sur le socle. Bernard DEPONS, réalisera également des répliques miniatures que les champions pourront conserver.
Bernard DEPONS est viticulteur sur le domaine familial de Château Blanzac situé sur la commune de Saint Magne de Castillon. Cette propriété d’une trentaine d’hectares, abrite également le centre équestre de Bordeaux Blanzac. Depuis 5 générations les "Depons", vivent en osmose avec la nature, alliant tradition et modernité. La passion de créer un vin se marie même très bien avec celle du cheval.

"Ce trophée de la Coupe de France, c’est un peu l’histoire du Horse Ball et de ses origines. En 1978, les frères DEPONS, habitant Castillon la Bataille, codifièrent le Horse Ball et le premier championnat de France avait lieu. Parallèlement, ils lancèrent la Reconstitution de la Bataille de Castillon qui, en 1453, mit fin à la Guerre de 100 ans.

Comme Roger CANTE, le premier et le plus fidèle des supporteurs du Horse Ball et auteur des maximes inscrites sur la Coupe, les deux frères incarnèrent dans ce spectacle le général anglais, John TALBOT, grand personnage historique, dont, malgré sa défaite, sa bravoure fit de lui le héros de cette page d’histoire. A la tête de ses troupes, il fut tué, peut-être, par le boulet de canon inséré dans cette coupe ! Les historiens ne peuvent ni l’infirmer ni le confirmer. Pour la première fois, l’artillerie prenait le dessus sur la cavalerie dans les combats. Ce boulet retrouvé sur le champ de bataille fit partie de la 1ère "Coupe de France" qui eut lieu à Castillon la Bataille en 1980 (l’édition de 1980 de la "Coupe de France" mettait en présence les 4 meilleures équipes du championnat de France).

Bien que sport né en France, son nom anglais fait peut-être allusion à cet aspect de l’Histoire et aussi au Rugby, qui, par son esprit et sa gestuelle nous inspira fortement pour l’élaboration des règles du Horse Ball.

Etant d’une région viticole, ceux sont les cercles de barriques qui nous servirent à confectionner les premiers buts. Aujourd’hui, ceux sont eux qui symbolisent le ballon de horse ball et, en quelque sorte, l’univers autour de ce boulet.

Est-ce notre souhait de voir le Horse Ball devenir universel ? Ce rêve, je vous invite à le partager et tout faire pour qu’il devienne réalité."

-- Bernard DEPONS

Horse Ball

LISTE DES ÉQUIPES

1er & 02 février 2020 - Lamotte Beuvron

   
Coupe de France Coupe de France Féminine
   
ANGERS
AUCHY LES MINES
CHAMBLY
COUTAINVILLE
CREISSAN
ECURIES DU COULAZOU
ECURIES DU PARC
LE BLANC
LILLE
LOIRE SUR RHONE 1
LOIRE SUR RHONE 2
MEURCHIN
OXER PPE
RABASTENS
ROUEN 1
ROUEN 2
BARNEVILLE
BLANQUEFORT
CHAMBLY 1
CHAMBLY 2
HARAS DES LILAS BLANCS
HAUTEVILLE
LOIRE SUR RHONE 1
LOIRE SUR RHONE 2
LUNEVILLE GRAND EST 1
LUNEVILLE GRAND EST 2
MEURCHIN
MONTPELLIER
OGC HORSE BALL
PPE NANCY
ROUEN
VENDEGIES

Horse Ball

Fédération Française d'Equitation
Agence de communication JuNiThi
Tél : 01 49 73 48 07 - Mob : 06 13 01 57 07
Email : - Web : www.ffe.com

Réagissez à cet article
  1.   caractères de aA à zZ, 0 à 9 et signes - . _
  2.   entrez le code sur votre gauche *
  3. Les opinions émises n'engagent que leurs auteurs. L'équipe de www.horse-ball.org se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises. * Champs obligatoires