Actualités, articles, interviews

0  

B.Auclair, le HB en Ile de France !

Auteur : www.horse-ball.org | Date : 20-01-2017

Le Horse Ball en Ile de France - Interview de Baptiste Auclair (Responsable de zone)

Si les grandes compétitions nationales occupent une large place dans le paysage horseballistique français, l'avenir et la réalité du horse ball se situent essentiellement dans les différentes régions de l'hexagone. En effet, chaque week-end, de nombreuses équipes de tous les niveaux et composées de cavaliers de tous les âges, s’affrontent à travers la France. C’est également dans ces régions que débute le développement de notre discipline aux travers d’initiatives diverses visant à amener au horse ball de nouveaux clubs et de nouveaux joueurs. La rédaction de www.horse-ball.org a souhaité donner la parole aux principaux acteurs de notre sport dans les régions... et nous prenons aujourd'hui la destination de la zone Ile de France, à la rencontre de Baptiste Auclair (responsable de la zone de qualification Amateur & Amateur Féminine).

. www.horse-ball.org : Bonjour Monsieur Baptiste Auclair. Vous êtes responsable de la zone de qualification Ile de France pour les championnats Amateur et Amateur Féminin. Cette zone regroupe les territoires géographiques des CRE (Comité Régional d’Equitation) Ile de France, Picardie et Bourgogne… Pouvez-vous nous expliquer comment s’organise le horse ball au sein de votre zone ? Êtes-vous seul aux commandes des différents circuits ? Avez-vous une organisation hiérarchique spécifique ?

. Baptiste Auclair : Bonjour. Cette zone regroupe les circuits Amateur et aussi pour les clubs qui le désirent les circuits Club et Jeune. Suite a une réunion de calendrier en début d’année, les dates et les systèmes sportifs sont décidés. Par la suite, un responsable est nommé pour chaque catégorie. Cette personne fait la répartition des matchs pour les journées ouvertes (circuits Club et Jeune) afin de garder une cohérence dans les rencontres au cours de l’année. Cette personne est l’interlocuteur direct en cas de problème ou de question sur le fonctionnement d’une catégorie.

. www.horse-ball.org : Avez-vous une responsabilité au sein de l’un des CRE (Comité Régional d’Equitation) présents sur votre zone ?

. Baptiste Auclair : Oui, je suis Président de la Commission de horse-ball du Comité d’Ile de France.

. www.horse-ball.org : Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ? Quelles sont les lacunes du horse ball français qu’il faudrait, selon-vous, essayer de gommer pour une meilleure pratique de la discipline ?

. Baptiste Auclair : La principale difficulté est d’avoir plusieurs structures pouvant organiser dans de bonnes conditions d’accueil et de confort.

. www.horse-ball.org : Les nouveautés réglementaires sont nombreuses pour cette saison 2017… Qu’en pensez-vous ?

. Baptiste Auclair : Les changements de règlement sont bons d’une manière générale car un règlement qui n’évolue pas correspond à une discipline qui stagne. Ces changements obligent tous les acteurs du sport à se repositionner dans ce dernier. Le nouveau système de points risque de chambouler nos habitudes mais nous feront le bilan à la fin de l’année.

. www.horse-ball.org : L’arbitrage est un sujet souvent épineux et complexe… comment travaillez-vous avec les référents d’arbitrage officiels de votre zone (Denis Boulard et Clément Picard) ? Comment se passe la mise en place du nouveau système d’arbitrage ?

. Baptiste Auclair : Nous étions une région test l’an passé pour le système d’arbitrage à trois, c’est pourquoi ce dernier n’est absolument pas une nouveauté. Nous l’avons étendu à l’ensemble de nos catégories et de nos organisations pour l’année en cours. Denis Boulard et Clément Picard supervisent l’arbitrage dans notre région et pour chaque circuit de compétition deux référents arbitres sont nommés. Un de ces deux derniers doit obligatoirement être présent pour chaque journée de leur catégorie. Ils ont pour mission d’assurer une harmonie de l’arbitrage sur la saison dans leur catégorie, de former leurs équipes et d’établir leur planning d’arbitrage pour chaque journée (afin de soulager les organisateurs de cette tache) et d’accompagner les nouveaux arbitres au cours de l’année.

. www.horse-ball.org : Vous êtes l’un des responsables du horse ball français, en lien direct avec la réalité du terrain… comment se passe votre collaboration avec les instances fédérales ? Qui sont vos contacts privilégiés ?

. Baptiste Auclair : Le temps passé et les rencontres faites au sein de ce sport m’amène à avoir Julien Thiessard et Raphaël Dubois comme contacts privilégiés dans la discipline.

. www.horse-ball.org : Avez-vous déjà mis en place (ou avez-vous en projet) des actions de développement afin d’amener de nouveaux clubs à la pratique du horse ball ? Y a-t-il, selon vous, un potentiel de développement sur votre zone ?

. Baptiste Auclair : Nous proposons aux nouveaux clubs souhaitant s’initier au horse-ball de prendre en charge par l’intermédiaire du CRE, l’intervention de spécialistes afin de les aider dans la mise en place de l’activité. Du matériel de horse-ball est aussi fourni gratuitement afin de faciliter la mise en place du sport même sous forme sous dérivé.

. www.horse-ball.org : Si vous aviez un souhait à formuler pour le horse ball, quel serait-il ?

. Baptiste Auclair : Qu’il continue sa croissance et son évolution positive !

Horse Ball

ILE DE FRANCE

. CRE sur la zone : Ile de France, Picardie & Bourgogne.
. CDE sur la zone : Aisne (02), Côte d'Or (21), Nièvre (58), Oise (60), Saône et Loire (71), Paris (75), Seine et Marne (77), Yvelines (78), Somme (80), Yonne (89), Essonne (91), Hauts de Seine (92), Seine Saint Denis (93), Val de Marne (94) & Val d'Oise (95).
. Responsable de zone : AUCLAIR BAPTISTE
. Référent d'arbitrage : BOULARD DENIS / PICARD CLEMENT
. Nb d’officiels de Compétition Club au 01/2017 : 38
. Nb d’officiels de Compétition Nationaux au 01/2017 : 6
. Nb d’officiels de Compétition Nationaux Elite au 01/2017 : 3

CLUBS & EQUIPES
(Saison 2016)

Clubs Dpt PE PEF P AE AM AMF CLUB PONEY TOTAL
MYEQUIDREAM 02         1   1 5 7
CHEVREUX 02         1       1
RELAIS DE POSTE 02             1   1
F E DES MONTS 21             1   1
LA GRANGE MARTIN 91       1 1 2 2   6
BRIMBO SPORT 92             2 9 11
JARDY 92               3 3
HARAS DE CHAMBLY 60 1 1 1   2 2   3 10
LA COURNEUVE 93             1   1
PETITS PONEY DU CHÂTEAU 80             2   2
TEAM DE LA BAIE 80             1   1
LIEU DIEU 80             1   1
TRIANON 95             2 1 3
LES GRILLES 89         1 1     2
VIEUX CHAMPS 89   1         1   2
GALBAUX 89               2 2
M A S H 78 1       2 2 3 3 11
LONGUEIL 78         1   2 5 8
ERGAL 78         1   1 1 3
VAL DE SEINE 78             1   1
20 CLUBS - 2 2 1 1 10 7 22 32 77
Réagissez à cet article
  1.   caractères de aA à zZ, 0 à 9 et signes - . _
  2.   entrez le code sur votre gauche *
  3. Les opinions émises n'engagent que leurs auteurs. L'équipe de www.horse-ball.org se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises. * Champs obligatoires