Actualités, articles, interviews

6  

La magie de la Coupe de France !

Auteur : www.horse-ball.org | Date : 05-02-2019

Coupe de France & Coupe de France Féminine 2019

Horse Ball

Pendant 16 ans, tout joueur de horse ball n’avait qu’un seul rêve : disputer les finales de la Coupe de France… Cette compétition, créée en 1993, était un rendez-vous incontournable du horse ball français !

Ouverte aux équipes de tous les niveaux et sur le principe de rencontres à éliminations directes, les formations disputaient dans un premier temps, des rencontres dans leurs régions.

A la suite de cette période "régionale", les formations encore en liste se regroupaient sur 2 étapes "inter-régionales" : l'une dans la zone Nord et l'autre dans la zone Sud. A l'issue de ce week-end, 4 équipes étaient qualifiées pour disputer les grandes finales de la Coupe de France (2 équipes Nord et 2 équipes Sud).

 
Chatenay Malabry vainqueur de la Coupe de France au Salon du Cheval en 2002.   Ambiance dans les tribunes lors des finales au Salon du Cheval en 2002.

Le théâtre emblématique qui accueillait les finales de la Coupe de France était le Salon du Cheval de Paris (quelques éditions se sont également disputées lors du CSI Bordeaux et lors du Salon Equita'Lyon).

Sur le même système sportif, et suite à l'évolution du horse ball féminin au début des années 2000, la 1ère Coupe de France Féminine a vu le jour lors de la saison 2003. Alors que la première édition des finales s'est déroulée à Saumur, c'est principalement la région lyonnaise (Equita'Lyon et Saint Priest) qui était le rendez-vous annuel des finalistes !

 
Saumur vainqueur de la Coupe de France Féminine à Equita Lyon en 2004.   Christine Laguerre lors de la finale face à Saumur lors de la Coupe de France Féminine à Equita Lyon en 2004

Alors que seulement 4 formations avaient tous les ans le privilège de goûter à l'étape finale, la majorité des équipes ne disputaient que les phases régionales ou inter-régionales, souvent dans le froid et sur des terrains incomparables à ceux d'aujourd'hui. Pourtant, la Coupe de France a toujours remporté un franc succès.

La recette était simple : le mystère du tirage au sort, des rencontres intenses grâce à l'adrénaline de l'élimination directe, l'occasion de pouvoir constituer des équipes pour l'occasion... mais surtout l'opportunité de rencontrer de nouveaux adversaires et de croiser la route des plus grandes formations.

Finale entre Chatenay Malabry et Aramon lors de la Coupe de France au Salon du Cheval en 1999.

Alors que les Championnats de France, établis sur le principe de circuits fermés ou semi-fermés, mettaient en lumière uniquement les équipes du plus haut niveau, la Coupe de France a aussi servi de tremplin et de révélateur de talents...

En effet, comme pour toutes "Coupe de France", certaines éditions ont été ponctuées par la découverte de nouvelles équipes, constituées de jeunes joueurs prometteurs... et qui se sont relevés comme des "références" de la discipline : Laurent Motard, Luc Laguerre, Christine Orgels, Jeremy Mazeron, Thomas Soubes, Christophe Desormeaux, Jean-Marc Saur, Nicolas Thiessard, Mikel Le Gall, Benoît Lévêque, Antony Moris, Florian Moschowtiz, Johann Pignal, Romain et Jean-Baptiste Depons... Sans oublier des équipes comme La Courneuve, Chatenay Malabry, Chambly, Gif, Arles, Saint Selve…

 
Finale entre Saint Selve et Gif lors de la Coupe de France au Salon du Cheval en 2003.   Demi finale entre Chambly et Aramon lors de la Coupe de France Féminine à Lyon en 2004.

En 2009, après 16 éditions pour la Coupe de France... et en 2010 après 7 éditions pour la Coupe de France Féminine, il a été décidé de supprimer ces compétitions. Depuis ce temps, les palmarès de ces compétitions légendaires sont restés figés ! Le 2 novembre 2008 sur le terrain du Salon du Cheval "Equita Lyon", l’équipe de Bordeaux remportait la finale de la Coupe de France face à Arles...

Du côté féminin, c’est la formation de Coutainville qui le 1er novembre 2009 s’imposait face à la formation de Loire sur Rhône.
Après 10 ans d’absence, la Coupe de France fait son retour pour cette saison 2019. En juin prochain, 2 équipes inscriront (de nouveau) leurs noms au palmarès :

Qui sera le 17ème vainqueur de la Coupe de France ?
Qui sera le 8ème vainqueur de la Coupe de France Féminine ?

Demi finale entre Arles et Aramon lors de la Coupe de France au Salon du Cheval en 2007.

Pour cette édition 2019, 86 équipes étaient au départ de 2 compétitions : 58 équipes pour la Coupe de France et 28 formations pour la Coupe de France Féminine. Après 5 mois de compétition, 59 rencontres disputées, 717 buts marqués par 461 joueurs et joueuses… il ne reste que 16 équipes encore en compétition pour la Coupe de France et autant de formations pour la Coupe de France Féminine.

Les 9 et 10 février débuteront les phases finales à Lamotte Beuvron.

RESULTATS DES PHASES PRELIMINAIRES & QUALIFICATIVES 2019
   
Coupe de France Coupe de France Féminine
   
Aquitaine - Sud Ouest [+]
Auvergne – Rhône Alpes [+]
Centre Ouest [+]
Est [+]
Ile de France [+]
Nord [+]
Normandie [+]
Sud Est [+]
Auvergne – Rhône Alpes [+]
Centre Ouest [+]
Est [+]
Ile de France [+]
Nord [+]
Normandie [+]

Un "streaker" lors des finales de la Coupe de France au Salon du Cheval en 2003.

Le rendez-vous est donc fixé dans le Grand Manège du Parc Equestre de Lamotte Beuvron pour la 1ère étape nationale des phases finales des Coupes de France 2019 de horse ball. A l'issue de ce rassemblement sportif, qui comptera pour les 1/8ème et les 1/4 de finales, nous connaitrons les 4 équipes finalistes de l'édition 2019 de ces grandes compétitions !

Les équipes sont attendues dès le vendredi 8 février à 18h au Kiosque du Parc Equestre Fédéral afin d'assister aux tirages au sort des rencontres (la présence d'un représentant pour chaque club est IMPERATIVE).Les tirages au sort ainsi que l'ensemble de la compétition seront à suivre en direct grâce aux caméras de Live HorseBall.

L'épilogue de ces compétitions se tiendra les 31 mai et 1er juin prochains à Lamotte Beuvron, lors du Grand Tournoi. Cet évènement, déjà en préparation du côté de la fédération, s'annonce d'ores et déjà comme un rendez-vous à ne pas manquer. Ambiance, public, spectacle... Les "petits plats seront mis dans les grands", afin que les finales des Coupes de France 2019 laissent un souvenir impérissable aux participants et aux spectateurs !

 
Finale entre Chambly 1 et Chambly 2 lors de la Coupe de France au Salon du Cheval en 2006.   Coutainville vainqueur de la Coupe de France Féminine face à Grans à Equita Lyon en 2007.

UN TROPHEE UNIQUE POUR UNE COMPETITION LEGENDAIRE

A l'occasion du retour de la Coupe de France, Bernard DEPONS, l'un des hommes à l'origine de la création du horse ball, a souhaité réaliser un trophée emblématique pour la compétition.

A l'image de la Coupe de Capitaine Clavé pour le Championnat de France Pro Elite, les vainqueurs auront le privilège de soulever ce trophée chargé d'histoire et d'inscrire les noms de leurs équipes sur le socle. Bernard DEPONS, réalisera également des répliques miniatures que les champions pourront conserver.

Bernard DEPONS est viticulteur sur le domaine familial de Château Blanzac situé sur la commune de Saint Magne de Castillon. Cette propriété d’une trentaine d'hectares, abrite également le centre équestre de Bordeaux Blanzac. Depuis 5 générations les "Depons", vivent en osmose avec la nature, alliant tradition et modernité. La passion de créer un vin se marie même très bien avec celle du cheval.

Le trophée sera présenté le vendredi 8 février aux alentours de 18h, lors de la réunion prévue à l'occasion de la 1ère étape des phases finales des Coupes de France 2019 à Lamotte Beuvron. 

Le Trophée emblématique de la Coupe de France et de la Coupe de France Féminine réalisé par Bernard DEPONS.

Horse Ball

Bernard DEPONS

Ce trophée de la Coupe de France, c'est un peu l'histoire du Horse Ball et de ses origines.

En 1978, les frères DEPONS, habitant Castillon la Bataille, codifièrent le Horse Ball et le premier championnat de France avait lieu. Parallèlement, ils lancèrent la Reconstitution de la Bataille de Castillon qui, en 1453, mit fin à la Guerre de 100 ans.

Comme Roger CANTE, le premier et le plus fidèle des supporteurs du Horse Ball et auteur des maximes inscrites sur la Coupe, les deux frères incarnèrent dans ce spectacle le général anglais, John TALBOT, grand personnage historique, dont, malgré sa défaite, sa bravoure fit de lui le héros de cette page d'histoire. A la tête de ses troupes, il fut tué, peut-être, par le boulet de canon inséré dans cette coupe ! Les historiens ne peuvent ni l'infirmer ni le confirmer. Pour la première fois, l'artillerie prenait le dessus sur la cavalerie dans les combats. Ce boulet retrouvé sur le champ de bataille fit partie de la 1ère "Coupe de France" qui eut lieu à Castillon la Bataille en 1980 (l'édition de 1980 de la "Coupe de France" mettait en présence les 4 meilleures équipes du championnat de France).

Bien que sport né en France, son nom anglais fait peut-être allusion à cet aspect de l'Histoire et aussi au Rugby, qui, par son esprit et sa gestuelle nous inspira fortement pour l'élaboration des règles du Horse Ball.

Etant d'une région viticole, ceux sont les cercles de barriques qui nous servirent à confectionner les premiers buts. Aujourd'hui, ceux sont eux qui symbolisent le ballon de horse ball et, en quelque sorte, l'univers autour de ce boulet.

Est-ce notre souhait de voir le Horse Ball devenir universel ? Ce rêve, je vous invite à le partager et tout faire pour qu'il devienne réalité.

MAXIMES DE ROGER CANT

Qui prend le ramassage, prend l'avantage,

Belle prise en touche, balle qui fait mouche,

Tir à une main, tir de vilain,

Passe mal faite, mène à la défaite,

Rigueur à l'entraînement, mène au couronnement.

  PALMARES - COUPE DE FRANCE

Année

Lieux

Or

Argent

Bronze

2008

Equita'Lyon

Bordeaux

Arles

Saumur

2007

Salon du Cheval de Paris

Chambly

Arles

Gif

2006

Salon du Cheval de Paris

Chambly 1

Chambly 2

Aramon

2005

Salon du Cheval de Paris

Arles

Chambly

Lyon

2004

Salon du Cheval de Paris

Chambly

Arles

Gif

2003

Salon du Cheval de Paris

Saint Selve

Gif

Saumur

2002

Salon du Cheval de Paris

Chatenay Malabry

Gif

Aramon

2001

CSI Bordeaux

Chambly

Chatenay Malabry

Aramon

2000

Salon du Cheval de Paris

Chambly

Saumur

Bordeaux

1999

Salon du Cheval de Paris

Chatenay Malabry

Aramon

Saint Nazaire

1998

Salon du Cheval de Paris

Arles

Chatenay Malabry

Pasly

1997

Salon du Cheval de Paris

Bordeaux

Chatenay Malabry

Arles

1996

Salon du Cheval de Paris

Foix

Chatenay Malabry

Chambéry

1995

Salon du Cheval de Paris

Aramon

Saint Nazaire

La Baule

1994

Salon du Cheval de Paris

Aramon

Chatenay Malabry

La Courneuve

1993

Salon du Cheval de Paris

Grans

Bordeaux Grenade

Saint Nazaire

Finale entre Coutainville et Loire sur Rhône lors de la Coupe de France Féminine à Equita Lyon en 2009.

- Nombre d'éditions de la Coupe de France : 16 depuis 1993.

Nombre d’équipes différentes étant montées sur le podium de la Coupe de France : 18 équipes pour 48 médailles.

- L’équipe ayant remportée le plus de fois la Coupe de France : Chambly (5 victoires - 2000, 2001, 2004, 2006 et 2007)

- Classement des équipes les plus présentes sur les podiums de la Coupe de France :
. Chatenay Malabry : 7 podiums
. Aramon, Arles et Chambly 1 : 6 podiums
. Gif : 4 podiums
. Bordeaux, Saint Nazaire et Saumur : 3 podiums
. Bordeaux Grenade, Chambéry, Chambly 2, Foix, Grans, La Baule, La Courneuve, Lyon, Pasly et Saint Selve : 1 podium

- Equipes ayant remportées, dans la même saison, la Coupe de France et le Championnat de France Pro Elite :
. Chambly (saisons 2000/2001, 2004/2005, 2006/2007 et 2007/2008)
. Aramon (saisons 1994/1995 et 1995/1996)
. Bordeaux (saison 1997/1998)
. Chatenay Malabry (saison 1999/2000)
. Grans (saison 1993/1994)
. Saint Selve (saison 2003/2004)

 
Petite finale entre Gif et Chambéry lors de la Coupe de France au Salon du Cheval en 2004.   Chambly vainqueur de la Coupe de France au Salon du Cheval en 2004.

 PALMARES - COUPE DE FRANCE FEMININE

Année

Lieux

Or

Argent

Bronze

2009

Equita'Lyon

Coutainville

Loire sur Rhône

Chambly

2008

Equita'Lyon

Loire sur Rhône

Coutainville

Gif

2007

Equita'Lyon

Coutainville

Grans

Galbaux

2006

Saint Priest / Lyon

Loire sur Rhône

Saumur

Gif

2005

Saint Priest / Lyon

Loire sur Rhône

Saumur

Aramon

2004

Saint Priest / Lyon

Saumur

Aramon

Chambly

2003

Saumur

Saumur

Chambly

Galbaux

Ambiance lors des finales au Salon du Cheval en 2007.

Nombre d'éditions de la Coupe de France Féminine  : 7 depuis 2003.

- Nombre d’équipes différentes étant montées sur le podium de la Coupe de France Féminine : 8 équipes pour 21 médailles.

L’équipe ayant remportée le plus de fois la Coupe de France Féminine : Loire sur Rhône (3 victoires - 2005, 2006 et 2008)

Classement des équipes les plus présentes sur les podiums de la Coupe de France Féminine :
. Loire sur Rhône et Saumur : 4 podiums
. Chambly et Coutainville : 3 podiums
. Aramon, Galbaux et Gif : 2 podiums
. Grans : 1 podium

- Equipe ayant remportée, dans la même saison, la Coupe de France Féminine et le Championnat de France Pro Elite Féminin :
. Coutainville (saisons 2007/2008 et 2009/2010)

 
Finale entre Bordeaux et Arles lors de la Coupe de France à Equita Lyon en 2008.   Loire sur Rhône vainqueur de la Coupe de France Féminine à Equita Lyon en 2008.

 TEMOIGNAGES DE CHAMPIONS

  Christine ORGELS
  J'ai eu la chance de participer aux 1ères éditions de cette compétition. J'en garde des souvenirs très émus... obtenir son billet pour les finales au Salon du Cheval, Porte de Versailles, représentait une sorte de Graal ! Sa valeur était symbolique comparée au Championnat de France, mais l'ambiance y était unique et restera parmi mes meilleurs souvenirs horseballistiques.
  Romain DEPONS
  La Coupe de France est pour moi le souvenir de mes premiers matchs à haut niveau ; en effet cette compétition prenait place en première partie de saison, permettait la rencontre d’équipes d’horizons différents et se terminait, pour les qualifiés, par des finales au salon du cheval de Paris… quelle ambiance !
La Coupe de France était aussi un deuxième titre important dans la saison, le format de la compétition (en élimination directe) renforçant l’intensité et l’intérêt de chaque match, les souvenirs de l’avoir remportée trois fois restent à mes yeux parmi les meilleurs moments de ma carrière.
Heureux de voir cette compétition reprendre vie, j’espère qu’elle saura passionner le plus grand nombre, et continuer à proposer cet esprit de partage et de magie, tout en restant un trophée important à convoiter.

  Eve SEGEAR
  Une finale de coupe de France c’est beaucoup plus intense que n’importe quel match de championnat : le public, l'ambiance... c'est incroyable et unique ! Le faux pas est interdit, il faut être le meilleur au bon moment.
  Christophe DESORMEAUX
  La Coupe de France : un parfum particulier ! Deux souvenirs me reviennent : une rencontre qualificative à Miribel contre l'équipe de Laurent Motard, alors au tout début de sa carrière. L'ambiance indescriptible d'une finale contre Grans au Salon du Cheval de Paris, devant des tribunes bondées qui tapaient des pieds après chaque but. Le retour de cette compétition est une très  bonne chose car c'est l'occasion unique pour des équipes de niveaux très différents d'avoir une chance de se croiser un jour.
  Florian MOSCHKOWITZ
  La Coupe de France pour moi était la compétition qui me procurait le plus d’émotion. Celle qui proposait des matchs couperets à forte pression. Et l'émotion de la victoire...
Elle représente certains de mes plus beaux souvenirs, les victoires acquissent Porte de Versailles devant des tribunes pleines sont des moments que tout sportif espère pouvoir vivre.
  Luc LAGUERRE
  Nous avons créé le club d’Aramon à la rentrée 1993 et, insuffisamment préparés, nous ne nous étions pas engagés pour la 1ère édition de la Coupe de France remportée par Grans. Puis nous avons remporté les 2 éditions suivantes… ce fut notre premier trophée, le début d’une belle aventure ! Nous faisions découvrir le Horse Ball de haut niveau au public passionné du Salon du Cheval de Paris dans une ambiance extraordinaire.

 LAMOTTE BEUVRON - 09 & 10 FEVRIER

La première étape de la phase finale de la Coupes de France et Coupe France Féminine (1/8ème et les 1/4 de finales), se tiendra les 09 et 10 février, dans le Grand Manège du Parc Equestre de Lamotte Beuvron.

Tirages au sort et ajustements éventuels de la programmation des rencontres, le vendredi 08 février à 18h00 (Kiosque).
La présence d'un représentant pour chaque club est IMPERATIVE.

Cliquez sur le visuel pour accéder aux informations sur l'évènement !

Coupe de France Coupe de France Féminine
   
Angers
Auchy les Mines
Bordeaux
Chambly
Coutainville
Ecuries du Parc
Hauteville
HBL
Loire sur Rhône
Luneville Grand Est
Meurchin
Nîmes Métropole
Paris Mash
Rouen
Saint Nazaire
Villon les Buissons
Hauteville 1
Hauteville 2
Le Blanc 1
Le Blanc 2
Loire sur Rhône
Luneville Grand Est
Meurchin 1
Meurchin 2
Miribel 1
Miribel 2
MyEquidream
PPE Nancy
Rouen / Roumois 1
Rouen 3
Vendegies
Villon les Buissons

Suivez les tirages au sort et les rencontres en vidéo avec Live HorseBall
Live = 4.99€/mois
Live + Replay = 9.99€/mois

Horse Ball

:: POUR EN SAVOIR PLUS ::

Règlement Spécifique de la Coupe de France 2019 [+]

Contactez le responsable sportif de la compétition
Julien THIESSARD []

Chatenay Malabry vainqueur de la Coupe de France au Salon du Cheval en 2002.

Vos commentaires

Publié par Hugoforever le 13-02-2019 12:34

@ magique : tu a eu de la chance encore un petit peu tu ne l'ai aurai pas vu a lamotte , Bordeaux a eu beaucoup de mal contre luneville et ont marque presque tout leur but en p2 ou en but racro

Publié par ZAZAisBACK le 12-02-2019 14:12

Quand Pachulia viendra vous planter des shoots a une main sur la gueule, bien salement, vous pourrez ravaler les maximes de Roger les gars...
Rappel : on est en 2019 !

Publié par passurlebonterrain le 11-02-2019 15:34

moi et les 3 mecs de l'assistance medicale, on etait la!

Publié par Flammedoudoune le 11-02-2019 11:01

bonjour,

Quelqu'un aurait observe d'un oeil technique et passionne le match miribel 1 / miribel 2 pour qu'il puisse me transmettre son avis sur ce match ?
Merci de votre reponse pour ce match qui a passionne les foules.

Publié par Magique le 11-02-2019 08:41

La magie de la coupe de France est arrivee ! Bordeaux dans le carre final quel plaisir de les voir jouer a nouveau ensemble ! Hate de les voir a Lamotte !????????????

Publié par Supporter le 06-02-2019 20:47

Quel beau trophee, merci a vous Bernard Depons !

Réagissez à cet article
  1.   caractères de aA à zZ, 0 à 9 et signes - . _
  2.   entrez le code sur votre gauche *
  3. Les opinions émises n'engagent que leurs auteurs. L'équipe de www.horse-ball.org se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises. * Champs obligatoires