Actualités, articles, interviews

0  

Paris Mash ou Bordeaux ?

Auteur : FFE / JuNiThi | Date : 18-06-2018

Communiqué de presse de la Fédération Française d'Equitation

PARIS MASH OU BORDEAUX ?

Horse Ball

Du 22 au 24 juin, le Haras de Jardy à Marnes-la-Coquette (92) accueillera les finales des championnats de France Amateur et Pro de Horse Ball. Les catégories Pro, Amateur Elite et Amateur 1 joueront la dernière étape de leur championnat respectif, tandis que les cavaliers des catégories Amateur 2, 3, 4 et Critérium 1, 2 et 3 se disputeront lors de 3 journées de compétition les titres de champions de France.

Après un marathon de neuf étapes à travers la France qui a débuté en octobre dernier, le dénouement du championnat de France Pro Elite est proche. Leader au classement général, l’équipe de Paris Mash tient son destin entre ses mains pour aller chercher le premier titre de son histoire dans la catégorie reine du horse-ball français. Pour y parvenir, les parisiens devront se défaire des formations de Meurchin (8ème) et Lille HEM (4ème)… mais également essayer d’aller chercher des points de bonus offensifs afin de ne laisser aucune espérance à leurs poursuivants bordelais.

Pour ces derniers, même s’il n’est pas perdu, le titre s’est éloigné à la suite de la dernière étape disputée à Cluny… Pour obtenir la médaille d’or, les bordelais seront dans l’obligation de terrasser leurs adversaires sur le terrain du Haras de Jardy (Chambly et Aramon Gard), en espérant de petites victoires ou un faux pas de la part du leader parisien.

Pour Angers (3ème), la médaille de bronze semble acquise, mais il faudra tout de même l’emporter face à Coutainville Izzea (6ème) et Meurchin (8ème) afin de ne pas laisser l’opportunité aux jeunes joueurs de Lille HEM (4ème) de venir jouer les troubles fêtes ! Avec des oppositions prévues face à Ouest Lyon (10ème) et Paris Mash (1er), les cavaliers nordistes auront un rôle majeur à jouer dans la course au titre et peuvent toujours espérer mathématiquement monter sur le podium.

Derrière, Chambly (5ème), Coutainville Izzea (6ème) et Loire sur Rhône (7ème), naviguent à distance. Pour ces 3 formations, le podium semble impossible à atteindre… Un duel pour la 5ème place du provisoire sera tout de même en jeu entre les cavaliers de Chambly et de Coutainville Izzea, d’autant que les deux formations devront s’affronter sur le terrain du Haras de Jardy.

Pour la formation de Loire sur Rhône, les enjeux de l’étape seront minimes… En effet, les joueurs rhônalpins sont maintenant quasiment assurés de se maintenir en Pro Elite pour la saison 2019. Mais il faudra pourtant affronter Aramon Gard (9ème) et Ouest Lyon (10ème) pour lesquelles les rencontres auront certainement un parfum de « baroud d'honneur » !

En queue de peloton, la bagarre pour le maintien sera plus âpre. Alors que l’équipe de Ouest Lyon (10ème) est dans une situation très défavorable pour espérer se maintenir parmi l’Elite en 2019, rien n’est encore fait pour Meurchin (8ème) et Aramon Gard (9ème). Un seul point sépare les deux équipes et l’objectif de l’étape de Jardy sera de ne pas occuper la 9ème place, synonyme de descente dans la catégorie inférieure la saison prochaine ! Alors que Meurchin devra affronter Paris Mash (1er) et Angers (3ème) les joueurs aramonais auront un programme un peu plus accessible avec des confrontations face à Loire sur Rhône (7ème) et Bordeaux (2ème) !

Voilà le contexte qui animera cette dernière étape du championnat Pro Elite, les 23 et 24 juin prochains. Entre les envies de titres, de podium et de maintien, nul doute que chacun trouvera une raison de l’emporter et de se montrer sous son meilleur jour, devant un parterre de supporters toujours nombreux au Haras de Jardy.

Image : L’affiche des finales des Championnats de France 2018 (Copyright : JuNiThi)

Horse Ball

Programme/Résultats du 23/06/18
Lille HEM vs Ouest Lyon
Meurchin vs Paris Mash
Angers vs Coutainville Izzea
Bordeaux vs Chambly
Aramon Gard vs Loire sur Rhone

Programme/Résultats du 24/06/18
Loire sur Rhone vs Ouest Lyon
Angers vs Meurchin
Chambly vs Coutainville Izzea
Lille HEM vs Paris Mash
Bordeaux vs Aramon Gard

Classement au 06/05/18
1. Paris Mash : 32 pts / +41
2. Bordeaux : 31 pts / +38
3. Angers : 26 pts / +20
4. Lille HEM : 23 pts / +6
5. Chambly : 21 pts / +9
6. Coutainville Izzea : 20 pts / -15
7. Loire sur Rhone : 17 pts / 00
8. Meurchin : 14 pts / -36
9. Aramon Gard : 13 pts / -23
10. Ouest Lyon : 11 pts / -40

Horse Ball

Fédération Française d'Equitation
Agence de communication JuNiThi
Tél : 01 49 73 48 07 - Mob : 06 13 01 57 07
Email : - Web : www.ffe.com

Réagissez à cet article
  1.   caractères de aA à zZ, 0 à 9 et signes - . _
  2.   entrez le code sur votre gauche *
  3. Les opinions émises n'engagent que leurs auteurs. L'équipe de www.horse-ball.org se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises. * Champs obligatoires